Comment conserver les radis et comment les congeler

Accueil » Aliments » Comment conserver les radis et comment les congeler
()

Il n’est pas coutume de stocker les radis, et pour cause, ils périssent rapidement. Parfois, on en a vraiment besoin pour une recette spéciale ! Au moins quelques-uns pour parfumer un plat. Si vous n’avez pas d’endroit où stocker votre récolte et que vous souhaitez faire des conserves originales, vous êtes au bon endroit. Congelons-les ! Une méthode de conservation peu conventionnelle, mais qui a le mérite d’exister.

Voyons si les radis peuvent être congelés, ce qu’ils donneront après décongélation et quels sont les récipients qui leur conviennent. En prime, nous partagerons des recettes pour utiliser cette préparation inhabituelle.

Des radis fraîchement cueillis, y a rien de meilleur !
Des radis fraîchement cueillis, y a rien de meilleur !

Comment conserver les radis frais au réfrigérateur ?

Les radis ne peuvent pas survivre à température ambiante. Ils deviennent mous et fripés, perdent leur humidité et changent de couleur. Les mettre au réfrigérateur aidera à les conserver temporairement. Dans de bonnes conditions, la fermeté, la saveur et les propriétés originales peuvent être conservées pendant 5 à 7 jours.

Instructions de conservation :

  • Couper les extrémités, les queues afin qu’elles ne prennent pas toute l’humidité.
  • Mettez-les dans un sac en plastique épais.
  • Le ficeler. Faire des trous immédiatement, 5-6 piqûres avec un cure-dent suffisent.
  • Placer ensuite le sac dans le bac à légumes. Contrôler quotidiennement. Enlever régulièrement les radis qui se détachent et jetez-les.

Les radis peuvent être congelés dans un sac, dans des récipients contenant de l’eau. Le légume-racine est coupé en tranches et râpé. La durée de conservation maximale est de 3 mois. Il est important de maintenir la température aussi basse que possible.

Comment congeler des radis frais pour une durée de conservation plus longue ?

Le principal problème de la congélation est la forte teneur en eau des radis. Lorsque la température baisse, des cristaux se forment, ils déchirent les cellules et la structure se modifie. Après décongélation, les radis ne sont plus croquants, ils deviennent mous et aqueux et perdent leur élasticité.

La congélation à basse température (-30-40 degrés) permet d’éviter ces problèmes. Seulement les congélateurs domestiques ne prennent pas en charge de tels paramètres. La température des modèles modernes est de -24 degrés. Nous allons vous expliquer comment congeler des radis frais dans le réfrigérateur avec une perte minimale de leurs propriétés.

LES BIENFAITS DU RADIS POUR LA SANTÉ

Comment préparer les radis pour la congélation

Il est conseillé de congeler la récolte domestique. Cela se fait immédiatement après la récolte. Il est absurde d’envoyer au congélateur des légumes ou des fruits flétris, noircis, passés quelques jours. Ils ont déjà perdu une partie de leur saveur et de leurs propriétés utiles.

Instructions pour la préparation :

  1. Rincer sous le robinet.
  2. Couper les fanes et les racines.
  3. Trancher, râper.

Ne pas congeler les radis en entier. Plus le temps de refroidissement est long, plus le radis est mauvais. De plus, les tranches se congèlent plus rapidement et uniformément.

Récipients de stockage

La congélation est facile : mettez le produit dans le congélateur et réglez la température au minimum. Mieux encore, vous pouvez régler sur le congélateur en mode “congélation rapide” lorsque votre modèle le permet. Mais les aliments doivent être emballés à l’avance.

Contenants appropriés :

  • sacs solides ;
  • récipients en plastique ;
  • sacs sous vide.

Ne convient pas :

  • papier d’aluminium ;
  • papier ménage ;
  • Film alimentaire.

Ne pas congeler ni stocker dans un récipient ouvert. Le produit doit être protégé de l’oxygène et des odeurs étrangères. Lors du choix des sacs en plastique, préférez ceux qui sont plus épais. Les sacs minces ne conviennent pas.

Congélation et conservation des radis

Comment congeler correctement les radis :

  • dans des sacs. Remplir par petites portions en chassant l’air. Ficeler et mettre au congélateur ;
  • en vrac. Placez-les sur un plateau, congelez-les, puis mettez-les dans un récipient ou un sac. On utilise cette méthode pour éviter que les morceaux ne collent les uns aux autres ;
  • dans l’eau. Verser de l’eau glacée sur les radis, les couvrir et les mettre au congélateur. Il est conseillé de les congeler en gros morceaux ;
  • en cubes. C’est une bonne façon de congeler des radis râpés. Remplissez des glaçons avec des copeaux et mettez-les au congélateur. Après la congélation, mettez-les dans un sac et attachez-les.

