Les citrouilles sont des fruits éclatants de couleurs et de tailles différentes, incroyablement riches en macro- et micro-nutriments. Le nom « citrouille » vient du latin citrus, en allusion à la couleur orangée du fruit. Elle a probablement été domestiquée dans le nord du Mexique par les Amérindiens il y a 8 à 10.000 ans.. Mais elle nécessite également une approche de stockage particulière. Même en automne, il est rare de trouver des citrouilles saines et de qualité dans les magasins.
La plupart d’entre nous essaient de faire des réserves de ces cucurbitacées (Cucurbita pepo subsp) au moment de la récolte. Pour que ce fruit riche en vitamines soit sur la table toute l’année, nous vous expliquerons en détail comment conserver les citrouilles coupées, entières et en conserve.
Sommaire…
- Peut-on conserver la citrouille pendant une longue période ?
- Conditions et préparation
- Citrouille séchée
- Citrouille salée
- Citrouille confite
- Comment conserver la citrouille à la maison pour l’hiver
- Dans l’appartement
- dans la cave
- Dans un réfrigérateur
- A quelle température conserver la citrouille
- Date de péremption
- Qu’est-ce qu’une erreur de stockage ?
Peut-on conserver la citrouille pendant une longue période ?
La durée de conservation peut aller jusqu’à 1 an, sans perte de saveur et de propriétés utiles. Facteurs clés pour la conservation du produit :
- cultiver des variétés à maturation tardive, denses, résistantes et à croûte grossière (Winter Sweet, Pearl, etc.) ;
- un régime de température approprié ;
- un traitement spécial avant le stockage.
Si vous comprenez ces subtilités, les citrouilles se conserveront bien jusqu’à la saison suivante.
Conditions et préparation
Préparez les citrouilles pour le stockage avant de les récolter. Pour ce faire, des planches, du contreplaqué ou des morceaux de plastique sont placés sous chaque fruit pour le soulever du sol. Utilisez un sécateur pour couper les feuilles et les brindilles à une distance de 3 à 4 ouvertures et retirez l’herbe. Cela évite le contact avec le sol humide et ouvre la citrouille à la lumière du soleil. Elle sèche bien, est arrosée et mûrit. En outre, l’élimination de l’excès de tiges augmente la teneur en nutriments des fruits.
Normalement, ce légume est récolté de fin août à fin octobre. Par contre, pour les citrouilles d’hiver, la période de cueillette varie en fonction de la variété. Des signes vous alertent lorsqu’il est temps de le prendre. Récoltez au début de l’automne lorsque le temps est clair et que la culture est complètement mûre. Laissez une tige d’au moins 10 cm de long. Manipulez et empilez les fruits avec soin pour éviter les fissures et les blessures.
Avant de les stocker, laissez les fruits finir de sécher au soleil.
Les citrouilles ne sont pas toujours conservées entières. Il existe un certain nombre d’options de conservation qui permettent de consommer le fruit immédiatement sans autre traitement :
Citrouille séchée
- Lavez, épluchez et épépinez ;
- Couper en tranches de 0,5 cm d’épaisseur ;
- Placez-les sur une plaque de cuisson ;
- sécher au four à 60° pendant 5-6 heures. Si les morceaux restent humides, augmentez la température à 70° et faites sécher pendant 1 à 2 heures.
Conservez le produit séché dans des bocaux en verre avec un couvercle étanche, de préférence sous vide, dans des conditions ambiantes, à l’abri de la lumière. N’utilisez pas de sacs en tissu ou de récipients en papier car le produit absorbe rapidement les odeurs étrangères et peut devenir humide.
Citrouille salée
- 100 g de sel gemme non salé pour 1 kg de pulpe ;
- Pelez le fruit, coupez-le en tranches ;
- mettre dans un bocal stérilisé de trois litres ;
- versez le sel, versez l’eau chaude ;
- couvrir avec un couvercle en plastique ;
- placer dans un endroit sombre et frais.
