Les affiches d’art, de musique et de politique d’époque peuvent être amusantes à collectionner, mais le plaisir disparaît rapidement si vous ne parvenez pas à préserver une affiche en y prenant soin correctement. Il est assez facile de le faire et cela ne coûte pas grand-chose de conserver un poster correctement.
La première chose à savoir est que les studios de cinéma ont créé des affiches destinées à être jetées une fois la campagne de promotion du film terminée. Et parce que ces affiches étaient jetables, les imprimeurs utilisaient souvent de l’encre et du papier de moindre qualité. Ainsi, plus la qualité du papier est mauvaise, plus il s’abîme facilement. Les affiches anciennes sont très recherchées et leur valeur continuera à augmenter si vous protégez votre affiche des éléments qui peuvent la détériorer.
Sommaire…
Les éléments nocifs pour le papier
Parmi les éléments nocifs pour tout type de papier de collection, citons l’humidité – à la fois l’humidité et les dégâts des eaux -, la chaleur, qui rend le papier cassant et brun, la lumière, qui décolore les couleurs, l’acidité, qui désintègre le papier, et les insectes, qui peuvent le ronger. Vous devez protéger vos affiches de tous ces facteurs. Toute faiblesse dans l’un de ces domaines affectera la valeur et la longévité de votre collection.
Tout d’abord, vous devez décider si vous avez l’intention de l’encadrer pour l’exposer ou simplement de la stocker en toute sécurité.
Préserver un poster vintage en le stockant correctement
Si vous souhaitez simplement stocker vos affiches anciennes en toute sécurité, il est préférable de les conserver à plat, dans des pochettes sans acide. Les pochettes sans acide préservent vos affiches de la poussière, de l’humidité et des insectes. Vous pouvez également les ranger enroulées, surtout si vous n’avez pas la place pour les stocker à plat. Veillez à utiliser des tubes exempts d’acide pour conserver les affiches enroulées.
Ne stockez pas vos affiches empilées les unes sur les autres, à moins de les sceller ensemble avec du plastique, comme un film rétractable. N’oubliez pas que les affiches laissées à l’air libre accumuleront la poussière et l’humidité, ce qui les endommagera.
Préserver une affiche en l’encadrant, oui mais pas n’importe comment
La lumière est l’un des pires ennemis du papier. Pour préserver votre poster dans un cadre, utilisez du verre résistant aux UV ou du plexiglas afin d’éliminer la plupart des dommages causés par la lumière du soleil et les lampes fluorescentes.
Utilisez toujours des passe-partout et des supports sans acide pour conserver un poster dans un cadre. Les passe-partout et supports ordinaires contenant de l’acide rongent votre poster.
Pour conserver un vieux poster dans un cadre sans passe-partout, utilisez une moulure pour laisser de la place à un ” intercalaire ” qui empêchera le verre ou le plexiglas de se trouver en contact avec le poster. Si une affiche encadrée touche le verre ou le plexiglas, l’humidité peut être piégée et elle finira par adhérer au verre.
Préservation d’un poster vintage rare
Pour préserver un poster rare, vous pouvez le faire recouvrir de toile par un restaurateur professionnel. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour réparer ou restaurer un poster de valeur.
La conservation des affiches avec un support en lin peut être coûteuse. Toutefois, si le support en lin est de bonne qualité, la valeur du poster peut augmenter de manière significative, même s’il était en mauvais état avant d’être soutenu.
Un poster avec dos en lin ou un poster monté sur du papier et de la toile sans acide, peuvent être restaurés si nécessaire. Les lignes de pliage et autres défauts deviennent moins visibles, parfois même invisibles. Il peut être roulé pour l’expédition et est prêt à être encadré.