En stockant correctement les aliments, vous les conserverez plus longtemps. Mais en terme d’hygiène alimentaire, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît si vous ne savez pas exactement à quel endroit les différents types d’aliments restent frais le plus longtemps. Cette page contient quelques conseils qui vous faciliteront un peu la tâche.
Une règle simple est que plus les aliments sont conservés au froid, plus ils se conservent longtemps. De nombreux emballages comportent des instructions de conservation. Maintenez votre réfrigérateur à 4-5° C et votre congélateur à -18° C et vous serez déjà sur la bonne voie. Mais ce n’est pas tout, voyons cela.
Les produits qui ont commencé à se gâter peuvent être consommés sans danger s’ils ont été conservés correctement. Mais ils peuvent finir par avoir un aspect peu attrayant, un goût ou une odeur désagréables. Si l’aliment est moisi, il doit généralement être jeté.
Sommaire…
Viande et poisson
Mettez la viande et le poisson au réfrigérateur le plus rapidement possible. Plus ils sont froids, plus ils se conservent longtemps. C’est particulièrement vrai pour les coquillages, la viande hachée, le poisson cru et d’autres articles sensibles. Utilisez un thermomètre pour déterminer où se trouve l’endroit le plus froid de votre réfrigérateur.
Le jambon, la dinde, la saucisse, le pâté de foie et autres garnitures de sandwichs se conservent beaucoup plus longtemps si vous ne les laissez pas à température ambiante pendant les brunchs du dimanche.
La viande et le poisson peuvent être congelés à la place. Mettez les aliments dans un récipient hermétique pour qu’ils restent humides et inscrivez la date sur l’étiquette. Vous pouvez consommer en toute confiance des aliments qui ont séjourné longtemps au congélateur – aucune bactérie ne s’y développe. Mais la graisse peut rancir et créer une mauvaise odeur. Plus l’aliment est gras, plus sa durée de conservation est courte. Une saucisse grasse peut se gâter en un mois ou deux, alors que la viande de gibier maigre se conserve plus d’un an.
Œufs et produits laitiers
Le lait, la crème, le lait acidulé, les yaourts, la crème fraîche, les matières grasses à tartiner et autres produits laitiers doivent être réfrigérés. Plus ils sont froids, plus ils se conservent longtemps. Le lait est généralement bon longtemps après sa date de péremption s’il est réfrigéré, mais il peut se gâter prématurément s’il est laissé à température ambiante pendant des heures. Voilà pourquoi il est important de remettre le lait dans le réfrigérateur à la fin du repas. Goûtez et sentez toujours les produits laitiers avant de les jeter. Si le goût est normal, ils peuvent être consommés sans danger, quelle que soit leur date de péremption.
Le lait, la crème, le beurre et la margarine peuvent être congelés si vous ne les utilisez pas à temps. La crème congelée ne peut pas être fouettée mais peut être utilisée pour la cuisine.
Le fromage se conserve longtemps au réfrigérateur mais peut aussi être congelé ; le seul problème est qu’il peut devenir friable. Coupez le fromage croûté, congelez-le et utilisez-le plus tard dans les gratins et les quiches. Le fromage à pâte dure qui a moisi peut être conservé, à condition que la moisissure soit coupée à 2 cm autour de l’endroit.
La date de péremption indiquée sur les boîtes d’œufs suppose une conservation à température ambiante. Réfrigérez les œufs si vous voulez qu’ils se conservent quelques semaines de plus. Vous pouvez également congeler les blancs et les jaunes d’œufs que vous n’utilisez pas pour la cuisson ou la préparation des repas.
Fruits, légumes et tubercules
Les ménages jettent plus de fruits et de légumes que tout autre type d’aliments. Le secret est de ne pas acheter plus que ce dont vous avez besoin et de les stocker correctement pour qu’ils se conservent plus longtemps. Manipulez-les avec soin – les fruits et légumes se gâtent rapidement lorsqu’ils sont tombés ou endommagés. Vous pouvez manger davantage de carottes, de betteraves, de choux, de rutabagas, de choux-fleurs et d’autres légumes faciles à conserver, tout en réduisant votre consommation de produits très périssables comme la laitue, les tomates et les concombres.
Conserver les fruits et légumes dans des récipients en plastique peut sembler exagéré, mais cela prolonge en fait leur durée de vie. Gardez-les dans leur emballage ou leur sac si vous voulez éviter qu’ils ne se ratatinent et ne mûrissent trop vite. Cela les protège également de l’éthylène, un gaz sécrété par exemple par les pommes, les bananes et les tomates Si vous mettez l’emballage au réfrigérateur, laissez une petite ouverture pour minimiser la quantité de condensation. Ou pourquoi ne pas percer de petits trous dans le plastique ?
La plupart des légumes, ainsi que certains fruits, se développent mieux au réfrigérateur, surtout si vous n’allez pas les manger de sitôt. Le tiroir à légumes est un endroit idéal pour les conserver. Les coupes de fruits sont les bienvenues sur une table ou dans une salle à manger, mais gardez-les à l’œil et assurez-vous que leur contenu est consommé avant qu’il ne commence à se gâter. Bien entendu, vous ne devez pas non plus les oublier dans le réfrigérateur.
Certains fruits et légumes souffrent du froid s’ils sont réfrigérés, mais ils se portent bien s’ils sont conservés dans un endroit frais, à une température de 12-15° C. Parmi ces fruits et légumes, on peut citer
- les bananes
- les ananas
- les concombres
- les aubergines.Les tomates et les avocats doivent pouvoir mûrir à température ambiante, mais ils se conservent plus longtemps s’ils sont ensuite réfrigérés.
