Comme tout produit d’origine végétale, l’huile de coco ne se conserve qu’un certain temps. Il est important de comprendre comment conserver correctement l’huile de noix de coco. Si vous dépassez la date limite d’utilisation ou ne suivez pas les recommandations de stockage, l’huile se détériorera et il ne sera plus possible de l’utiliser.
La durée de vie de l’huile de coco est influencée par divers facteurs : pays d’origine, méthodes de transformation, matériau d’emballage, température et humidité de stockage, protection contre les rayons du soleil, etc.
Sommaire…
- Principales recommandations
- Température et humidité requises pour une bonne conservation de l’huile de coco
- Lumière
- Durée de conservation
- Les fabricants d’huile de coco
- Inde
- Thaïlande
- Du Vietnam
- Comment conserver les différents types d’huile de coco ?
- Pressage à froid
- Pressage à chaud
- Comment savoir si l’huile de coco est périmée ?
Principales recommandations
La meilleure option est d’acheter de petites quantités. L’huile de coco fraîche contient toujours plus de vitamines et de minéraux que celle qui approche de sa date de péremption.
Après avoir ouvert l’emballage, placez-le dans un récipient fermé hermétiquement. Se conserve à basse température à l’état solide – dans un réfrigérateur. Si le produit est stocké dans les conditions ambiantes, conservez-le dans un récipient en verre hermétique à l’air.
L’huile de coco faite maison ne doit pas être conservée pendant plus de 14 jours. Ne pas conserver longtemps dans un récipient en métal ou en plastique, surtout s’il est ouvert, ce qui est aussi le cas pour la conservation du miel à la maison. Il n’est pas recommandé de le conserver sous une exposition prolongée au soleil.
L’huile de coco commence à se solidifier lorsqu’elle atteint moins de 24 degrés Celsius. Le produit devient épais, change de couleur du jaune transparent au blanc laiteux. La qualité et les propriétés restent inchangées.
Conditions optimales pour la conservation :
- des conteneurs scellés ;
- bocaux en verre ;
- température +5…+25° ;
- l’obscurité.
À éviter
- des récipients en métal ou en plastique ;
- la lumière du jour et du soleil ;
- les ustensiles de cuisine et les ustensiles mouillés ;
- congélation.
Température et humidité requises pour une bonne conservation de l’huile de coco
La température de stockage optimale se situe entre +5 et +25 degrés Celsius. Outre la température, l’absence de fluctuations de température, qui peuvent entraîner une détérioration intempestive, joue également un rôle fondamental.
Elle durcit lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur. Il est nécessaire de séparer le volume de produit requis, puis de remettre le récipient dans la chambre froide.
Seule la consistance de l’huile change en fonction de la température de stockage dans la plage autorisée. La qualité et les composants utiles ne sont pas affectés par ce facteur.
L’huile de coco est un élément de soin très courant. Il est souvent utilisé pour la peau et les cheveux. Malgré cela, il ne doit pas être stocké dans la salle de bain – l’augmentation de l’humidité a un effet négatif sur la durée de conservation du produit fini. Une température élevée et le fait d’être conservée dans une pièce où se trouve de la vapeur d’eau entraîneront inévitablement l’altération de l’huile.
La limite d’humidité est de 60%. Évitez le contact du produit avec des instruments humides (cuillères, couteaux, etc.).
Lumière
L’une des conditions les plus importantes pour la conservation à long terme est l’absence de lumière. Correspond à la lumière du soleil, qui a une influence particulièrement forte sur la détérioration du produit, et à l’éclairage domestique. À la lumière, elle s’oxyde rapidement, acquiert une odeur repoussante et un goût piquant. Les règles sont similaires à celles du stockage de la bière à la pression.
Lors de l’achat sous forme liquide, versez l’huile de coco dans un bocal en verre ou une bouteille avec un couvercle ou un bouchon hermétique, en évitant les entrées d’air.
Elle doit être conservée uniquement dans des bocaux secs et propres. Utilisation d’une partie du beurre : découpez le morceau entier avec des couverts propres.
Conservez correctement l’huile de noix de coco à la maison dans un endroit sombre et sec, dans un placard ou un réfrigérateur. Plage de température admissible de +5°C à 25°C. Le meilleur récipient est des bocaux en verre foncé.
Durée de conservation
La plupart des fabricants indiquent une durée de conservation de l’huile de coco allant jusqu’à 2 ans. Les produits non raffinés se conservent jusqu’à 4 ans.
L’huile de noix de coco maison se conserve dans un récipient en verre obscurci pendant environ deux semaines. La durée de conservation dans les ampoules après ouverture est d’environ 12 heures.
N’essayez pas de prolonger la durée de conservation en la plaçant au congélateur. S’il est congelé, il perd ses propriétés à des températures très basses.
Même après la date de péremption, l’huile de coco peut être utilisée comme produit technique – pour polir des meubles, par exemple.
L’emballage ne mentionne généralement pas la date de péremption du produit. Mais le fabricant est obligé d’indiquer la date de mise en bouteille. Il est très important de faire attention ! Cette dernière vous permet d’éviter d’acheter un produit d’origine douteuse et d’en prolonger la durée d’utilisation.
La durée de conservation la plus longue est de quelques années pour les produits contenant des conservateurs, d’un an pour l’huile raffinée et de six mois pour l’huile comestible non raffinée et raffinée. C’est beaucoup moins que, par exemple, le stockage de l’huile d’olive dans un appartement.
Les fabricants d’huile de coco
La production d’huile de coco ne provient pas toujours de fabricants français ou européens, voyons quelles différences de conservation peuvent être rencontrées selon les fabricants.
