Les modes changent souvent, mais les chemises ne changent pas. Elles sont présentes dans la garde-robe des écoliers, des employés de bureau, et sont utilisées comme tenues de week-end. Parfois, une douzaine se cumulent.
Découvrons comment plier les chemises sans les froisser ni endommager le col, de manière compacte et avec un minimum de temps et d’efforts. Voici des instructions étape par étape avec des photos illustratives. Bonus – choisir les meilleurs cintres.
Sommaire…
- Comment plier une chemise et éviter les mauvais plis
- Comment les enrouler
- Pliage de chemise avec du papier comme dans un magasin
- La méthode traditionnelle
- La méthode Marie Kondo
- Comment conditionner de manière compacte une chemise dans une valise ou un sac
- Accessoires de rangement
- Comment choisir un cintre
- Les organisateurs de chemises
Comment plier une chemise et éviter les mauvais plis
Les chemises sont principalement fabriquées en coton. Parfois avec l’ajout de fibres synthétiques comme le Lycra. Les tissus naturels présentent de nombreux avantages. Ils sont respirants, absorbants et doux pour le corps. Le seul inconvénient est qu’ils se froissent rapidement.
La meilleure façon de les ranger est sur des cintres. Seulement, il n’est pas toujours possible d’accrocher toutes les chemises. Parfois, vous devez les entreposer sur une étagère, dans une commode ou dans un compartiment. Il est donc important d’apprendre à plier. Voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves. Elles conviennent aux articles à manches courtes, à manches longues, à manches trois-quarts.
Les chemises peuvent facilement être pliées en rouleaux, avec du carton, en utilisant la méthode Marie Kondo. Pour l’une ou l’autre méthode, le vêtement doit être repassé au préalable. Vous pouvez les ranger sur des étagères, dans des organiseurs.
Comment les enrouler
Les chemises à manches longues et à manches courtes peuvent être pliées en les enroulant pour un rangement peu encombrant ou un transport dans un sac ou une valise. Cette méthode permet d’obtenir un minimum de plis. L’important est de faire attention à bien redresser les plis et à éviter les faux plis.
Comment rouler une chemise de manière compacte :
- D’abord, étalez-la en plaçant le dos vers le haut, puis lissez-la.
- Pliez en deux verticalement. Les manches doivent reposer l’une sur l’autre. Vérifiez la position du col, en vous assurant qu’il n’y a pas de plis.
- Saisissez les poignets, pliez-les au niveau de l’emmanchure et tirez vers le bas.
- Rabattez le bord vers le bas, commencez à plier le rectangle.
- Peut être plié en un rouleau classique ou plat.
Pour éviter d’endommager le col, les poignets, nous vous recommandons de plier un rouleau souple, sans trop compresser la chemise.
Les avantages et les inconvénients du système roll-up sont les suivants :
Avantages
- simplicité de la méthode ;
- gain de temps ;
- compacité ;
- convient au stockage vertical.
Inconvénients
- Les rouleaux varient en hauteur ;
- des soins sont nécessaires ;
- Les boutons peuvent marquer le tissus.
Pliage de chemise avec du papier comme dans un magasin
Cette option nécessite du papier, de préférence un morceau de carton. C’est ce que vous trouverez à l’intérieur du paquet lorsque vous l’achèterez. Les avantages de cette méthode sont que vous n’avez pas besoin de mesurer ou de tracer des lignes visuelles. Le pliage sera de la même taille que le carton.
instructions :
- Retournez la chemise face contre sol. Placez du papier ou du carton sous le col.
- Pliez un côté de la chemise vers la droite.
- Pointez la manche vers le bas. Lisser immédiatement avec les mains.
- Repliez ensuite l’autre côté.
- La deuxième manche est également envoyée vers le bas, redressée.
- Pliez la moitié inférieure vers le haut d’environ un quart.
- Il reste à l’enrouler à nouveau sous le carton lui-même.
- Puis retournez la chemise, redressez le col.
Un insert d’un paquet de collants kapron fait un excellent carton. N’utilisez pas l’emballage lui-même. L’impression couleur en cas de forte humidité peut tacher le tissu de la chemise.
La méthode traditionnelle
Cette technique de pliage est similaire à la version boutique. Seulement, aucun carton n’est nécessaire. Il suffit d’une paire de mains. Permet de plier joliment toutes les chemises.
Instruction étape par étape :
- Étalez la chemise bras ouvert face sur le sol.
- Déterminez visuellement le milieu de l’épaule, dirigez la manche droite vers la gauche.
- Puis repliez vers l’extérieur.
- Répétez l’opération du côté gauche.
- Repliez la manche également vers l’extérieur.
- Relevez la partie inférieure vers le col.
- Retournez la chemise.
