L’ananas a des propriétés diététiques, fluidifie le sang, contient des fibres et des vitamines. Ce fruit tropical est utilisé pour la confiserie. Il complète parfaitement les poissons salés et les apéritifs, salades et plats principaux.
Et pourtant, on adore acheter de l’ananas frais pour la table de fête à la veille d’événements marquants. Surtout pour le Nouvel An. Pour choisir un fruit de qualité et le conserver au moment de la fête, il faut connaître quelques subtilités. Il existe plusieurs façons de choisir et de conserver l’ananas sans erreur.
Sommaire…
Comment choisir l’ananas à stocker ?
Les ananas qui arrivent sur les étagères de nos magasins poussent en Amérique du Sud et en France (Réunion, Guyane, Mayotte, Guadeloupe, Martinique) . Le fruit exotique aime la chaleur et est périssable. Pour supporter le voyage, ils sont souvent cueillis verts et les conditions de stockage sont compromises.
Pour choisir un ananas de qualité et savoureux, faites attention à :
- l’apparence ;
- poids ;
- odeur;
- l’état de la couronne.
Couleur : La couleur des écailles est jaune à brune. La peau est exempte de taches sombres et de dommages. Les veines entre les écailles sont de couleur verdâtre. Si la couleur à la base est jaune avec une transition vers le vert, il s’agit du deuxième stade de maturité et ne doit pas être consommé frais.
Poids : Si vous prenez l’ananas dans vos mains et le pesez dans la paume de votre main, il doit sembler plus lourd qu’il n’y paraît. Il est gros, mais trop léger ; il n’est pas mûr ou sec. Le poids normal pour une taille moyenne est de 1 à 1,5 kg.
Densité : Au toucher, le fruit est dense, ferme mais pas dur. La chair cède sous la main et reprend immédiatement sa position initiale. Si l’on appuie sur l’écorce, un creux apparaît : l’ananas est trop mûr ou pourri.
La couronne : Les feuilles de la couronne sortent librement mais ont l’air vertes et fraiches. Vous pouvez tourner légèrement la couronne d’un côté à l’autre, elle tourne. Les feuilles se tiennent fermement – le fruit n’est pas mûr.
Un ananas mûr dégage un arôme doux et sucré. Si tel n’est pas le cas, vous tenez un spécimen immature. Quand ça sent le pourri, c’est qu’il a mal tourné.
Mûr :
- Les feuilles de la couronne sont faciles à arracher.
- Le fruit est de couleur brun doré.
- Un son étouffé peut être entendu lorsqu’on tape dessus.
- La couronne de feuilles se sépare du fruit lorsqu’elle est tordue.
- Un léger arôme peut être entendu.
Pas mûr :
- La pression du doigt laisse une empreinte sur la croûte.
- Les feuilles sont flasques, de couleur jaune ou grise.
- Une odeur fermentée se répand.
- Des taches sombres et non naturelles à la surface.
- Coloration verte de la croûte.
Il est préférable de ne pas acheter à l’avance un ananas pour le Nouvel An, comme si vous vouliez conserver une pastèque de l’été. Si vous achetez les fruits tropicaux 1 à 2 mois avant l’événement, vous ne pourrez les conserver qu’au congélateur. Choisissez les fruits exotiques quelques semaines avant la fête. De cette façon, il aura mûri complètement à la maison, mais il ne se gâtera pas.
Où et comment conserver au mieux les ananas
Les ananas sont des produits délicats, ils ne supportent pas une réfrigération excessive et nécessitent une attention et un microclimat particuliers.
La meilleure façon de conserver l’ananas à la maison est sur le balcon ou dans le réfrigérateur à +6 … +8° et 85-90% d’humidité pendant 10-14 jours. À température ambiante, autour de +24°, vous pouvez conserver un ananas mûr pendant 2 à 4 jours.
À température ambiante
Conservez les fruits exotiques non mûrs à une température de +22 … +25° pendant 1 semaine. Veillez à surveiller le processus de maturation. Si les écailles sont encore vertes après 3 à 5 jours, il ne mûrira plus et sera tout simplement périmé. C’est ce qui se produit lorsque la plante est coupée trop tôt de l’arbuste. Il est dangereux de le manger. Le jus de la plante non mûre brûle les lèvres et provoque des maux d’estomac.
Le fruit entier se conserve à température ambiante pendant 2 à 3 jours. Ensuite, le processus d’acidification commencera, ce qui est également caractéristique de la conservation des raisins à la maison.
Conservation au réfrigérateur
C’est la meilleure solution pour les fruits de tous les stades de maturité. Ils sont enveloppés dans 3 couches de papier cuisson et placés dans la zone de fraîcheur du réfrigérateur. Les plantes sont périodiquement retournées sur l’autre face et l’emballage est remplacé par un nouveau. La durée de conservation pour cette méthode est de 2 semaines maximum.