Il est pratique de congeler des légumes-racines hachés mélangés à des herbes. En général, ils sont mélangés à de l’aneth et à des oignon émincés. Le persil n’est pas le meilleur ami.

Combien de temps les radis se conservent-ils au congélateur ?

Au congélateur, même à la température la plus basse, le produit commencera à se modifier. La durée de conservation ne dépasse pas 2 à 3 mois. La condition impérative est un récipient hermétique, une température constante. Il n’est pas conseillé d’exposer le produit à des fluctuations, de l’exposer à la chaleur, de le congeler à plusieurs reprises.

Cuisson des radis surgelés
Décongélation des radis surgelés

Comment décongeler correctement les radis

Un radis aqueux ne peut pas être décongelé sans perdre de l’humidité. Il y aura certainement une flaque d’eau sous le légume. L’importance de la perte dépend directement de la température ambiante. Les radis ne doivent pas être laissés dans un endroit chaud. Le réfrigérateur est idéal. Placez-les sur une étagère et laissez-les reposer pendant 5 à 6 heures. Une décongélation lente permet de préserver les propriétés du légume-racine.

Pour de nombreux plats, il n’est pas nécessaire de décongeler les radis. Vous pouvez aussi les laisser décongeler un peu, puis les mettre directement dans une salade. Solide, il est plus facile à trancher. Le légume décongelé ne permet pas de faire des tranches nettes.

Petits radis crus & cuits en 3 recettes simplissimes ! En purée, glacés ou en chutney

Que faire avec des radis surgelés ?

Les possibilités d’utilisation du légume-racine surgelé ne sont pas très nombreuses. Les légumes frais, en revanche, ne nécessitent pas non plus la préparation d’une centaine de plats. Le plus simple est de l’ajouter à une salade. Dans ce cas, ne laissez pas le légume décongeler complètement. Le radis râpé peut être ajouté à une soupe froide, remuer et laisser infuser un certain temps. Voici quelques recettes intéressantes.

Soupe froide de betteraves au kéfir et au radis

Soupe froide de betteraves au kéfir et au radis
Soupe froide de betteraves au kéfir et au radis

Recette de la soupe froide la plus simple. Ce plat est un trésor de nutriments et peut être utilisé pour perdre du poids, nettoyer les intestins et combler les carences en vitamines.

Ingrédients :

  • 1 betterave bouillie ;
  • 0,5 l de kéfir ;
  • 50 g de radis surgelés ;
  • 1 concombre ;
  • sel,
  • aneth ;
  • 1 œuf.

Instructions de préparation étape par étape :

  1. Couper la betterave, le concombre, le radis en petits cubes ou les râper.
  2. Mélanger avec le kéfir.
  3. Assaisonner de sel et de feuilles d’aneth.
  4. Ajouter un œuf dur (facultatif).

Les radis, mais aussi les concombres et les herbes peuvent être congelés pour la soupe de betteraves. Les betteraves sont disponibles à tout moment de l’année. Il est donc inutile de prendre de la place dans le compartiment congélateur.

Sauce blanche au radis

La sauce peut être préparée en une minute. Elle accompagne à merveille les frites, le poulet frit, les légumes grillés. Cette sauce peut être utilisée pour assaisonner n’importe quelle salade de légumes ou de viande.

Ingrédients :

  • 150 g de yaourt blanc ;
  • 50 g de radis ;
  • 4 brins d’aneth ;
  • sel, poivre.

instructions étape par étape :

  1. Hacher finement les radis givrés et les essorer.
  2. Hacher l’aneth.
  3. Mélanger avec le yaourt nature.
  4. Assaisonner de sel et de poivre.

La crème fraîche aromatisée aux radis peut être utilisée à la place du yaourt. La sauce sera encore meilleure si le sel est remplacé par de la sauce de soja. Parfois, un concombre râpé est utilisé avec le radis. Les concombres sont d’excellents compagnons de goût et donnent une belle saveur d’été.

La congélation des radis est simple, facile, mais une telle préparation n’est pas toujours judicieuse. Elle ne durera pas si longtemps que ça. Il est inutile de le congeler au printemps et en été, il est très facile d’acheter des radis frais en ces saisons. Certaines personnes prennent l’habitude de mariner le légume-racine. Mais si vous voulez vraiment le faire, pourquoi pas ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?