Les cosmétiques tout comme les produits alimentaires ont des dates de péremption. Selon les statistiques, dans l’assortiment d’une trousse de maquillage pour femme, 30 % des produits sont activement utilisés de manière régulière. Ils se périment rapidement et sont fréquemment renouvelés. Les 70 % restants sont généralement périmés car utilisé de manière ponctuelle.
La date limite d’utilisation (DLUO) des cosmétiques n’est pas toujours indiquée sur l’emballage. Il est difficile de trouver une ligne de chiffres, des informations détaillées. Essayons d’y voir clair.
Sommaire…
Un moyen peu connu de connaître la durée de conservation des cosmétiques
Selon la législation européenne et américaine, le fabricant est tenu d’indiquer la date de production sur les produits dont la date de péremption est inférieure à 30 mois. Au delà, il lui est permis d’omettre la date. Pour les médicaments, les exigences sont beaucoup plus strictes.
Une question fréquente est de savoir comment vérifier la date limite d’utilisation des cosmétiques à l’aide d’un code-barres. La réponse est qu’il n’y a pas de telles informations dans le code-barres. Le groupe numérique comprend le code du pays, le code de la société et le produit lui-même. La date de fabrication et les données de stockage ne peuvent pas être contrôlées de cette manière. Il existe toutefois un autre code appelé “lot”. Il vous en dira plus sur le produit.
La durée de conservation de divers cosmétiques varie de 1 an à 5-6 ans. Si elle dépasse 30 mois, le fabricant n’a pas à le préciser sur l’emballage. Il est facile de vérifier par le code de lot ou de faire une recherche sur le site web de la société.
Par code de lot, à l’aide d’une calculatrice en ligne
Un code de lot est une combinaison de lettres de l’alphabet latin et de chiffres. Il est utilisé pour déterminer la date de péremption, en déchiffrant la date exacte de fabrication d’un produit cosmétique. Il vous suffit d’entrer un nombre dans une colonne spéciale de la calculatrice. Il est facile à trouver ce type de calculatrice de durée de conservation des cosmétiques sur des sites Internet.
Instructions pour déterminer la date d’expiration :
- Saisissez l’expression “calculatrice cosmétiques” ou “cosmetic calculator” dans un moteur de recherche et rendez-vous sur le site web.
- Sélectionnez la marque qui vous intéresse.
- Saisissez le numéro de lot dans le champ de recherche.
- Cliquez sur recherche, voyez le déchiffrage.
C’est un moyen facile de vérifier la DLUO d’un parfum ou d’une eau de toilette. Si une erreur se produit, vérifiez votre code, corrigez éventuellement. S’il ne fonctionne toujours pas, ce ne sont pas des cosmétiques originaux, en termes simples, c’est de la contrefaçon.
Renseignez-vous auprès du détaillant
Une solution qui convient aux établissements cosmétiques sérieux. Le personnel est qualifié par des formations appropriées et est prêt à travailler avec les clients. Les conseillers participent à la sélection des cosmétiques, connaissent les marques et peuvent facilement trouver les informations qui vous intéressent.
La plupart des points de vente au détail passent à côté de ce point. Les vendeurs ne sont pas en mesure d’expliquer les ingrédients, les dates de péremption ou de choisir les bons cosmétiques. Les consultants ignorants sont très éloignés de l’industrie cosmétique et font des erreurs dans les noms de certaines marques et produits.
Contactez le fabricant
Un moyen fiable de déterminer la date de péremption est de se rendre sur le site web du fabricant, de sélectionner les cosmétiques qui vous intéressent. La description fournit des informations complètes. Vous pouvez écrire via le formulaire de contact pour demander des informations sur la date d’expiration.
Peut-on utiliser des produits cosmétiques périmés ?
Absolument pas, ainsi que l’utilisation de lentilles périmées, de sirops, du manganèse, de médicaments. Ne pas diluer les produits séchés avec du sérum physiologique, de l’eau micellaire ou des solvants spéciaux. Si l’odeur naturelle, la texture crémeuse, les propriétés des cosmétiques sont altérées, ils deviennent inutilisables. Lorsque la date de péremption est dépassée, les ingrédients actifs sont détruits, l’acidité et les formulations chimiques changent.
Quel est le risque d’utiliser des produits périmés ?
- Allergies ;
- Éruptions, irritations sur le visage et le corps ;
- Sensibilité accrue ;
- Sécheresse de l’épiderme.
Les cosmétiques naturels ou biologiques contenant un minimum de conservateurs doivent être traités avec une attention particulière. Ils nécessitent des conditions de stockage particulières et ont une durée de conservation courte. Souvent, les crèmes, les sérums et les masques se périment rapidement.
Comment conserver la crème pour le visage
Endroits appropriés pour conserver les cosmétiques :
- Au réfrigérateur ;
- dans des armoires fermées ;
- dans une pièce fraîche.
Endroits inappropriés :
- le rebord de la fenêtre ;
- étagères ouvertes ;
- à proximité d’appareils de chauffage ;
- intérieur de la voiture ;
- cuisine.
L’endroit idéal est le réfrigérateur. Entre +2 et +8 degrés, la plupart des produits cosmétiques conservent leurs propriétés, leurs formulations chimiques et leur acidité optimale.
Comment conserver correctement la crème :
- dans un endroit fermé et sec. Essayez de visser fermement le couvercle de la crème ;
- Dans un endroit sombre. Il est recommandé d’emballer l’emballage transparent avec du papier, de le mettre dans une housse en tissu, de l’envelopper avec du ruban adhésif foncé ;
- en petites portions. Les emballages de grand volume s’abîment plus rapidement, il est important de bien les conserver. Nous recommandons de transférer la crème en portions pendant quelques jours, une semaine dans un petit pot, le produit principal étant conservé au réfrigérateur.
Pour le rangement, nous vous recommandons de choisir les étagères inférieures des commodes et des armoires. Il y fait 1 à 3 degrés de moins et l’air chaud monte.
Il n’existe pas de date de péremption unique pour les cosmétiques. Cela dépend de la composition, de la présence de conservateurs et de la formule. Les écrans solaires et les produits biologiques ont une moins bonne durée de conservation. Ils doivent être conservés dans un endroit frais et utilisés dans les six mois.
Les parfums, les poudres, les cosmétiques contenant des composés chimiques et des acides ont la plus longue durée de conservation. Ils peuvent durer de nombreuses années. Cela n’empêche pas un stockage correct. Au soleil ou près d’un radiateur, toute crème va s’écailler, changer, perdre son principe actif. L’utilisation de produits périmés peut entraîner de graves problèmes de peau et de santé.