Tout médicament devient un poison si le dosage est incorrect. Il deviendra également nocif s’il est stocké de manière inadéquate. Les variations de température, les problèmes d’humidité, le manque d’étanchéité à l’air vont entraîner une modification de sa composition chimique. Au mieux, la préparation ne sera d’aucune utilité. Le pire scénario est un empoisonnement mortel.
Il est extrêmement important de respecter les règles de stockage des médicaments. Les pharmacies, les institutions médicales répondent à des règles sanitaires strictes, des inspections régulières et inopinées sont effectuées. La situation est plus dangereuse dans les armoires à pharmacie des particuliers sans contrôle.
Sommaire…
Conditions de stockage des médicaments dans une armoire à pharmacie
Les règles sont énoncées dans la règlementation et contrôle des armoires à pharmacie et semainiers. Les médicaments de groupes différents sont placés sur des étagères séparées. Les médicaments très puissants nécessitent des armoires métalliques indépendantes avec des serrures. Le personnel responsable doit les sceller à la fin de la journée.
Exigences de stockage :
- humidité 60% +/- 5% ;
- température selon le dossier d’enregistrement du médicament ;
La deuxième question importante est le stockage des médicaments dans les différents établissements de soins de santé. Il est également soumis aux exigences du ministère de la santé. Les règles sont indiquées sur le conteneur de transport sous forme de badges approuvés. Lors du réapprovisionnement du stock de l’hôpital, le responsable doit le lire, le déballer et le distribuer en fonction des informations reçues.
Les règles de conservation des différents médicaments varient en fonction de leur forme, de leur composition et de l’usage auquel ils sont destinés. La plupart des médicaments doivent être protégés de la lumière du soleil et des températures élevées.
Organisation du rangement des médicaments
Gardez les médicaments hors de portée des enfants et des animaux. Il est bon d’organiser votre armoire à pharmacie pour qu’elle puisse être rangée en un seul endroit. Les boîtes, les mini-bahuts, les organisateurs, les étagères des armoires, les réfrigérateurs et les tiroirs peuvent être utilisés à cette fin. Il est important de choisir des endroits secs et sombres, loin des appareils de chauffage.
Lieux appropriées :
- des casiers dans la salle de séjour ;
- des étagères dans le couloir ;
- le compartiment réfrigérateur ;
- rarement un congélateur.
Lieux qui ne conviennent pas :
- des armoires dans la cuisine ;
- le garage ou la cave ;
- les endroits proches des appareils électriques ;
- près des radiateurs de chauffage.
À quelle température conserver les médicaments
Il n’existe pas de paramètres communs. Chaque fabricant de médicaments indique les amplitudes de température sur les emballages. À la maison, il y a deux façons de conserver le médicament : à température ambiante et au réfrigérateur. La congélation est rarement utilisée.
De nombreuses pilules, cosmétiques médicinaux, poudres et antiseptiques sont conservés à température ambiante. Les sirops, la solution saline et les médicaments en ampoule sont conservés au réfrigérateur.
Certains médicaments doivent être conservés au réfrigérateur. Dans ce cas, limitez leur exposition à température ambiante lors de leur utilisation.
Instructions de stockage
Les règles de base sont décrites sur le récipient de transport. Il est parfois nécessaire d’étudier l’emballage et la notice d’accompagnement. Selon notre législation, la langue des instructions est le français
Règles de base :
- Trousse à pharmacie, sujette à l’évaporation, les produits vétérinaires nécessitent une température de +8 à +15 degrés ;
- les formulations sensibles à la lumière nécessitent un emballage secondaire. Il s’agit souvent d’une boîte en carton. En l’absence d’un second conteneur, nous recommandons d’utiliser un sac en polyéthylène noir, un sac en toile ou d’emballer le produit dans du papier ;
- L’humidité maximale de l’air marquée “sec” est de 65% ;
- Les préparations immunobiologiques nécessitent des chambres froides ; il est important de respecter cette règle pendant le stockage et la livraison ;
- les médicaments narcotiques sont placés dans des coffres-forts, des pièces avec une protection supplémentaire.
Les médicaments à caractère dangereux donnés sur ordonnance. Ils doivent être manipulés avec une extrême prudence ; ils ne doivent pas être secoués, mélangés ou conservés à proximité d’appareils électriques. Certains produits ne peuvent pas être stockés dans la maison. Au moindre doute demandez conseil à votre pharmacien.
Les erreurs courantes de conservation
Les règles sont écrites sur l’emballage du produit spécifique. Elles sont prescrites par le fabricant et indiquent les plages de température et les dates de péremption des médicaments scellés après ouverture. Une erreur courante consiste à dépasser la température. Les gens négligent les sirops, les comprimés. Beaucoup perdent leurs propriétés même lorsqu’ils sont gardés à la maison pendant une courte période.
Erreurs dans les établissements de soins de santé, les pharmacies :
- Les produits frais et périmés ensemble, quelle que soit leur composition. Cela se produit dans les établissements médicaux, moins souvent dans les pharmacies, parfois à domicile. Cela conduit à la confusion, à des accidents désagréables ;
- Absence de dispositifs de contrôle de la température. Ils devraient être dans la pièce, les réfrigérateurs, les armoires ;
- absence de journaux, contrôle des dates d’expiration ;
- pas d’air conditionné. Ils sont obligatoires dans les réserves, les salles de soins.
- Le meilleur moyen d’éviter de telles erreurs est d’étudier les instructions, les règles de stockage dès l’achat, la réception des médicaments. Nous vous recommandons de désigner un endroit pour les médicaments que vous apportez à la maison et de les y remettre après chaque utilisation.
Pour voir les erreurs, un stockage inadéquat aidera à voir les erreurs, à étudier les instructions en détail. Une personne remarquera immédiatement sur la table une préparation qui doit être conservée exclusivement au réfrigérateur. Elle vérifiera si de l’iode, du désinfectant et d’autres substances volatiles ont frotté le couvercle. Elle cachera aux enfants du manganèse dangereux, des préservatifs achetés et des lentilles de contact coûteuses.