Les chemises d’été sont encore plus faciles à plier. Les manches sont simplement pliées perpendiculairement au corps.
La méthode Marie Kondo
La méthode Marie Kondo est utilisée pour le rangement vertical. Convient pour le rangement des objets dans les boîtes, les organiseurs et les tiroirs. Les chemises ne sont pratiquement pas froissées. Les t-shirts, les pulls et les divers sweat-shirts peuvent être emballés de la même manière.
Instruction étape par étape :
- Retournez la chemise à l’endroit, repassez avec vos mains.
- Visuellement divisé en trois parties au niveau du col. Pliez le côté droit vers la gauche.
- Pliez la manche au niveau du coude, pointe vers le bas.
- Répétez avec l’autre côté.
- De même, dirigez la manche vers le bas.
- Soulever la partie supérieure, faire l’addition de moitié.
- Rouler à plat en deux plis.
Cette méthode est pratique pour emballer des choses dans les bagages. Les vêtements prennent moins de place, n’ont pas besoin d’être repassés, il est facile d’en mettre un grand nombre.
Comment conditionner de manière compacte une chemise dans une valise ou un sac
Tout voyage doit être soigneusement préparé. Une question courante est de savoir comment plier correctement une chemise pour qu’elle ne se froisse pas dans la valise sans prendre trop de place. Les meilleures options pour se faire sont les méthodes de Marie Kondo, le roulage. Sous cette forme, les habits ne risquent rien lors de longs trajets et de la compression des bagages adjacents.
Autres précisions :
- Les pantalons, les jeans, les chaussettes, mais pas les chemises, peuvent être rangés au fond de la valise de voyage. Nous recommandons de placer les chemises sur le dessus pour éviter qu’elles ne se froissent. Cela protège également les cols et les poignets de la déformation ;
- les blouses fines, les articles en soie ne doivent pas être pliés sans sac plastique ou papier d’emballage ;
- Pour préserver la forme du col, il est conseillé de mettre du carton en dessous. Ou une plaquette spéciale. Elle est insérée par le fabricant lorsqu’il emballe les articles cousus avant de les envoyer à l’entrepôt ;
- Les boutons décoratifs, les garnitures de forme sur les blouses doivent être enveloppés dans du papier de soie.
Si vous voyagez fréquemment, il est conseillé d’acheter une housse pour vos déplacements professionnels. C’est un sachet spécial. Il peut être utilisé pour ranger le linge de lit et les chemises.
Accessoires de rangement
Il n’existe pas beaucoup d’accessoires pour ranger les chemises. Un que tout le monde connaît est le cintre. Mais il y a aussi des organisateurs spéciaux.
Comment choisir un cintre
Les cintres en bois ont l’air présentables, captivent par leur naturel. Les cintres en plastique sont moins attrayants, mais ils sont bon marché. Convient à tous les types de chemises. Soyez prudent lors de l’achat d’accessoires métalliques. Ils peuvent laisser des plis, se tordre.
Autres critères de sélection :
- qualité . Pas d’encoches, de bavures, de vis saillantes ;
- taille . La longueur du cintre doit correspondre à la largeur de la chemise.
- rigidité . Pour les chemisiers en soie fine et autres matières délicates, nous vous recommandons de choisir des cintres larges avec revêtement en tissu, rouleau en caoutchouc mousse. Ainsi les chemises ne glissent pas.
Toutes les chemises tricotées ne peuvent pas être rangées sur des cintres. Certains matériaux s’étirent et le vêtement se déforme.
Les organisateurs de chemises
Les organisateurs sont différents des boîtes classiques pour le stockage vertical. Pour les chemises, il existe des modèles spéciaux en plastique ou à base de tissu.
Deux types:
- organisateur en tissu . C’est une valise miniature. Il y a des poches pour les cravates. Se ferme avec une fermeture éclair. Convient pour le stockage, le transport, l’utilisation comme cadeau ;
- organisateur en plastique . Les chemises sont empilée les unes sur les autres individuellement dans un classeur. Facile à mettre sur l’étagère. Permet de plier un grand nombre de chemises pour hommes ou femme en une pile soignée.
Après l’achat de chemises, nous vous recommandons de conserver les inserts sous le col, inserts en carton. Avec eux, il est plus facile de plier les chemises, de les ranger soigneusement et de les emballer dans la valise. Vérifiez soigneusement les vêtements après séchage, en particulier les coutures. Il est inacceptable de ranger des tissus humides dans le placard.
Il existe d’autres façons de plier les chemises. Nous avons proposé les meilleures options. Elles ne nécessitent pas beaucoup de temps, adaptés à la plupart des modèles. Il n’y aura pas de plis sur les vêtements. Ils resteront dans leur meilleur état, pas besoin de les repasser une nouvelle fois.