Le stockage des tapis est simple lorsque vous le décomposez en étapes. Ce guide vous montrera comment ranger les tapis et moquettes tout en préservant leur intégrité.
Lorsqu’on entrepose des carpettes, ces dernières peuvent perdre leur forme, attirer les parasites et accumuler des odeurs indésirables si elles ne sont pas rangées correctement. De plus, les tapis et les moquettes peuvent être vite volumineux même lorsqu’ils sont emballés et roulés pour le remisage.
Sommaire…
- Garder un tapis protégé en toute sécurité
- Stockage de tapis : étape par étape
- 1. Nettoyez soigneusement le tapis.
- Tapis tissés ou tressés.
- Tapis faits à la main, noués à la main, antiques et orientaux.
- Tapis en fibre de coco, sisal, jonc et herbe.
- Fourrure, peau de mouton et peaux à poil.
- 2. Protégez le tapis des mites et autres insectes.
- 3. Roulez fermement le tapis pour le ranger.
- Pour rouler un tapis efficacement :
- 4. Enveloppez le tapis dans un tissu protecteur.
- Comment envelopper un tapis dans un tissu respirant :
- 5. Rangez le tapis au-dessus du sol dans un environnement frais et sec.
- Gardez ces conseils de stockage de tapis à l’esprit :
- 6. Déroulez et vérifiez le tapis pour des signes de dommages tous les quelques mois.
Garder un tapis protégé en toute sécurité
Apprendre à ranger correctement les tapis n’est pas un processus long et ardu. Pour garder votre tapis en sécurité et protégé, suivez ces étapes pour le préparer pour le stockage.
- Nettoyez soigneusement le tapis.
- Protégez le tapis des mites et autres insectes.
- Roulez fermement le tapis pour le ranger.
- Enveloppez le tapis dans un tissu ou un plastique protecteur.
- Rangez le tapis au-dessus du sol dans un environnement frais et sec.
- Déroulez et vérifiez le tapis pour des signes de dommages tous les quelques mois.
Pour plus de détails sur la façon de terminer chaque étape, continuez à faire défiler.
Stockage de tapis : étape par étape
1. Nettoyez soigneusement le tapis.
Pour démarrer le processus de stockage du tapis, passez l’aspirateur sur le tapis. Utilisez un aspirateur de bonne qualité pour vous assurer de soulever autant de squames, de poussière et d’autres particules microscopiques que possible. Pour certains tapis précieux, vous devrez être beaucoup plus prudent avec l’aspirateur afin de ne pas gâcher le tissage délicat.
Une fois que vous avez terminé de passer l’aspirateur, nettoyez le tapis selon les spécifications du fabricant. Différentes méthodes de nettoyage peuvent s’appliquer en fonction du matériau et de la marque du tapis. Tout d’abord, vérifiez l’étiquette, puis suivez l’une des méthodes suivantes.
Tapis tissés ou tressés.
- Si les petits tapis tressés sont lavables, placez-les dans un sac à linge en filet à fermeture éclair et lavez-les au cycle délicat et séchez-les à basse température.
- Pour les grands tapis tressés, placez-les sur un sol en béton ou en vinyle. Nettoyez le tapis à l’éponge avec de la mousse nettoyante pour tapis, en frottant selon les instructions et terminez en rinçant ou en passant l’aspirateur.
Tapis faits à la main, noués à la main, antiques et orientaux.
- Protégez vos délicats tapis vintage ou antiques en plaçant un morceau de paravent en nylon sur le tapis, puis en passant l’aspirateur sur le paravent.
- Les tapis orientaux peuvent être traités comme des tapis en laine. Ces tapis doivent être nettoyés une fois par an et tournés pour assurer une usure uniforme et une exposition au soleil.
- Renseignez-vous le plus possible sur les instructions d’entretien d’un vendeur lorsque vous achetez des tapis anciens. Vous pouvez également parler à un vendeur de votre ville et lui demander ce qu’il recommanderait spécifiquement pour votre tapis.
Tapis en fibre de coco, sisal, jonc et herbe.
- Ces tapis en fibres naturelles permettent à une grande quantité de saleté de passer au crible, alors assurez-vous de les aspirer régulièrement.
