Les tartes, les pizzas, les gâteaux, les quenelles et autres mets favoris ne peuvent être fabriqués sans farine. La farine est la base de toutes les pâtes. Elle est souvent achetée à l’avance. Mais avec le temps, elle se gâte et les gâteaux ne lèvent pas bien, leur goût devient étrange et leur odeur désagréable. Pire encore, la farine peut être infestée de parasites.
Aujourd’hui, nous allons découvrir combien de temps la farine peut être utilisée. De plus, nous vous informerons de la relation entre le niveau de purification et le temps de stockage approprié. En prime, vous apprendrez à éloigner les insectes à l’aide de méthodes éprouvées pour protéger la farine contre les parasites alimentaires.
Sommaire…
Durée de conservation de la farine à la maison
Les normes européennes donnent aux producteurs le droit de fixer eux-mêmes les dates de péremption de la farine. Seul le transformateur de céréales doit obligatoirement fixer la date de production ainsi que les options de stockage. Néanmoins, la durée de conservation moyenne est de 6 à 10 mois. Les produits de haute pureté restent comestibles jusqu’à un an. Mais sa durée d’utilisation est également influencée par le type de grain utilisé.
Quelle type de farine se conserve jusqu’à un an :
- Farine de blé ;
- la farine de pois ;
- la farine de pois chiches ;
- la farine de pois chiches.
Jusqu’à six mois :
- Farine de seigle ;
- de sarrasin ;
- de riz ;
- la farine d’orge.
Le maïs et la noix de coco broyés ont la durée de conservation la plus courte. La farine pour crêpes pré-emballée ne doit pas non plus être laissée trop longtemps à l’air libre, car contient du lait en poudre, des œufs en poudre, diverses céréales…
Plus le produit contient du son et d’enveloppes végétales, plus sa durée de conservation est courte. En effet, ces inclusions contribuent à l’oxydation, à un goût rance et à une saveur spécifique. Généralement, les variétés à base de farine complète s’abîment donc plus rapidement.
La farine de blé a une durée de conservation de 6 à 12 mois. Les autres types sont stockés pendant une période plus courte. La température optimale se situe entre +5 et 25 degrés et l’humidité peut atteindre 70% maximum. Ainsi, choisissez un endroit sec et protégé de la lumière du soleil.
Comment conserver la farine ?
Les fabricants font un usage intensif des sacs en papier. Les paquets scellés peuvent être stockés tels quels. Cependant, il est conseillé de mettre les paquets dans un seau, un réservoir ou un pot et de les couvrir hermétiquement.
Il ne faut pas laisser traîner les paquets ouverts. Surtout dans la cuisine. Les fluctuations de température et d’humidité ont un effet négatif sur la qualité des produits céréaliers et réduisent leur durée de conservation. Nous vous recommandons de remplir les contenants au maximum pour réduire le volume d’air.
Contenants appropriés :
- sacs en lin. Ils conservent bien leurs propriétés et le produit respire. L’inconvénient est que les insectes peuvent l’infester ;
- bocaux en verre. Protège contre l’humidité, les insectes et les odeurs. Ne convient que pour la farine sèche. Un homologue légèrement humide placé dans un récipient hermétique risque de moisir ;
- conteneurs en plastique, barils. L’analogue des bocaux en verre. Protège contre l’humidité, les odeurs, les insectes.
Si vous utilisez des sacs en tissu, nous vous recommandons de faire tremper le tissu dans une solution saline concentrée au préalable, puis de le faire sécher.
A quelle température stocker la farine ?
La température optimale se situe entre +5 et 25 degrés. Les conditions du réfrigérateur sont excellentes. Ne la laissez pas dehors dans le froid, dans des hangars froids ou des toilettes extérieures. À défaut de place vous pouvez la placer sur dans une loggia en hiver. La surchauffe, le refroidissement perturbent la structure du gluten. Aussi, il est conseillé d’éviter les brusques sauts de température. Sinon, la moisissure ne tardera pas à apparaître.
Conditions de base pour le stockage de la farine
En plus de la bonne température, il est important de choisir des endroits secs. En effet, à des taux d’humidité supérieurs à 70 %, des champignons se développent, des moisissures et des grumeaux se forment. Un autre facteur important est la protection contre les rayons du soleil. Pour cette raison, optez pour des pièces et des armoires sombres. Sinon, le produit se détériorera bien avant la date d’expiration.