Inde
Le principal volume importé du produit est le résultat d’une production industrielle, avec une date de péremption obligatoire.
Ici, elle est utilisée en cuisine, en cosmétique et en médecine de la même manière que dans notre pays l’huile végétale ou de tournesol. Il est nécessairement ajouté dans la fabrication des cosmétiques naturels (jusqu’à 10% des produits pour le visage, jusqu’à 30% des produits pour le corps). Le produit non raffiné est traditionnellement utilisé pour les soins capillaires. Dans l’Ayurveda, l’huile hautement raffinée est utilisée pour combattre diverses affections.
L’huile de coco provenant d’Inde peut être conservée en dehors du réfrigérateur, à des températures inférieures à +25°C elle durcit et devient solide, sans perdre ses précieuses propriétés. Pour la ramener à l’état liquide, réchauffez-la un peu, un bain de vapeur est une bonne idée. Il est préférable de conserver le produit au réfrigérateur à +4° C. La durée de conservation varie en fonction de la méthode de traitement. Le plus souvent 6 mois, rarement un an ou plusieurs années.
Thaïlande
La Thaïlande exporte des produits à base de noix de coco. Outre les grandes installations de production, les petites entreprises familiales sont également populaires. Malgré les différences technologiques, les méthodes artisanales traditionnelles, vieilles de plusieurs siècles, l’emportent sur les méthodes modernes.
Votre attention doit être attirée par l’étiquette – une étiquette joliment conçue est une garantie de contrôle de la qualité. Choisissez soigneusement votre remède. L’huile de Thaïlande ne doit pas être sombre et jaunâtre, signe d’une mauvaise purification. La véritable huile est translucide. En durcissant, il devient de couleur blanche.
La durée de conservation de l’huile de coco de Thaïlande est de 6 mois. Il convient de respecter scrupuleusement le régime de température, de ne pas chauffer plus de +25° C et de ne pas faire descendre la marque du thermomètre en dessous de +4° C.
Du Vietnam
Ce pays traite jusqu’à un million de tonnes de noix de coco par an. Le résultat de la transformation est destiné à l’industrie alimentaire et cosmétique. En raison de l’utilisation principale de l’huile de coco dans la cuisine, le Vietnam utilise principalement la méthode de pressage à chaud. Il est rare de le trouver non raffiné. La durée de conservation du produit est la même qu’en Inde ou en Thaïlande.
Ne pas congeler le produit ; les basses températures détruisent la plupart de ses nutriments.
Comment conserver les différents types d’huile de coco ?
Une recette pour un stockage correct afin de préserver toutes les qualités et propriétés utiles : conserver dans un endroit frais et sec, de préférence un réfrigérateur. La méthode convient à tous les types de produits. La pâte à levure doit également être conservée au réfrigérateur.
Pressage à froid
La pâte pressée à froid (non raffinée) contient plus de micro-nutriments, mais se détériore plus rapidement que la pâte pressée à chaud. Conservez-les dans un récipient en verre dans une armoire ou une table de nuit.
Pressage à chaud
Fabriqué par la méthode de pressage à chaud (raffiné) a peu ou pas d’arôme. Stocké dans des conditions normales de conservation dans un endroit frais, de préférence dans une armoire à feuille fermée hermétiquement.
Oxydé au contact de l’oxygène, il se détériore rapidement. La date de péremption indiquée par le fabricant sur l’emballage doit être strictement respectée. Si vous êtes intoxiqué par des produits avariés et que vous présentez les premiers signes de maladie, consultez immédiatement un médecin.
Comment savoir si l’huile de coco est périmée ?
L’huile de coco est produite principalement à partir de graisses saturées sous forme d’acides gras à chaîne moyenne. Les acides gras sont plus courts que les graisses saturées que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers, mais comme les graisses saturées, ils sont dépourvus de doubles liaisons carbone.
Les huiles de cuisson sont endommagées lorsque les acides gras s’oxydent et deviennent rances, généralement à la suite d’une exposition à l’air ou à la lumière. En raison de leur structure chimique stable, les graisses saturées résistent à l’altération et peuvent se conserver beaucoup plus longtemps que la plupart des autres huiles végétales.
La conservation et la facilité d’utilisation sont faciles à déterminer, mais faites attention à l’apparence et à l’odeur :
- Si le liquide a une teinte blanchâtre ou si une pellicule de moisissure est clairement visible, le produit est avarié. Il ne doit pas être utilisé.
- Le produit a été stocké à des températures proches de zéro degré Celsius et a une consistance épaisse – vérifiez l’arôme. Une odeur désagréable de moisi ou de rance est un signe de détérioration et est mauvais signe. Le produit doit être jeté immédiatement : il est difficile pour un non-spécialiste de déterminer le degré de détérioration et il est facile de se blesser en utilisant un produit détérioré.
Ne pas utiliser si des moisissures se développent. Il est impossible de déterminer la profondeur de pénétration de la moisissure dans la composition sans une expertise particulière, il vaut mieux ne pas prendre de risque.
S’il n’y a pas de signes évidents d’altération, après la date de péremption, il est permis de l’utiliser quelques mois avec prudence.
Il est possible d’utiliser un produit périmé à des fins cosmétiques, de cirage, de lubrifiant, etc.
Si vous suivez toutes les recommandations de stockage, l’huile de coco restera fraîche assez longtemps.
Avant utilisation, il est nécessaire de vérifier et d’étudier l’adéquation et la sécurité du produit. Le produit gâté ne convient pas à un usage alimentaire, si des symptômes d’empoisonnement apparaissent, consultez immédiatement un médecin.