La confiture est le dessert le plus naturel, obtenu en faisant bouillir des fruits, des baies et même des légumes avec du sucre. Traditionnellement préparé pour l’hiver avec les récoltes estivales.
Il existe de nombreuses confitures maison : confiture de framboise et d’orange, de cerise, de noix, de fraise, d’abricot, de pomme, de prune, de poire… Mais aussi de la confiture de potiron, de rose, de citron, de groseilles, de mandarine, de prunes – impossible de toutes les énumérer… La teneur en calories de la confiture, bien sûr, est considérable. Pour ceux qui veulent perdre du poids, mieux vaut en consommer de petites quantités par jour… Mais pour cela il est important de la conserver correctement, voyons comment faire.
Sommaire…
Comment et où stocker correctement la confiture
La particularité de ce produit sucré est l’abondance de sucre. Le produit naturel a des propriétés conservatrices. Ainsi, les baies, les fruits et les autres dons de la nature sont préservés pendant longtemps. Mais le sucre n’est pas tout-puissant – il y a des limites. Si elle est mal conservée, la confiture peut se gâter bien avant sa date de péremption.
4 règles à retenir pour un stockage efficace :
- Choisissez un endroit sombre. La lumière du soleil altère la confiture et réduit sa durée de conservation. De plus, les rayons ultraviolets détruisent les substances utiles et détruisent certaines vitamines ;
- Un air sec. La confiture bouchée ne craint pas l’humidité. Ce n’est que dans une pièce humide que le couvercle commence à se détériorer. Peu à peu, il se couvre de points, puis de taches de rouille. Après quelques années, il s’effrite ;
- Une température de +5-15 degrés. Des températures excessives peuvent réduire la durée de conservation. Les basses températures ont un impact négatif sur la composition. Les bocaux éclatent lorsqu’ils sont congelés ;
- Des ustensiles propres. Versez la masse cuite dans des bocaux propres et secs uniquement. Les récipients n’ont pas besoin d’être stérilisés, comme pour la mise en conserve des concombres et des tomates. Les règles sont plus simples. Il suffit de laver avec du bicarbonate de soude, de bien rincer et de sécher.
La durée de conservation moyenne d’une confiture faite maison est de 2 ans. La confiture de baies avec pépins peut être conservée pendant 8 à 12 mois. Les bocaux ouverts peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à trois mois. Nous vous recommandons de consommer la confiture débouchée avec les graines dans les 3 à 4 semaines.
Cerises dénoyautées
Les pépins de cerises libèrent de l’acide cyanhydrique lorsqu’ils sont stockés pendant une longue période. Une substance qui est dangereuse pour la santé humaine. Susceptible de provoquer des troubles gastro-intestinaux et un empoisonnement. Par conséquent, la durée de conservation ne doit pas dépasser 8 à 12 mois. Il est important de conserver cette confiture dans un endroit frais et sombre. Il est important d’éviter l’exposition à l’oxygène.
Confiture d’abricots
La confiture d’abricots cuite et pilée avec une quantité suffisante de sucre aura une durée de conservation maximale. Elle ne craint pas les variations de température. La moisissure se forme rarement à la surface. Si l’on ajoute des amandes d’abricots doux, la durée de conservation est réduite de moitié. Elle est également réduite par l’introduction de noix.
De cassis
La confiture de cassis brute est faite avec peu de sucre cristallisé. Sa durée de conservation est donc réduite et elle nécessite un endroit froid. La contrepartie cuite classique peut même être conservée dans des conditions ambiantes. Sans tomber dans l’excès – ne le gardez pas près d’un radiateur, dans les armoires de cuisine, sur le rebord d’une fenêtre.
La confiture de cassis contient des pectines. C’est pourquoi elle s’épaissit sensiblement à une température de +1-7 degrés. Le produit est spécialement refroidi pour les tartes et divers desserts.
Avec gélatine
Un certain nombre de recettes intéressantes à base de gélatine ont vu le jour. La substance permet d’obtenir une masse épaisse sans temps d’ébullition long. La saveur et l’arôme naturels des produits utilisés sont préservés. Un seul inconvénient de taille : la durée de conservation est réduite. Elle ne doit pas être conservée plus de 12 mois.
La deuxième chose importante à savoir, c’est le besoin de fraîcheur. La gélatine est un extrait d’os, contient des protéines. À la maison, la durée de conservation est considérablement réduite. Bientôt la masse devient trouble, un changement de goût est possible. Nous privilégions une température de + 5-10 degrés.