Dans le congélateur
Une bonne congélation fait perdre au produit pratiquement tout son goût et ses nutriments.
Instructions étape par étape pour conserver les ananas au congélateur :
- retirer la couronne et la croûte ;
- laver ;
- couper en tranches, en cubes, en lamelles faciles à gérer ;
- Placez-les en une seule couche sur un plateau ;
- placer dans le congélateur pendant 2 à 4 heures ;
- retirez les parties congelées ;
- mettez-les dans un récipient hermétique avec un couvercle ;
- remettez-les dans le congélateur pour une conservation à long terme.
La congélation répétée n’est pas autorisée. Sinon, la pulpe deviendra aqueuse et perdra 80 % de ses vitamines.
En conserve
Les fruits sont conservés pour un stockage à long terme et simplement pour avoir à portée de main une addition savoureuse aux desserts. Il est utilisé pour faire des confitures, des fruits confits et des compotes.
Recette étape par étape pour préparer des ananas au sirop :
- éplucher et laver ;
- Coupez 500 g d’ananas en demi-anneaux ;
- mélanger dans un bol avec 2 cuillères à soupe de sucre ;
- Couvrez avec un couvercle, placez au réfrigérateur pendant 10-12 heures ;
- Versez le jus obtenu dans une casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau ;
- Portez à ébullition et faites cuire pendant 5 minutes ;
- Transférer les ananas du bol dans un bocal stérilisé ;
- Versez le sirop sur le dessus et fermez.
Utilisez cette recette pour faire de la confiture, en faisant mijoter l’ananas avec le sucre pendant 10 minutes.
Conditions de stockage des ananas
Il est important de savoir comment et pendant combien de temps l’ananas peut être conservé afin qu’il ne se gâte pas ou ne devienne pas trop mûr :
- Les produits fraîchement stockés peuvent être conservés à l’abri de la lumière à une humidité de 90% et à une température de +6 … +8° pendant un maximum de 2 semaines. Un sac en papier poreux est nécessaire, qui doit être changé tous les jours.
- Le fruit n’absorbe pas les odeurs, mais se gâte rapidement s’il est mélangé à des pommes et des poires.
- Au congélateur à -18 … -24°, la durée de conservation est de 6-8 mois ;
- Pour les aliments en conserve, vous aurez besoin d’une pièce sombre et sèche. Dans ces conditions, ils peuvent être conservés pendant 1,5 an.
Il n’est pas recommandé de conserver l’ananas sans réfrigération pendant plus de 2 ou 3 jours. Ne laissez pas la température de stockage descendre en dessous de +6°.
Peut-on conserver les tranches d’ananas ?
Emballez les tranches d’ananas restantes sur une assiette dans du film alimentaire et mettez-les au réfrigérateur. Conservez les tranches pendant 2 ou 3 jours au maximum, ce qui est également logique pour les tranches de mangue. Mieux encore, congelez-le immédiatement.
Comment prolonger la durée de conservation de l’ananas ?
Entre le moment de la cueillette et la détérioration finale, le produit n’est comestible que pendant 30 à 40 jours. Il n’y a aucun moyen de conserver des ananas frais plus longtemps que ça. Pour la conservation à long terme des fruits tropicaux, on a recours à la congélation, à la mise en conserve ou au séchage des fruits frais.
Recette étape par étape pour la fabrication d’ananas séchés :
- éplucher et laver ;
- couper en anneaux ou demi-anneaux de 0,5-0,8 mm d’épaisseur ;
- placer sur une plaque de cuisson et mettre au four ;
- Laissez sécher à +50-60°C pendant 5-6 heures ;
- refroidir, mettre dans un bocal en verre, plateau avec un couvercle ;
- conserver dans un endroit frais et sombre.
Les fruits secs d’ananas se conservent bien à température ambiante pendant 1 an. Si les morceaux séchés sont emballés dans un sac en tissu, la durée de conservation est réduite de 3 à 4 mois. Cette durée de conservation correspond à celle de l’huile de coco stockée à la maison.
Lorsque le bon fruit est choisi et que les conditions de conservation ne sont pas compromises, le goût, les avantages pour la santé et la beauté d’une friandise des tropiques sont incroyables. Ce fruit, à la chair jaune vif, vous mettra d’humeur ensoleillée et fera entrer la mélodie du vent du sud dans le quotidien de l’hiver.
Mais en aucun cas vous ne devez manger le fruit s’il n’a jamais mûri, s’il présente des moisissures ou s’il est pourri. Retirer les fragments abîmés ne résoudra pas la situation, vous devrez jeter le tout.