Il est facile de faire une crème, une sauce et elle est souvent ajoutée à une pâte. Parlons de la crème sûre. C’est un excellent produit, il a un goût délicieux et il est bon pour la santé. Il n’y a qu’un seul inconvénient majeur : sa durée de conservation est courte. Cela vaut-il la peine de la mettre au congélateur ?
Notre héroïne du jour est la crème aigre surgelée. Un invité rare dans le congélateur. C’est parfois la seule façon de la conserver. Examinons les méthodes de congélation et les dates de péremption. Découvrez aussi l’astuce de la farine pour améliorer sa durée de conservation.
Sommaire…
Congeler la crème sûre, oui, mais pas n’importe comment
Les produits laitiers fermentés liquides, contrairement au lait caillé et au fromage, ne s’accommodent pas bien de la congélation. La crème sûre, en particulier, perd ses propriétés de base. Elle se stratifie, des bosses et des grumeaux apparaissent. Parfois, la masse ressemble à de la crème avec une touche de caillé. Par conséquent, la question se pose souvent de savoir s’il est possible de conserver la crème sûre au congélateur. En effet, il n’est pas interdit de la mettre au congélateur. C’était autrefois une méthode populaire mais quelques règles s’imposent pour une congélation sans perte de qualité du produit.
La congélation de la crème sûre est possible selon certaines utilisations :
Congeler la crème sûre pour ces utilisations :
- la pâte à gâteaux, les tartes ;
- les sauces piquantes ;
- garniture au caillé, viande hachée.
La congélation ne conviendra pas pour :
- consommation fraîche ;
- crème à gâteau ;
- vinaigrette.
Une fois congelée, la consistance de la crème change vraiment, elle en devient presque irrécupérable. C’est pourquoi elle est surtout utilisée dans les pâtes à frire. Moins fréquemment, elle est utilisée dans les sauces piquantes au poulet et aux champignons. Elle peut être versée dans des poivrons farcis, mélangée à une garniture de fromage blanc pour des gaufres, une tarte…
Quels types de crème sûre peuvent-ils être congelés ?
- avec une teneur en matières grasses supérieure à 25 % ;
- avec des ingrédients naturels.
Un mélange de graisses végétales, de lait reconstitué et d’huile de palme ne doit pas être mis au congélateur. Il est également conseillé de conserver le mélange dilué dans une bouteille au réfrigérateur. Les produits artificiels congelés se comportent souvent mieux que leurs homologues naturels. Ils conservent leur structure et leur consistance et ne forment pas de flocons. Cela n’apportera tout simplement pas de bienfaits pour la santé. La crème sure maison surgelée obtenue par séparation du lait se comporte mieux.
La crème sure grasse congelée se conserve jusqu’à six mois. Il est souhaitable d’ajouter de l’amidon, de la farine. Décongeler exclusivement au réfrigérateur, utiliser pour la pâtisserie, plats chauds.
Préparation de la crème sûre pour la congélation
Il est souhaitable de congeler la crème sure fraîche, dans les deux jours. Ou du moins, elle s’inscrit dans le délai recommandé par le fabricant. Sinon, vous ne pourrez pas la sauvegarder. Un produit surgelé riche en matières grasses se comporte mieux. Pour éviter le délaminage, l’apparition de flocons peut se faire de plusieurs manières. Le plus souvent, certains additifs sont introduits.
Avant congélation vous pouvez y ajouter :
- farine . Une cuillère pour 300 g suffit. N’oubliez pas de bien agiter jusqu’à consistance lisse;
- amidon . Une cuillère par demi-litre. Il est préférable d’introduire de la fécule de maïs.
Étant donné que l’ingrédient principalement congelé est utilisé dans les sauces piquantes, les produits de boulangerie, ces additifs ne nuisent pas. Au contraire, ils rendront le plat plus épais, amélioreront la structure. Dans le même temps, l’apparition de flocons sera évitée.
Congeler la crème sure
Nous avons découvert si la crème sure peut être congelée au congélateur ou non. Apprenons maintenant à bien faire les choses. L’option la plus simple consiste à envoyer des contenants scellés au congélo. Les inconvénients de la méthode sont qu’une couche d’air indésirable reste à l’intérieur, de la farine ou de l’amidon ne peuvent pas être ajoutés, l’ensemble de l’emballage n’est pas toujours nécessaire.