Ajoutez des feuilles de raifort, des grains de poivre, un peu d’aneth et de l’ail selon votre goût. Veillez à ce que l’eau recouvre entièrement les tranches.
Citrouille confite
- laver le légume, sécher avec une serviette;
- enlever les graines et peler, couper en cubes;
- préparer un sirop à partir de 1,2 kg de sucre, 200 g d’eau et le jus de 1 citron ;
- trempez-y les cubes et faites bouillir pendant 5 minutes;
- infuser la masse résultante pendant 4-5 heures;
- porter à nouveau à ébullition;
- jetez-le dans une passoire et laissez-le couler;
- saupoudrer de sucre, disposer dans des bocaux propres.
Un tel flan est stocké sur une étagère dans le garde-manger ou simplement dans un meuble de cuisine.
Comment conserver la citrouille à la maison pour l’hiver
La citrouille mûre et transformée, comme les pommes , est un produit assez stable. Si vous créez un microclimat favorable et protégez les fruits de la lumière, ils seront conservés longtemps sans perte de vitamines et de propriétés bénéfiques. Il existe 4 façons de conserver une citrouille à la maison dans un appartement : dans n’importe quelle pièce, au réfrigérateur, sur le balcon, dans le garde-manger.
En cas de stockage prolongé, vérifiez l’aspect, la qualité de la languette une fois par mois.
Dans l’appartement
Les citrouilles entières sont très souvent roulées sous le lit, en l’absence d’autres lieux de stockage. Les avantages de cette méthode sont : le manque de lumière, les légumes n’interfèrent avec personne. Inconvénients – l’appartement est chaud et la durée de conservation est réduite de 2-3 mois. Il est fortement déconseillé de la placer à proximité de batteries, d’appareils de chauffage, d’une cuisinière à gaz et d’autres sources de chaleur. La citrouille perd rapidement son humidité et se dessèche.
Les citrouilles sont stockées dans le garde-manger, s’il y en a un dans l’appartement. Posées sur des étagères ou sur le sol, après avoir recouvert la surface de papier.
Sur le balcon vitré, les oignons, carottes et autres légumes, dont les melons, sont bien conservés. L’essentiel est de placer les fruits sur un substrat et de les protéger de la lumière. Les réserves ne craignent pas les petites gelées jusqu’à -2°. Et avec une forte baisse de température, la tige doit être enveloppé d’une couverture, de vieilles vestes, de tout matériau épais qui ne laisse pas passer l’air givré.
dans la cave
Un sous-sol sec et bien ventilé est l’endroit idéal pour entreposer les citrouilles. Étalez doucement à une distance de 3 à 5 cm les unes des autres. Si les fruits entrent en contact, en cas d’un seul spécimen malade, tous les autres seront infectés et le stock sera irrémédiablement endommagé.
Instructions pour stocker les citrouilles dans la cave :
- bien aérer la pièce;
- retirer les anciens stocks;
- nettoyer les racks, les étagères des débris et de la poussière;
- couvrir la surface avec du foin, de la paille, des copeaux de bois fins, du papier;
- stocker les fruits à l’envers dans un endroit préparé.
Comme pour le stockage des choux , vous ne pouvez pas conserver les fruits directement sur le sol et près du mur. Lors d’un dégel au printemps ou d’une ventilation insuffisante, de la condensation se forme sur la peau, ce qui provoquera leur pourriture.
Une protection non toxique contre les rongeurs au sous-sol est indispensable.
Dans un réfrigérateur
Certains fruits atteignent un poids de 8 à 12 kg. Il n’est pas possible de manger de grandes quantités à la fois. Vous aurez besoin d’un réfrigérateur pour stocker le reste de la citrouille coupée.
Vous pouvez conserver une citrouille entamée pour l’hiver à la maison en la coupant et en la mettant au congélateur.
La citrouille est pelée et vidée, coupée en cubes, emballée en portions dans des récipients ou des sacs et mise au congélateur. Il n’est pas recommandé de congeler le produit en gros morceaux. Sinon, vous devrez utiliser tout le volume, car les légumes ne peuvent pas être recongelés. Ils deviennent aqueux, perdent leurs propriétés nutritionnelles et leurs vitamines.
