Où et comment stocker les granulés de bois (6 conseils de stockage des pellets)

Accueil » Fournitures » Où et comment stocker les granulés de bois (6 conseils de stockage des pellets)
()

Les granulés de bois naturels sont l’un des meilleurs combustibles pour un poêle, mais quelle est la meilleure façon de les stocker ? Voici comment conserver les pellets plus longtemps en bon état pour un fonctionnement optimal de votre poêle .

Les poêles à granulés consomment environ 500 g de pellets par heure de chauffage, ce qui les rend moins chers à utiliser que le charbon de bois, l’électricité et même le gaz propane. Il ne faut pas longtemps pour qu’une telle économie devienne substantielle les mois d’hiver.

L’une des meilleures façons de faire encore plus d’économies est d’acheter en gros vos granulés de bois. Il est facile d’acheter des sacs de plus de 15 (parfois même 25) kilos en palettes pour faire des économies.

Comment conserver les granulés inutilisés pour l’hiver prochain ?

Comme tout autre type de bois, les pellets peuvent se dégrader rapidement s’ils ne reçoivent pas les soins nécessaires. La bonne nouvelle est qu’il est très facile de les stocker correctement. Dans notre guide, nous vous montrerons la meilleure façon de les entreposer, ainsi que les choses que vous devez éviter.

Les granulés de bois se dégradent-ils ?

Les pellets peuvent se détériorer et pourrir facilement car ils sont fabriqués à partir de bois dur naturel qui absorbe facilement l’humidité. Les mauvais granulés de bois commencent à perdre leur odeur, et aussi leur efficacité énergétique. Cela peut signifier un plus grand défi à relever en essayant de maintenir de bons niveaux de chaleur pendant l’hiver.

Les granulés humides ou dégradés peuvent aussi devenir mous, ce qui peut les amener à boucher votre trémie ou votre vis sans fin. Si cela est suffisamment grave, cela peut entraîner des défaillances mécaniques et – pire encore – un poêle à granulés cassé.

La meilleure façon de stocker les granulés de bois

Une fois que vous avez vos sacs de pellets, au lieu de les laisser simplement dans les sacs avec lesquels ils ont été livrés, suivez ces règles simples pour obtenir les meilleurs résultats.

Utilisez des récipients en plastique de plusieurs litres. Les professionnels ne jurent que par eux, et s’ils sont assez bons pour eux, ils sont assez bons pour nous. Dès que vous recevez vos granulés, versez-les dans les récipients et fermez le couvercle. Ces récipients sont conçus pour empêcher l’humidité d’entrer, ce qui permet de conserver vos granulés aussi frais que possible.

Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous qu’ils sont répertoriés comme hermétiques. S’ils peuvent aider à protéger les aliments des bactéries, ils peuvent aussi protéger nos granulés de l’humidité.

Privilégiez un environnement sec

Comme pour les produits alimentaires tels que le riz ou les pâtes, il est essentiel de stocker vos granulés dans un environnement sec. Même avec les conteneurs, nous devons nous assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour empêcher toute forme d’humidité d’entrer en contact avec les pellets et de les rendre humides ou mous. Cela inclut l’humidité de l’air.

Les pellets 100 % naturels sont toujours le meilleur combustible à utiliser dans votre poêle à pellets, mais leur composition signifie que l’humidité peut dilater le bois qu’ils contiennent et finalement les décomposer. Il est donc de la plus haute importance de les garder au sec.

La bonne nouvelle est qu’ils peuvent être stockés à l’intérieur ou à l’extérieur, tant que vous évitez l’humidité. L’extérieur peut créer des problèmes d’humidité, c’est pourquoi il est souvent préférable d’éviter de le faire pendant les mois d’hiver.

Évitez le stockage à ciel ouvert dans les sous-sols humides ou les hangars qui fuient. Les armoires ou les placards sont souvent votre meilleure option. Si vous avez un garage sec, envisagez d’y installer des armoires de rangement pour vos conteneurs de granulés. Si vous avez la chance d’avoir accès à un garde-manger, cela peut également être une solution viable.

N’utilisez pas de sacs à fermeture éclair. Malgré ce que les gens peuvent penser, ils ne sont pas vraiment hermétiques.

Évitez la chaleur

Ne stockez pas vos pellets près d’une source de chaleur. Les stocker près d’une cheminée, d’un chauffe-eau, d’une chaudière et même d’une voiture peut produire suffisamment de chaleur directe ou rayonnante pour causer des problèmes. Ils peuvent soit exacerber les problèmes d’humidité, soit même créer un risque d’incendie.

Évitez les planchers

Ne laissez pas vos pellets être stockés sur le sol. Les surfaces du sol peuvent facilement se retrouver mouillées, même sans débordements ou exposition à la pluie. Conservez vos pellets à l’écart du sol, idéalement sur une étagère ou dans un meuble surélevé.

Si vous manquez d’espace pour une étagère ou une armoire, essayez d’utiliser une palette ou même un simple linteau de 2×4 cm sur le sol. Tant qu’ils ne sont pas en contact direct avec le sol humide, tout devrait bien se passer.

N’ouvrez les sacs de pellets que lorsque vous êtes prêt à les utiliser

L’une des meilleures façons de garantir la longévité des granulés est d’ouvrir le paquet uniquement lorsque vous êtes prêt à les utiliser. Ne les mettez pas dans des récipients pour le plaisir de les utiliser.

De même, si vous disposez de plusieurs sacs de granulés, appliquez le principe du premier entré, premier sorti en remplissant vos conteneurs avec les granulés du sac le plus ancien.

Empiler des sac de pellets avec précaution

Si vous avez plus d’un sac de granulés, faites attention à la façon dont vous les empilez. En les empilant les uns sur les autres, vous risquez de soumettre les granulés à des contraintes excessives et de les déformer.

La meilleure façon de les empiler est de les entrecroiser. Cela permet de réduire la pression sur les sacs et d’assurer une bonne circulation de l’air entre eux pour réduire l’humidité.

Testez les pellets avant leur utilisation

N’oubliez pas d’examiner les pellets avant de les brûler. Prenez-en quelques-uns avant de charger la trémie et essayez de les casser. Si il ne claquent pas, ils sont peut-être humides ou tout simplement pas assez frais pour être utilisées. S’ils ont absorbé trop d’humidité, ils ne seront pas utilisables.

D’autres signes à surveiller pour savoir si vos granulés sont inutilisables. Faites également attention à l’effritement. S’ils brillent et s’effritent, ils sont bons pour la trémie.

Questions fréquemment posées

Peut-on laisser des granulés dans le poêle ?

Non. Laisser des pellets inutilisés dans la trémie du fumoir peut les exposer à l’humidité de l’air, à l’humidité ou même à la pluie. Chacun de ces facteurs peut entraîner l’absorption d’humidité par les granulés et leur pourrissement. De nombreux grils de fumoir à granulés sont équipés d’une porte ou d’un dispositif de nettoyage dans la trémie, qui permet de vider facilement les granulés restants. Utilisez ce dispositif pour vider la trémie après chaque utilisation et transférez les granulés dans un récipient hermétique pour la prochaine utilisation.

Combien de temps les granulés de bois se conservent-ils ?

Si l’exposition à l’humidité est maintenue à un minimum, les granulés de bois stockés peuvent durer environ 6 mois avant de commencer à s’altérer. S’ils sont stockés dans un environnement très humide, ils ne dureront que de 1 à 3 mois.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?