Les fruits et légumes qui ont commencé à se ratatiner peuvent être consommés en toute sécurité. Les fruits trop mûrs sont souvent bons dans une salade ou un smoothie, et les légumes ratatinés sont tout aussi bons dans une casserole ou une omelette. La laitue, les carottes et d’autres racines qui ont perdu leur élasticité deviennent plus vivantes et plus croustillantes si vous les mettez au réfrigérateur dans un bol d’eau pendant plusieurs heures.
Les fruits et légumes moisis doivent généralement être jetés, mais les petites taches de moisissure peuvent être éliminées. Coupez au moins un pouce autour de la tache.
Congélation des fruits et légumes
Les fruits et les baies peuvent être congelés, mais les fruits doivent d’abord être coupés en petits morceaux. Si vous avez des légumes que vous voulez congeler, faites d’abord bouillir de l’eau, mettez-les brièvement dans la casserole, puis rincez-les à l’eau froide. Les fruits, légumes et baies congelés se conservent pendant un an ou plus. Comme les bactéries ne peuvent pas se développer à cette température, les aliments restent propres à la consommation, mais ils peuvent se dessécher et perdre leur goût et leur consistance.
Pommes de terre
Les pommes de terre peuvent sembler robustes, mais elles sont en fait assez fragiles. Conservez-les dans un endroit sombre, manipulez-les avec précaution et protégez-les des chocs, sinon elles risquent de former de la solanine, une substance toxique. Si le garde-manger est également frais, vous pouvez également retarder le ramollissement et la germination. Sinon, la température ambiante convient parfaitement.
Le pain
Le pain se conserve mieux à température ambiante, pas au réfrigérateur. Le pain mou devient rapidement sec et friable au réfrigérateur, mais il peut être congelé si nécessaire. Si vous ne mangez pas beaucoup de pain, vous pouvez le couper en tranches avant de le congeler. Ainsi, vous pourrez en sortir un peu à la fois.
Le pain dur doit être conservé dans un endroit sec. En raison de sa faible teneur en humidité, il se conservera longtemps.
De nombreux types de pain de mie moisissent au bout d’une semaine environ, tandis que d’autres se conservent plus longtemps. Le fait qu’ils contiennent des conservateurs n’explique pas nécessairement cette différence. De nos jours, le pain est souvent cuit dans des conditions d’hygiène extrêmes, ce qui le protège des spores de moisissure et prolonge considérablement sa durée de conservation. Le pain au levain se conserve plus longtemps que les autres types de pain. Le pain moisi doit être jeté.
Confiture, ketchup et autres condiments
La confiture, le ketchup, la mayonnaise, le bouillon, le pesto et autres condiments se conservent généralement à température ambiante tant que les récipients ne sont pas ouverts. Vérifiez l’étiquette du pot ou de la bouteille pour savoir s’il doit être réfrigéré après ouverture.
Les bocaux ouverts de marmelade, de sauce piment et de certains autres condiments ont tendance à se conserver longtemps car ils sont hostiles aux bactéries. Ils peuvent moisir, mais vous le remarquerez immédiatement. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité jusqu’à ce moment-là. La salsa et de nombreux autres condiments peuvent être congelés si vous savez que vous ne les utiliserez pas de sitôt.
Conserves
Les conserves hermétiques peuvent être stockées à température ambiante pendant un an ou plus. Une fois la boîte ouverte, mettez son contenu au réfrigérateur. Au réfrigérateur, il se conservera aussi longtemps que les autres restes.
Les produits en semi-conserve doivent être réfrigérés. La durée de conservation d’un contenant ouvert varie d’un aliment à l’autre. De nombreux produits à base de harengs marinés se conservent pendant plusieurs mois, tandis que certains types d’œufs se détériorent au bout de quelques jours. L’étiquette vous indiquera souvent la durée de conservation du contenu après ouverture.
Produits secs
Farine, pâtes, riz, sucre, les céréales et autres produits secs se conservent longtemps. Conservez-les dans un endroit sec, de préférence pas trop chaud. Conservez-les à une température inférieure à la température ambiante et ils se conserveront généralement après la date de péremption. Les produits secs peuvent être consommés indéfiniment, mais la graisse de la farine peut rancir et lui donner un mauvais goût.
Huile
Conservez l’huile à température ambiante si vous le souhaitez, mais mettez-la dans un endroit sombre pour éviter le rancissement. Elle se conservera encore plus longtemps dans un endroit frais. L’huile d’olive et certains autres types d’huile coagulent au réfrigérateur mais redeviennent liquides lorsqu’elles sont exposées à la température ambiante.
Noix
Les noix se conservent plusieurs années dans leur coquille, mais beaucoup moins longtemps à l’extérieur. Leur forte teneur en matières grasses les rend vulnérables au rancissement, mais elles se conservent plus longtemps au réfrigérateur, dans des récipients étanches et dans l’obscurité. Conservez les noix décortiquées au réfrigérateur si vous ne prévoyez pas de les consommer dans un avenir proche. Vous pouvez également les congeler. Les noix moisies peuvent contenir des toxines et ne doivent pas être consommées.
Ne rompez pas la chaine du froid lors du transport des aliments du magasin à la maison
La durée de conservation des produits réfrigérés peut diminuer considérablement dans la voiture ou lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées. Si vous mettez longtemps à rentrer du magasin et qu’il fait chaud dehors, vous pouvez emporter une glacière. Certaines glacières sont équipées d’une unité de refroidissement qui peut être branchée sur une prise de courant dans la voiture.
Les glacières sont également utiles pour les pique-niques ou les longs voyages. Si vous n’avez qu’une petite quantité de nourriture, comme une boîte à lunch ou un sandwich, vous pouvez la mettre dans un sac en plastique avec des blocs réfrigérants.