- Pour nettoyer le tapis, frottez les taches avec une brosse douce et de l’eau savonneuse. Placez un chiffon en plastique en dessous pour protéger le sol. Épongez et utilisez un ventilateur ou un séchoir pour accélérer le processus de séchage, car l’eau affaiblit les fibres.
- Certains de ces tapis sont fabriqués en carrés et sont ensuite cousus ensemble. En achetant quelques carrés supplémentaires, vous pouvez coudre à la main de nouveaux échantillons dans le tapis si un endroit est abîmé.
Fourrure, peau de mouton et peaux à poil.
- Pour nettoyer ces tapis, secouez-les avec de la poudre de talc non parfumée, puis laissez-la tranquille pendant quelques heures.
- Ensuite, brossez la poudre dans les fibres et secouez-la en répétant le processus plusieurs fois.
2. Protégez le tapis des mites et autres insectes.
Si vous avez besoin de ranger un tapis dans un sous-sol, un grenier ou un garage, assurez-vous de prendre des précautions supplémentaires pour le protéger des mites et des insectes. Appliquez un insectifuge spécialement conçu pour les tissus.
3. Roulez fermement le tapis pour le ranger.
Ne pliez jamais un tapis ou une moquette ! Le pliage peut entraîner des plis, des fissures et d’autres dommages. Au lieu de cela, roulez le tapis en un cylindre régulier.
Pour déterminer dans quel sens rouler votre tapis, décidez lequel est le plus fragile : l’envers du tapis ou le velours où se trouvent les fibres. En général, le velours est plus délicat, ce qui signifie que vous devez rouler votre tapis avec le velours vers l’intérieur.
Pour rouler un tapis efficacement :
- Commencez à rouler votre tapis en le gardant aussi droit que possible.
- Si vous avez besoin d’aide pour le maintenir droit, utilisez une tige. Il peut s’agir d’un objet spécialement conçu pour les tapis ou de quelque chose que vous pourriez avoir, comme une tringle à rideau épaisse.
4. Enveloppez le tapis dans un tissu protecteur.
L’emballage d’un tapis est particulièrement utile si vous devez le transporter ou l’expédier. Cette couche de protection supplémentaire aidera à empêcher les insectes, la saleté et d’autres éléments qui peuvent endommager les fibres délicates.
Comment envelopper un tapis dans un tissu respirant :
- Terminez de rouler votre tapis en enroulant un drap de coton ou de mousseline autour du tapis au moins une fois et demie autour pour le protéger. Fixez la feuille avec du ruban sergé de coton ou de polyester.
- Si vous souhaitez une protection de niveau expert, envisagez d’envelopper votre tapis dans une enveloppe de tapis en polyuréthane. Ces enveloppes de tapis sont conçues pour fournir une barrière supérieure contre l’humidité et les insectes et seront plus efficaces que la mousseline.
- Remarque : n’utilisez pas de plastique pour envelopper votre tapis, car cela l’empêchera de respirer.
5. Rangez le tapis au-dessus du sol dans un environnement frais et sec.
Lorsque vous rangez votre tapis, il est important de le garder dans un endroit au-dessus du sol, à l’abri de tout élément nocif.
Vous voudrez également vous assurer que rien d’autre ne repose dessus. Les boîtes et autres fournitures peuvent provoquer des écrasements et détruire la forme du tapis. Il est extrêmement important de stocker votre tapis dans un environnement frais et sec sans exposition au soleil.
Gardez ces conseils de stockage de tapis à l’esprit :
- Utilisez un ventilateur ou un déshumidificateur pour éviter les problèmes de moisissure.
- Bloquez la lumière des fenêtres avec des stores ou des stores.
- Mettre en œuvre systématiquement un plan d’entretien ménager (passage à l’aspirateur, dépoussiérage, etc.)
- Rangez votre tapis sur une surface surélevée, car les anthrènes aiment résider entre le sol et l’arrière de votre tapis.
6. Déroulez et vérifiez le tapis pour des signes de dommages tous les quelques mois.
Pour plus de sécurité, nous vous suggérons également de dérouler votre tapis une fois par mois pour vous assurer qu’il n’y a aucune preuve d’infestation d’insectes. Passez également l’aspirateur sur la zone et sur le tapis lui-même pour éliminer toute poussière attirant les insectes.