Date de péremption de la confiture maison
Les bocaux de trois litres doivent être bouchés hermétiquement. Ils ne se conservent bien que jusqu’à ce qu’ils soient ouverts. Après cela, vous devrez consommer les produits sucrés à un rythme accéléré. De préférence, la confiture doit être enfermée dans de petits récipients. Essayez de ne pas déboucher plus d’une sorte à la fois. Déterminez la durée de conservation d’une confiture faite maison dans un pot fermé après son débouchage.
Dans un bocal ouvert
La durée de conservation d’une confiture ouverte de baies, de fruits peut aller jusqu’à trois mois. Il est important de prévenir l’aigreur. Choisissez donc un endroit frais. Remplacez le couvercle métallique par un équivalent en capron. Si vous n’en avez pas, utilisez du film alimentaire ou un morceau de polyéthylène. La durée de conservation maximale des cerises, des fraises ou de toute autre confiture contenant des graines est de 3 à 4 semaines.
Des espaces de rangement appropriés :
- réfrigérateur ;
- véranda ;
- balcon, loggia ;
- chambre froide.
Ne convient pas :
- table ou étagère de cuisine ;
- le rebord de la fenêtre ;
- salles de séjour.
Les balcons, les loggias ne sont utilisés qu’en automne. En hiver, par des températures négatives, il est préférable de stocker dans d’autres endroits. Disposer d’une chambre froide est un gros avantage. De préférence, la température ne doit pas dépasser +10 degrés Celsius.
Le sucre glace peut aider à empêcher la formation de moisissures à la surface. Saupoudrer une fine couche sur le contenu.
Dans un bocal fermé
La confiture dans un bocal fermé se conserve jusqu’à deux ans si les règles sont respectées. Certains types durent beaucoup plus longtemps que la durée de conservation indiquée. Les pots non-utilisés peuvent être ouverts, bouillis et refermés pour économiser de l’argent. Utilisez un nouveau couvercle. N’oubliez pas de traiter la vaisselle.
Si de la mousse apparaît pendant l’ébullition, retirez-la délicatement. Parfois, du sucre cristallisé supplémentaire est ajouté. La quantité ne doit pas dépasser 10 % de la masse totale. Sinon, il peut y avoir une saccharification prématurée – la formation de cristaux.
La durée de conservation de la confiture rebouillie est de 12 mois. A utiliser de préférence dans les six mois.
Comment savoir si la confiture est périmée
Le moyen le plus simple est de le sentir. La confiture avariée a une odeur aigre, qui rappelle celle du vin ou des margaritas. Au début, vous devez la renifler soigneusement lorsque vous l’ouvrez. Ensuite, le produit expire un peu, ce qui rend plus difficile la détection de l’altération.
Autres signes qu’elle est impropre à la consommation :
- moisissure. Elle se forme sur le dessus, sous le couvercle. Parfois, on ne peut le voir que lorsqu’on l’ouvre. Même de petites taches lumineuses signalent la fin de la date de péremption. Un bouchon bouffi et moisi de différentes teintes – à jeter immédiatement ;
- Signe de fermentation. Les bulles d’air expulsent le contenu. Parfois, le pot s’ouvre tout seul, la douce friandise dégouline sur les bords ;
- sucre. Confiture sucrée en cas de stockage inadéquat, de mauvaise préparation, d’utilisation de quantités excessives de sucre ;
- changement de goût. Goûtez quand il n’y a pas d’autres signes. Amertume, acidité excessive, arrière-goût de moisi sont de mauvais signaux.
Certains enlèvent la moisissure, puis utilisent la confiture à des fins culinaires. C’est dangereux pour votre santé. Si vous choisissez cette méthode, nous vous recommandons de le faire bouillir d’abord. La substance fermentée est souvent mise en bière. Ne jetez pas la confiture sucrée. C’est bon pour la pâtisserie. Essayez de le faire fondre, utilisez-la dans la pâte et la farce.
La date d’expiration est un concept provisoire. La confiture peut fermenter, devenir confite ou se couvrir de moisissures beaucoup plus tôt. Nous essayons de faire en sorte que cela ne se produise pas. Nous nous contentons de l’emballer dans un récipient propre, de le fermer hermétiquement et de le vérifier périodiquement.