Règles et durée de conservation du Permanganate de Potassium

Accueil » Fournitures » Règles et durée de conservation du Permanganate de Potassium
()

Le permanganate de potassium, ou simplement le manganèse, est un vieux remède pour une variété de problèmes. Il est utilisé à des fins médicinales, ainsi qu’en agriculture et en horticulture. Il s’agit d’une préparation médicale et ménagère, qui a certaines exigences de stockage et qui est une substance explosive.

D’une certaine manière, tout le monde ne connaît pas la date de péremption du manganèse. Des sachets de poudre ou de cristaux qui sont stockés dans l’armoire à pharmacie depuis des années sont-ils encore utilisables ? Le potassium séché ne s’abîme-t-il pas ?

Durée de conservation du permanganate de potassium

L’utilisation du permanganate de potassium à la maison ne soulève aucune question. Mais l’utilisation à des fins pharmaceutiques nécessite le respect des règles, des normes de sécurité. Le médicament est appliqué en externe, pris en interne comme agent vomitif. Selon Le Quotidien du Médecin, la durée de conservation du médicament est de 5 ans à une température à 25°C. Selon la norme, le permanganate de potassium à usage agricole a une durée de conservation de 12 mois.

Il n’y a pas de date d’expiration légale pour le médicament. En moyenne, elle est comprise entre 12 et 36 mois. Les pharmacies ont le droit de fixer leurs propres règles, en fonction de l’emballage, du type et des conditions de stockage. La date de péremption des médicaments de pharmacie doit être indiquée sur l’emballage avant qu’ils ne soient disponibles à la vente.

La durée de conservation du manganèse en cristaux est de 1 à 3 ans. Conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière du soleil. Conservez la solution préparée au réfrigérateur pendant 30 jours au maximum. Manganèse auto-dilué à 5% pendant deux jours maximum.

Sous forme sèche

Dans le passé, une solution prête à l’emploi avec une concentration de 5% était disponible en pharmacie. Aujourd’hui, il est difficile à trouver, les fabricants ont opté pour une forme en poudre libre. Il est plus facile à stocker, ne nécessite pas de conteneurs lourds et prend peu de place. Mais ces dernières années, il s’est raréfié. Ceci est dû aux nombreux accidents survenus lors de la préparation des explosifs.

Les gens se demandent si le manganèse ordinaire sous forme sèche a une durée de conservation. Dans les vieilles maisons, vous pouvez trouver des capsules qui ont déjà 10 à 15 ans. L’utilisation d’une telle poudre est dangereuse pour votre santé. Elle peut nuire aux plantes et aux animaux. Le manganèse frais a des propriétés toxiques et ces propriétés augmentent avec le stockage. La durée de conservation de la poudre est de 1 à 3 ans. À son expiration, le stock doit être renouvelé. Mais aujourd’hui, il est difficile de le trouver à prix réduit et de l’acheter à la première pharmacie venue.

En cristaux

Ce type est plus courant. C’est un produit en vrac contenant de petits cristaux. Ils sont chatoyants, brillent à la lumière et ont une couleur grise d’asphalte humide avec une teinte bleue ou lilas. La durée de conservation du manganèse cristal est de 12 à 36 mois. La méthode d’application, la dilution est similaire à son homologue en poudre.

Comment le stocker correctement à la maison

La date de péremption n’est pas pertinente si la solution de manganèse n’a pas été stockée correctement. Il peut se détériorer en quelques semaines. Mais le plus effrayant est la nature explosive de la substance. Il ne doit pas entrer en contact avec le magnésium, l’aluminium, les graisses ou la glycérine.

Combien de temps une solution de manganèse peut-elle être stockée ?
Combien de temps une solution de manganèse peut-elle être stockée ?

Exigences de stockage :

  • des récipients en verre scellés ;
  • à l’abri de la lumière ;
  • température entre 0 et +22 degrés Celsius ;
  • loin du feu, des appareils de chauffage.

Il est important de conserver un bocal apparemment sûr, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. De nombreux accidents se produisent avec des solutions. Ils attirent l’attention et l’intérêt des enfants par leur couleur. Pour cette raison, il n’est pas souhaitable de laisser les excédents en stock. Une nouvelle portion peut toujours être diluée pour une seule application.

Un espace de rangement approprié :

  • l’armoire à pharmacie à la maison. Les conteneurs fermés conviennent bien aux médicaments, aux produits d’hygiène et aux préservatifs ;
  • une étagère dans le réfrigérateur. La solution sèche de potassium ou de manganèse peut être stockée à côté de l’iode, des sirops et autres médicaments. C’est l’endroit le plus sûr ;
  • étagère d’armoire. Peut être stocké à côté des désinfectants, des cosmétiques, des parfums, des produits chimiques ménagers. Le plus important est de choisir un endroit sec et d’utiliser un récipient hermétique.

N’utilisez pas un placard au-dessus d’une cuisinière, près d’un feu ouvert ou d’appareils de chauffage.

Seuls les récipients en verre avec des couvercles étanches conviennent pour le stockage. Les récipients en métal ou en plastique peuvent réagir avec la substance.

Expérience avec permanganate de potassium et eau oxygénée

Comment savoir si le permanganate de potassium est périmé ?

Fiable :

  • de couleur foncée, brillante ;
  • friable ;
  • dégage une teinte facilement lorsqu’il est dissous ;
  • rose, cramoisi, bordeaux lorsqu’il est dilué.

Périmé :

une coloration inégale ;
des grumeaux ;
long à dissoudre ; à précipiter ;
couleur brune, terreuse après dilution.

Parfois, la raison des doutes est la dilution incorrecte de la poudre cristalline. Les granulés ne doivent pas être oubliés. Ils provoquent des brûlures cutanées, inhibent la cicatrisation des plaies et provoquent des cicatrices.

Instructions pour la préparation de la solution à 5% :

  1. Mesurez 5 g de manganèse cristal, préparez 100 ml d’eau froide bouillie.
  2. Ajoutez la moitié de l’eau.
  3. Plongez un bâton de bois dans l’eau. Remuez pendant 1 à 2 minutes. Laissez les particules insolubles se déposer.
  4. Versez le liquide coloré dans le liquide restant, en laissant un sédiment au fond. Ou filtrez à travers une gaze.

Une concentration de 1% ou de 10% est préparée de manière similaire, en prenant respectivement 1 et 10 g de manganèse sec.

Peut-on utiliser du manganèse périmé ?

Le manganèse périmé ne peut être utilisé à des fins médicinales, il ne peut être utilisé en gargarisme ou donné aux animaux. Dans de rares cas, il peut être utilisé à des fins domestiques – désinfection des locaux.

Le permanganate de potassium a une durée de conservation maximale de 3 ans. C’est le bon moment pour nettoyer le stock, se débarrasser des poudres périmées. Le stockage de produits toxiques augmente la probabilité d’accidents. Ne faites pas de préparations pour jouer avec les enfants et n’utilisez pas vous-même les préparations dans des tours de récréation. C’est une substance explosive !

Pour l’élimination du manganèse périmé, conformément à la loi française, le permanganate de potassium est remis à des organisations disposant de la licence appropriée ou une pharmacie qui saura l’acheminer. Il est ensuite éliminé dans des sites d’élimination spéciaux. Il ne doit pas être jeté à la poubelle ou enterré dans le sol.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?