Astuces pour conserver les pommes de terre épluchées

Accueil » Aliments » Astuces pour conserver les pommes de terre épluchées
()

Il arrive que l’on épluche accidentellement beaucoup trop de pommes de terre. Il en reste beaucoup et c’est dommage de les jeter. Ou bien vous devez éplucher exprès de nombreuses pommes de terre, par exemple avant de cuisiner pour un événement ou un festin, lorsqu’aucun plat n’a encore été choisi. Une question se pose : comment conserver les pommes de terre épluchées ?

Une solution simple consiste à les recouvrir d’eau et à les laisser là pendant 3 à 4 heures (pas plus). Les pommes de terre peuvent être conservées dans un endroit frais, en utilisant une technique secrète de préparation. Il existe plusieurs possibilités pour conserver les légumes-racines épluchés jusqu’à 2 jours : tout semble fraîchement épluché et ne se gâte pas.

Durée de conservation et méthodes de stockage des patates pelées

La bonne méthode permet de conserver la qualité des pommes de terre jusqu’à deux jours :

  1. Faites tremper dans de l’eau froide (mais pas tiède ou chaude). Les tubercules ne doivent pas être coupés en tranches, mais laissés entiers.
  2. Conserver au réfrigérateur dans un sac/film en plastique dont l’air est expulsé autant que possible. C’est l’air qui favorise une détérioration rapide.
  3. Ebouillanter les patates. Elles doivent ensuite être recouvertes d’eau ou simplement placées dans un sac/film et mises au réfrigérateur.
  4. La congélation. Auparavant, les légumes sont trempés dans de l’eau bouillante afin qu’ils puissent reposer plus longtemps (jusqu’à 2 jours) et ne pas s’abîmer, et pour qu’ils conservent leur apparence.

Il existe quelques règles de nettoyage et de préparation :

  • Les pommes de terre sont bien lavées et débarrassées des saletés ;
  • Les tubercules verts doivent être jetés car ils sont dangereux pour la santé ;
  • Les germes et autres dommages doivent être soigneusement coupés ;
  • avec des pommes de terre anciennes, retirez une petite partie de la couche sous la peau ;
  • ne les coupez pas tout de suite en petits morceaux – faites-le seulement avant la cuisson ;
  • Utilisez un couteau de cuisine ordinaire ou un économe pour éplucher.

Manger des tubercules dont l’intérieur est devenu vert est dangereux pour la santé, même après avoir été cuits.

La durée de conservation des pommes de terre épluchées sans traitement approprié dépend du choix que vous faites :

  1. Les pommes de terre doivent être complètement recouvertes d’eau pendant 3 à 4 heures avant d’être cuites. Pour prolonger le temps de conservation jusqu’à 5-6 heures, les légumes racines sont échaudés avec de l’eau bouillante. Après refroidissement (séchage), ils sont enveloppés dans un film plastique et placés au réfrigérateur. Un conseil supplémentaire : les pommes de terre échaudées sont versées dans de l’eau, puis mises au réfrigérateur. De cette façon, elles se garderont plus longtemps dans le réfrigérateur.
  2. Si vous prévoyez de laisser les légumes-racines toute la nuit (pendant une demi-journée), les tubercules versés sont rangés au réfrigérateur.
  3. La cuisson est prévue après 24 heures. Placez les pommes de terre au congélateur, en les ayant préalablement séchées en les enveloppant dans un film alimentaire. Il est bon de blanchir les pommes de terre à l’eau bouillante avant de les congeler.
  4. Si les pommes de terre doivent être cuites dans deux jours, utilisez un congélateur. Les patates sont bien lavées, coupées en tranches, séchées et mises au congélateur.

Les pommes de terre congelées deviennent plus sucrées, ce qui affecte le goût des plats préparés. Essayez de planifier votre recette de manière à ce que les légumes épluchés ne doivent pas être congelés.

La durée de conservation des pommes de terre épluchées dans l’eau froide est de 3 à 4 heures. Au réfrigérateur, jusqu’à 12 heures. Les pommes de terre congelées seront comestibles pendant 1 à 2 jours.