Si vous prévoyez d’utiliser rapidement des légumes hachés, emballez-les dans du papier d’aluminium et placez-les sur l’étagère inférieure du réfrigérateur. Il est souhaitable que la citrouille soit conservée au réfrigérateur dans des secteurs entiers. Si elle a été mise en purée à l’avance, les substances bénéfiques s’évaporent rapidement.
Ne jetez pas les graines de citrouille. Elles peuvent être séchées et utilisées comme collation indépendante, un ingrédient pour les plats et les formulations médicinales.
A quelle température conserver la citrouille
Les modes de stockage diffèrent selon l’emplacement choisi et la manière dont le produit doit être utilisé ultérieurement. La température optimale pour stocker la culture de citrouille est de + 3 … + 15 °. Mais à la maison, il est difficile de maintenir un tel intervalle.
La question est très pertinente en hiver, à quelle température conserver la citrouille à la maison avec une durée de conservation maximale. Il y a deux solutions possibles:
- Un légume entier – au sous-sol, sur le balcon à une température d’environ 0 °;
- Coupé – congelé à -3° et moins.
Dans les cas extrêmes, elles sont stockées dans un appartement ou un garde-manger à + 22 … + 25 °, mais la qualité de conservation est réduite.
Il est recommandé de conserver au froid tous les légumes et fruits pelés. Non seulement les légumes, mais aussi les graines de grenade sont conservés dans le congélateur. Vous pouvez congeler à la fois la citrouille crue et traitée thermiquement. La purée, les copeaux ou les cubes peuvent être utilisés pour faire des tartes et des soupes. Les boissons aux fruits, compotes et sauces sont préparées à partir de fruits et baies surgelés.
Date de péremption
Selon la variété, la température du lieu de stockage et la méthode de traitement, les dates de péremption diffèrent :
- sur le balcon, au sous-sol : 6-9 mois ;
- dans l’appartement, garde-manger : 4 mois ;
- au réfrigérateur : 10-30 jours ;
- au congélateur : la date de péremption n’est pas limitée.
Les préparations séchées, confites, salées se conservent à température ambiante jusqu’à 1,5 ans.
Les légumes entiers deviennent inutilisables après la date de péremption, même s’ils ont l’air frais. La chair est dure et amère.
Qu’est-ce qu’une erreur de stockage ?
Il existe quelques astuces pour économiser des actions, mais il est important de les comprendre. Il convient de considérer ces points afin d’éviter les erreurs:
- vous ne pouvez pas empiler les fruits les uns sur les autres ;
- tous les légumes se détérioreront s’ils ne sont pas triés régulièrement et si la pièce n’est pas ventilée;
- les citrouilles pourriront si elles gèlent dans la cave ou sur le balcon;
- Les fortes fluctuations de température froid / chaud sont à proscrire, laissez-les à l’abri de la lumière.
Conseillé
- Les légumes mûrs qui sonnent lorsqu’on les tape sont sélectionnés ;
- Les citrouilles sont empilées sur une palette sèche ;
- Les fruits sont recouverts d’un tissu hygroscopique dense ;
- L’humidité dans la pièce est de 70%.
À éviter
- Les citrouilles qui sont très proches les unes des autres ;
- Les tiges sont coupées à la base ;
- Les légumes n’ont pas été retirés des planches avant que le froid ne s’installe ;
- Chaque légume est emballé dans du plastique.
Si vous disposez d’une pièce séparée et fraîche, vous pouvez stocker suffisamment de nourriture pour plus que vous-même. L’essentiel est de ne pas enfreindre les conditions de stockage et de ne pas faire d’erreur. Et la possibilité de déguster une variété de plats sains sera pour tout l’hiver, même pour le jardinier novice.
Vous pouvez également faire preuve de créativité dans votre approche du stockage. Une grande citrouille orange fera une belle décoration pour la maison ou l’extérieur.