Règles et temps de conservation des légumes à la maison

Accueil » Aliments » Règles et temps de conservation des légumes à la maison
()

Sources de vitamines, de fibres et d’ingrédients essentiels dans la soupe ou en salade. Les légumes constituent un élément important de notre alimentation. Seulement souvent, ils se gâtent rapidement, se flétrissent, pourrissent. Nous devons les jeter. Face à ce gaspillage il ne reste plus qu’à refaire les courses, perdre du temps, de l’argent.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la bonne conservation des légumes, aux conditions de stockage et aux bonnes températures. Que faire par exemple des pommes de terre ou des carottes épluchées ?

Comment conserver correctement les légumes dans le réfrigérateur ?

Les carottes sont différentes des tomates, les courgettes ne leur ressemblent pas du tout. Chaque légume a une quantité différente de fibres, de jus et de structure. Par conséquent, les règles de stockage sont différentes. Il n’existe pas de paramètres uniformes.

Les règles de base du stockage

  • Les concombres : Enveloppez avec du papier, des serviettes jetables. Placez-les ensuite dans un sac en plastique, sans les attacher pour les conserver plus longtemps ;
  • Courgettes, aubergines : Placez immédiatement dans des récipients, des sacs, faites des trous ;
  • Les piments forts et les poivrons doux : Il est d’usage de conserver les gousses dans un emballage en papier – enveloppez-les dans du papier journal, des essuie-tout ;
  • Tomates : Enveloppez avec du papier ménage, placez dans un bol, un récipient, un sac ouvert ;
  • Carottes : Utilisez n’importe quel récipient avec des trous pour le stockage. Séchez les légumes racines humides et enlevez la terre.

La règle générale est qu’ils ne doivent pas être prélavés. Grattez la saleté tenace. Essuyez la surface avec un chiffon sec.

Les légumes à conserver dans le réfrigérateur sont placés dans un compartiment spécial. Toutes les variétés n’aiment pas des températures aussi basses. Les tomates, les pommes de terre, les oignons, les choux et l’ail doivent être conservés ailleurs qu’au frigo.

Quels légumes ne doivent pas être conservés dans le réfrigérateur ?

Les tomates souffrent à basse température. Elles se conservent parfaitement bien à l’extérieur et peuvent rester en place pendant des semaines. Le stockage à des températures inférieures à +8 degrés altère considérablement leur saveur et leurs arômes. Les tomates perdent leur douceur. Après 4-5 jours, nous obtenons un produit sans goût. Analogue à ce qui est vendu dans les magasins en hiver.

Les autres légumes qui ne résistent pas au froid

  • Pommes de terre : A conserver pendant une semaine au maximum. Ensuite, un goût sucré peut apparaître en raison de la transformation de l’amidon en sucres. Il est préférable de les mettre sur le balcon, dans le garde-manger ou de choisir un autre endroit sec et frais ;
  • Chou : Il pourrit dans du polyéthylène. Coupez les têtes entières qui auraient flétrit. A conserver de préférence à +8-12 degrés ;
  • Betterave : Se détériore rapidement en cas de forte humidité, et pourrit en premier parmi les autres légumes. Pas facilement visible en raison de sa couleur sombre. Souvent, la détérioration est détectée après l’ébullition. Le stockage temporaire est autorisé ; nous recommandons d’envelopper chaque tubercule dans du papier ;
  • L’ail, les oignons : Ils résistent mieux au temps dans des caisses sèches. Convient pour le stockage sur un balcon ou dans la cuisine d’un appartement.

L’éthylène, qui fait partie des tomates, accélère la maturation, ainsi que la détérioration des légumes voisins. Par conséquent, il est souhaitable de conserver les tomates séparément.

Conditions de stockage de base pour les légumes

Nous avons examiné comment conserver correctement les légumes frais dans le réfrigérateur. Il est temps de trier les termes. La température moyenne à l’intérieur du réfrigérateur est de +5-7 degrés. Elle est plus faible dans les compartiments à légumes. Aide à maintenir la stabilité des plateaux fermés.

À faible humidité, les produits commencent à flétrir. Une humidité excessive provoque l’apparition de pourriture, de moisissure. L’humidité doit être d’environ 80 à 90 % avec une alimentation en air suffisante. Un emballage approprié aidera à maintenir le niveau requis.

Contenants appropriés

  • polyéthylène avec trous ;
  • des conteneurs avec des fenêtres ;
  • sacs en papier.

Inappropriés

  • des conteneurs scellés ;
  • des plats en métal ;
  • papier aluminium.

Les magasins proposent souvent des sacs avec des trous spéciaux pour le passage de l’air. Dans le même temps, une humidité appropriée est maintenue à l’intérieur. Vous pouvez les acheter. Les sacs en plastique ordinaires conviennent également si nous faisons de petits trous avec une aiguille, ou s’il ne sont pas attachés étroitement, mais il faut les vérifier périodiquement. 

Avec une circulation insuffisante de l’air, la pourriture apparaîtra bientôt. Il n’est pas indiqué de les stocker en couches, en mélangeant différents types avant ou après le nettoyage. Aussi dans la cuisine, vous devez stocker correctement les épices .

A quelle température faut-il les conserver ?

La température dans les compartiments à légumes peut chuter à + 2-3 degrés. Idéal pour stocker les plantes-racines. Courgettes , tomates, poivrons, aubergines se sentent mieux à + 7-12 degrés. Par conséquent, il est souhaitable qu’ils aient leur place dans le bac à légumes. Les compartiments à légumes sont parfaits aussi pour les bouillons de fruits et de baies. Par exemple, nous y envoyons des pommes. Elles doivent juste être séparées des autres fruits.

Durée de conservation des légumes pelés

Dans des conditions ambiantes, aucun légume pelé ne durera plus de 12 heures. La plupart des commenceront à flétrir après 5-6 heures. Par conséquent, nous ne recommandons pas de les nettoyer à l’avance. Ceci augmente légèrement la durée de conservation au réfrigérateur. A basse température positive, il est possible de les conserver deux jours. Nous vous invitons à vous familiariser avec les données du tableau ci-dessous.

NomDate d’expiration (en heures)
Pommes de terre (trempées dans de l’eau froide)18-24
Carottes48
Betteraves24
Oignons48
Chou72
Poivron, évidé, coupé en tranches24
Aubergines24

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser des légumes épluchés pendant quelques jours, il est préférable de les congeler tout de suite. Pour ce faire, coupez, frottez, emballez dans des récipients scellés, envoyez au congélateur. Pour les pommes de terre et les aubergines, il est souhaitable de pré-blanchir dans l’eau bouillante et de les égoutter préalablement.

Tous les produits nécessitent des contrôles réguliers pendant le stockage. Il est moins couteux de jeter quelques exemplaires abîmés que de se débarrasser de tous les stocks. Il n’est pas nécessaire de conserver tous les stocks au réfrigérateur. De nombreux légumes se conservent facilement à l’intérieur, sur le balcon, la loggia.

Nous vous recommandons de préparer l’endroit à l’avance – faites des boîtes spéciales, utilisez une partie de l’ensemble de cuisine, une vieille commode. Pour l’entretien hivernal, des installations de stockage isolées avec ventilation et éclairage sont réalisées. De nombreuses idées de stockage originales peuvent être trouvées sur Internet.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?