De plus, nous devrions parler des parasites. En effet, ces nuisibles apparaissent même dans des pièces ou des casiers parfaitement propres. Ils s’associent souvent à d’autres céréales provenant de magasins, d’entrepôts. Les farines infestées de larves ne peuvent plus être conservées. Aussi, nous sommes les seuls à pouvoir empêcher l’apparition de nouvelles infestations. Pour cela, voici quelques méthodes éprouvées.
Comment stocker correctement la farine à la maison pour éviter les insectes :
- des ustensiles propres, de l’espace. Avant de vous réapprovisionner, faites un nettoyage général. Lavez et séchez les récipients. Traitez les étagères, les parois des armoires avec une solution de vinaigre de table, parfois on utilise du lait de chaux ;
- l’étanchéité à l’air. Les sacs en toile conservent mieux leurs propriétés. Seuls les hôtes non invités s’en débarrassent rapidement. Un récipient fermé hermétiquement le protégera de manière fiable ;
- des additifs. Les parasites ont horreur de l’odeur de la lavande, du laurier, de l’ail. Des écorces d’agrumes séchées peuvent être ajoutées dans les placards.
Jadis, la farine contaminée ne se jetait pas. Les ménagères le chauffaient au soleil, le mettaient au four, le tamisaient, puis l’utilisaient pour la cuisine. En effet, se débarrasser de quelques sacs était très coûteux pour le budget familial. Aujourd’hui, les produits céréaliers sont achetés en plus petites quantités. Il de ce fait est plus facile de jeter un sac abîmé et d’en acheter un autre.
Une vieille méthode de lutte contre les insectes consistait à utiliser des clous rouillés et des pièces métalliques. Les objets étaient plongés directement dans le sac de farine.
Comment savoir si la farine est périmée ?
Une méthode simple consiste à la sentir. Une odeur de renfermé, amère et désagréable est le signe d’une détérioration. Un arôme spécifique peut apparaître bien avant la date de péremption. Cela peut être dû à un stockage inadéquat. Parfois, les produits déjà périmés sont ramenés à la maison.
Signes d’altération de la farine :
- La présence de moisissures. Inspecter soigneusement. La moisissure apparaît sur les parois des contenants, près des bords. Puis des mouchetures d’une autre teinte deviennent visibles dans la masse globale ;
- Des morceaux solides. Des grumeaux peuvent se produire. Cependant, ces grumeaux s’effritent facilement lorsqu’on les presse ;
- Un goût rance. Il n’est pas nécessaire de manger plusieurs cuillerées. Goûtez avec le bout de la langue, recrachez-le.
Il n’est pas possible de prolonger la durée de conservation d’un produit qui commence à se détériorer. En cas de faible degré d’infestation, il faut l’utiliser activement. Si les signes désagréables sont actifs, il est préférable de s’en débarrasser.
La farine peut-elle être conservée au réfrigérateur ?
Le stockage dans le réfrigérateur est plus souvent utilisé pour préserver les fournitures des insectes. En effet, ces derniers ne peuvent pas s’établir à des températures basses. Le temps de stockage est ainsi prolongé. La farine de blé tendre est plus souvent conservée à température ambiante. Les réfrigérateurs sont plus adaptés aux espèces périssables et oxydantes.
Comment conserver correctement au réfrigérateur :
- N’utilisez que des emballages hermétiques. Enveloppez les sacs en papier dans des sacs en plastique et attachez-les ;
- réfrigérateur uniquement. Ne pas placer le produit dans le frigo, puis dans la pièce, puis à nouveau dans le frigo. En effet, une telle manipulation raccourcit la durée de conservation ;
- les étagères les plus chaudes du réfrigérateur. La température doit être supérieure à +5 degrés. Des endroits froids sont gardés pour les légumes, les fruits, la viande et les produits laitiers.
Lors du transvasement dans d’autres récipients, nous vous recommandons de marquer immédiatement les dates de péremption. Ne pas mélanger la nouvelle farine avec l’ancien stock. Sinon, les résidus du fond vont s’agglutiner et se gâter et la conservation des mélanges est beaucoup plus difficile. De ce fait, il est préférable d’emballer séparément, en utilisant de petits récipients.
Le tamisage est préconisé par les blogueurs culinaires. Car la farine enrichie en oxygène a un effet positif sur la qualité des produits de boulangerie. Le tamis permet également de prolonger la durée de conservation. Cela permet d’isoler les mottes humides, les parasites et les débris aléatoires. Il n’est pas nécessaire de le faire juste avant de pétrir la pâte. Et n’oubliez pas de rincer périodiquement ce simple appareil de cuisine.