Astuces pour stocker les chaussures sans les endommager

Accueil » Vêtements » Astuces pour stocker les chaussures sans les endommager
()

La meilleure façon de ranger les chaussures n’est pas toujours la plus évidente. Voici les meilleures méthodes pour stocker les chaussures de manière efficace.

Les chaussures et les bottes sont vos accessoires de travail les plus difficiles à faire durer, et elles ne sont pas bon marché à remplacer non plus. Malgré la dépense, faites-vous partie de ces personnes qui fourrent toutes leurs chaussures dans un placard en tas ? Savoir comment ranger correctement les chaussures vous aidera à garder vos chaussures souples et confortables pendant des années, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent.

Il existe différentes méthodes de stockage des chaussures, mais certains facteurs sont néanmoins nécessaires. Plus important encore, vous devez les garder bien en forme, propres et secs.

Que vous ayez besoin d’un stockage de chaussures à court ou à long terme, ces conseils de stockage de chaussures vous aideront à démarrer.

1. Utilisez un embauchoir pour ranger les chaussures à court terme.

La gravité, l’humidité et l’aridité peuvent avoir des effets néfastes sur les chaussures. Au fil du temps, les plis et les plis qui se forment naturellement dans les chaussures usées deviennent des déformations permanentes des éléments structurels.

De plus, à mesure que les matériaux vieillissent, ils deviennent rigides. Les chaussures vintage avec des semelles intérieures en cuir bouclé et des orteils froissés passent généralement trop de temps à être stockées sans façonnage ni remplissage.

Pour un stockage à court terme, les chaussures n’ont besoin que du support mineur d’un embauchoir ou d’un remodelage à la main lorsque vous les placez sur une étagère. Rangez soigneusement vos chaussures chaque fois que vous les enlevez. Jeter des chaussures en tas sur le sol les fera perdre leur forme.

embauchoir à chaussure

Mettez les chaussures sur des chausse-pieds en bois pour un stockage à long terme des chaussures.

La façon de ranger les chaussures à long terme varie du stockage des chaussures que vous portez plus régulièrement. Les chaussures qui resteront sur vos pieds pendant une semaine ou plus ont besoin de structure, et les chausse-pieds et les embouchoirs en bois sont une option élégante pour aider les chaussures à garder leur forme.

Cependant, vous devez utiliser la bonne taille pour éviter d’étirer la chaussure. Les versions réglables vous permettent de personnaliser l’ajustement avant le stockage.

Avant d’insérer des cadres de chaussures en bois ou en plastique, laissez reposer les chaussures pendant au moins une journée après les avoir portées afin que toute humidité résiduelle puisse s’évaporer. Sinon, l’insert pourrait emprisonner l’humidité dans la chaussure et entraîner une détérioration.

3. Utilisez du papier ménage pour rembourrer les chaussures.

Le papier ménage est absorbant et maintient le niveau d’humidité approprié d’une chaussure tout en protégeant les chaussures de la détérioration. Lorsque vous utilisez du papier pour rembourrer des chaussures pour un stockage modéré ou à long terme, optez pour des mouchoirs en papier sans acide au lieu du papier journal.

Bien que le papier n’ait pas assez de poids pour remplir des bottes et des chaussures en cuir épais ou en feutre, le tissu en mousseline écrue est une excellente alternative. Comme le papier, la mousseline évacue l’humidité résiduelle et protège également les boucles métalliques et les paillettes délicates des rayures.

4. Nettoyez soigneusement les chaussures avant de les ranger.

Avant de ranger les chaussures, nettoyez-les soigneusement et appliquez un conditionneur pour cuir sur les semelles et dessus en cuir. Remplir les chaussures avec juste assez de matière pour lisser la zone des orteils et le talon, mais pas assez pour étirer ces zones. Enveloppez les chaussures remplies d’une longueur de mousseline ou de papier sans acide avant de placer les chaussures dans leurs conteneurs de stockage.

5. Choisissez un meuble à chaussures qui vous convient.

L’un des aspects les plus critiques du stockage des chaussures est l’endroit où vous les stockez. Les options de stockage de chaussures spécialisées vont des grilles métalliques aux boîtes en passant par les armoires personnalisées, mais la solution de stockage optimale dépend de la durée pendant laquelle les chaussures resteront sans être portées.