Comment les conserver patates épluchées jusqu’au lendemain

Si les pommes de terre sont laissées à l’air libre, elles vont rapidement noircir et s’oxyder, avoir une croûte dure et se ratatiner. Vous pouvez les manger, mais elles deviendront peu attrayantes et peu appétissantes. Vous devez donc le protéger de l’exposition à l’air.

Dans l’eau froide

L’option la plus courante. Il est recommandé de ne pas couper les tubercules en petits morceaux, mais de les mettre tout de suite épluchés dans l’eau. Ajoutez quelques tranches de citron ou du jus de citron (2 à 3 cuillères à café) ou de l’acide citrique. Les pommes de terre ne se gâtent pas avant 3-4 heures.

Stockage dans le réfrigérateur

Il est possible de peler les pommes de terre 5 à 12 heures à l’avance. Les légumes-racines lavés, séchés et épluchés sont ensuite enveloppés dans du film alimentaire ou trempés.

Pommes de terre épluchées conservées dans l'eau et préparées pour une conservation au congélateur
Pommes de terre épluchées conservées dans l’eau et préparées pour une conservation au congélateur

La question se pose : combien de temps les pommes de terre épluchées se conservent-elles dans l’eau au réfrigérateur ? La réponse est : pas plus de 2 heures. C’est le meilleur moyen de préserver toutes les qualités. Avant d’être conservées, les pommes de terre doivent être légèrement blanchies à l’eau bouillante (pour préserver leur aspect).

Les pommes de terre pelées noircissent quelques minutes après avoir été épluchées. Cela n’affecte en rien leur goût ou leur qualité. La substance tyrosinase, qui provoque le noircissement, est détruite lors du traitement thermique. Pendant le processus de cuisson, les pommes de terre prennent leur couleur naturelle.

Comment conserver les patates pelées à température ambiante ?

Ne conservez les tubercules épluchés que lorsqu’ils ont trempé pendant 3-4 heures (pas plus). Cette option convient à ceux qui cuisinent pour un grand nombre de personnes lorsque la préparation des aliments prend du temps.

à lire également : conservation pomme de terre cuite

Peut-on congeler des pommes de terre épluchées ?

Les pommes de terre congelées peuvent être conservées pendant 1 à 2 jours. Avant la congélation, les tubercules sont échaudés, coupés en petits morceaux, séchés et placés dans des sacs (film alimentaire).

La décongélation n’est pas recommandée. Mettez immédiatement les pommes de terre congelées dans une casserole bouillante, dans une poêle chauffée. Il est déconseillé de faire décongeler les légumes racines congelés au micro-ondes.

À des températures inférieures à zéro, l’amidon se transforme en sucre. Plus les pommes de terre fraîches épluchées sont conservées longtemps au congélateur, plus elles sont sucrées après la cuisson.

Comment savoir si les pommes de terre ne sont plus comestibles

Les signes suivants indiquent que les tubercules épluchés sont devenus impropres à la consommation :

  • des bulles dans l’eau – un signe de fermentation ;
  • surface glissante et collante ;
  • odeur désagréable ;
  • noircissement intense.

Une eau trouble avec des légumes épluchés n’est pas un signe de détérioration. La clarté du liquide diminue au fur et à mesure que l’amidon passe des tubercules dans l’eau.

Avantages et inconvénients de la conservation des pommes de terre dans l’eau

Chaque méthode de stockage a ses avantages et ses inconvénients. Conserver les pommes de terre épluchées dans l’eau ne fait pas exception :

Pour :

  1. Il n’est pas nécessaire de les emballer dans du film plastique et de les hacher finement.
  2. Vous n’avez pas besoin de les mettre dans un endroit frais.
  3. L’altération peut être facilement détectée par des bulles, une patine noire et une odeur.

Contre :

  1. Conservez les pommes de terre dans un endroit frais et sombre – vous avez besoin d’espace supplémentaire.
  2. Les pommes de terre peuvent être conservées pendant 4 heures au maximum.
  3. Même si les conditions sont réunies, les légumes-racines peuvent se gâter.

Une méthode simple pour empêcher les pommes de terre épluchées de se gâter pendant 3 à 4 heures consiste à les mettre dans l’eau ou à les placer au réfrigérateur, enveloppées dans un film alimentaire en cellophane. Cette méthode convient si vous avez accidentellement épluché plus que nécessaire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?