Dans un bocal en plastique
Les fabricants proposent des emballages jetables. Les gobelets ou les pots en plastique sont parfaits pour la congélation. Il est recommandé d’emballer les grandes quantités dans de petits contenants.
Instruction étape par étape :
- Si nécessaire, ajoutez de l’amidon, de la farine à la crème sure.
- Ensuite, mettez dans de petits pots.
- Nous prenons du film alimentaire ou des morceaux de polyéthylène. On applique sur le produit de manière à recouvrir entièrement la surface.
- Ensuite, les contenants sont fermés.
- Nous les mettons au congélateur.
Le plastique absorbe activement diverses odeurs. Avant utilisation, nous vous recommandons de laver les emballages avec du bicarbonate de soude, de rincer et de sécher.
Dans un autre récipient
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des bocaux pour la crème congelée. Il est parfois difficile de trouver la bonne taille. Voici d’autres options.
Que peut-on congeler :
- récipients en plastique. Emballage bon marché, nombreuses formes, tailles. avec des couvercles. Il est souhaitable qu’il y ait une marque sur le fond – un flocon de neige;
- polyéthylène, sacs en plastique. Il est préférable d’utiliser des recipients spéciaux. Ils sont faciles à emballer, à congeler, vendus en différentes tailles ;
- moules en silicone. Nous vous recommandons de congeler une petite quantité de crème sure en portions. Nous disposons dans des moules, mettons au congélateur pendant 5-6 heures. Ensuite, nous sortons les glaçons, les jetons dans un emballage commun.
Cela n’a aucun sens de mettre un paquet d’un litre de crème sure ou un seau en plastique entier dans le congélateur. Il ne sera pas possible de séparer la quantité requise d’un morceau congelé. Vous devrez le décongeler complètement, puis chercher de toute urgence des moyens de l’utiliser. Dans des récipients en plastique, il est pratique de congeler le céleri , les rondelles d’oignon, l’ail pelé.
Comment décongeler la crème sure et est-il possible de la manger plus tard ?
Les gens demandent souvent s’il est possible de congeler de la crème sure au congélateur, puis de la décongeler. C’est sous forme fondue qu’elle est utilisée. Vous ne voulez tout simplement pas manger des grumeaux encore gelés, la teneur inégale en matières grasses, les inclusions de lactosérum ne sont pas appétissantes. Ne pas l’ajouter aux salades. Il est plus raisonnable de la verser dans une pâte, une sauce piquante. Commençons par la décongeler correctement.
Instructions étape par étape pour le dégivrage de la crème sûre :
- Nous sortons la pièce gelée de la chambre.
- Mettre dans une assiette, bol.
- Nous l’envoyons au réfrigérateur.
Ne laissez pas les stocks congelés dans les conditions ambiantes. Les microbes se multiplieront très rapidement, la masse deviendra aigre, vous devrez la jeter. Aussi, n’oubliez pas de l’utiliser immédiatement après le dégivrage. Elle ne tiendra pas une semaine au réfrigérateur.
Pour utiliser un flan de crème glacée, nous vous recommandons de la filtrer au préalable dans un sac de gaze. L’excès de lactosérum s’écoulera, la sortie sera une masse épaisse ressemblant à du fromage à la crème.
Durée de conservation
Un produit congelé à teneur moyenne en matières grasses d’environ 20% n’est pas conservé plus de trois mois. La crème sure grasse restera jusqu’à six mois. La température de stockage optimale est de 15 degrés. Le paradoxe est que plus la température est élevée, moins il y a de traces. A -5 cela peut être évité. Mais c’est à basse température que les substances utiles sont conservées dans la crème sure, la reproduction des microbes est supprimée.
Exigences pour le stockage de la crème sure au congélateur :
- température stable sans fluctuations;
- protection contre l’air, l’humidité, les odeurs;
- congeler de petits quantités préalablement.
Ne mettez pas de pots de crème sure ouverts dans le congélateur, utilisez des récipients sans couvercle. Lors de l’utilisation de sacs en plastique, nous emballons dans un sac supplémentaire. Sinon, la pièce gelée commencera à absorber activement les odeurs.
La crème sure surgelée ne convient pas à tous les plats. Elle perd beaucoup au profit de son homologue frais. Dans la plupart des cas, elle ne convient que pour les préparations de gâteaux. Cependant, il vaut mieux pétrir quelque chose avec que de la jeter à la poubelle.