Pour les chaussures que vous portez souvent, un rangement ouvert qui laisse respirer le cuir ou le tissu humide gardera les chaussures au frais. Pour un stockage à long terme, ces solutions n’offrent pas un support suffisant pour les chaussures.

Boîtes à chaussures

Les boîtes à chaussures offrent à vos chaussures le plus haut niveau de protection contre la poussière, la lumière du soleil et les températures extrêmes qui peuvent saper les chaussures en cuir de leur flexibilité. Boxer des chaussures et des bottes vintage après les avoir rembourrées et emballées aidera à préserver le cuir fin, le liège et d’autres matériaux organiques.

Les boîtes en plastique sont une autre alternative, mais assurez-vous que les chaussures sont impeccables et sèches avant de les ranger pour éviter la croissance de moisissures. Une autre option consiste à remplacer les boîtes à chaussures d’origine par des boîtes de rangement pour photographies. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que la boîte de rangement des chaussures est sans acide.

tas de chaussures

Range-chaussures et armoires

Pour les chaussures que vous portez régulièrement, une étagère ou une armoire à devant ouvert permet à l’air de circuler autour de vos chaussures tout en empêchant la poussière de s’accumuler sur les matériaux délicats. Les étagères à devant ouvert vous aident également à organiser les chaussures et les bottes.

Envisagez de placer une étagère à chaussures dans un endroit pratique comme le garage, l’entrée ou le vestiaire où les membres de la famille peuvent rapidement ranger leurs chaussures à leur place sur leur chemin.

En plaçant l’armoire ou le support dans un endroit aussi pratique que possible, les membres de la famille n’ont aucune excuse pour ne pas ranger leurs chaussures à leur place et hors de danger.

Un vestiaire ou une entrée organisé (e)  est en effet très utile lorsque vous essayez de garder vos chaussures en bon état. Si votre vestiaire a besoin d’être rénové, inspirez- vous de notre  projet de banc de vestiaire recyclé ou de notre didacticiel de banc de vestiaire bricolage .

préserver chaussures

Embauchoirs

Les suspensions et les panneaux perforés qui vous permettent de garder vos chaussures sur le sol sont excellents pour garder les placards organisés. Mais comme tout ce qui rentre à l’intérieur de la chaussure et déforme sa silhouette peut étirer la tige en cuir et en tissu avec le temps, ces articles pratiques ne sont pas destinés à un stockage à long terme.

Conservez les embauchoirs pour les chaussures de course, les chaussures plates et autres chaussures décontractées que vous utilisez fréquemment. Pour préserver la forme de vos chaussures, changez la façon dont vous suspendez les chaussures ou la façon dont vous les mettez dans les poches.

6. Gardez les chaussures dans un environnement à température contrôlée.

Le stockage à température contrôlée  est idéal pour les chaussures, car les températures et l’humidité extrêmes rendent le cuir cassant, affaiblissent les tissus et provoquent le desserrage des colles.

Les chaussures laissées trop longtemps dans les greniers ou les sous-sols peuvent devenir inutilisables après une saison ou deux de traitement sévère.

7. Rouler du carton sans acide pour ranger les bottes.

Gardez les bottes d’hiver hautes  en forme avec des inserts roulés en carton sans acide pour les tiges après avoir rembourré les pieds avec de la mousseline ou du papier. Cette étape empêche les plis d’affaiblir les matériaux au niveau de la cheville lorsque les bottes tombent sur le côté.

8. Glissez des sachets de silice dans les chaussures légères.

Les chaussures d’été sont légères et contiennent souvent des matériaux fragiles. Les espadrilles et les semelles en liège tolèrent mal les changements d’humidité, alors ajoutez un paquet de gel de silice à leur récipient de stockage pour éliminer l’humidité. Rangez les chaussures aux couleurs vives à l’abri de la lumière directe du soleil qui pourrait les blanchir.

La meilleure façon de stocker les chaussures dépend de si vous souhaitez les stocker à long ou à court terme. Cela dépend aussi du type de chaussure. Nous espérons que ce guide de stockage de chaussures vous a aidé à vous orienter dans la bonne direction.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?