La solution stérile de chlorure de sodium ou solution saline est un produit à usages multiples. Il est utilisé en usage interne et externe, normalise l’équilibre eau-sel, et est activement utilisé dans les inhalateurs, les lavages de nez et de gorge, et les infusions intraveineuses.
Le remède est simple, inoffensif, à condition de respecter les règles d’utilisation et de ne pas dépasser la date de péremption. Réfléchissez à la durée de conservation du sérum physiologique après ouverture, aux moyens de vérifier sa qualité et aux risques liés à l’utilisation de produits périmés.
Sommaire…
Durée de conservation de la solution saline après ouverture
Une fois scellé, le produit reste stérile. Il ne craint pas la température ambiante. Les bouteilles sont stockées en toute sécurité dans l’armoire jusqu’à la date d’expiration de deux ans. Un médicament non ouvert perd immédiatement ses propriétés. Pour l’administration intraveineuse, la solution saline est utilisée immédiatement, elle ne doit pas être laissée ouverte jusqu’au soir ou au lendemain.
La durée de conservation dépend de l’utilisation :
- Solution saline conservée jusqu’à 12 heures pour les injections intramusculaires ;
- Jusqu’à 48 heures de stockage pour une utilisation dans un nébuliseur ;
- Solution saline pour application externe, irrigation des sinus, irrigation de la gorge pendant 5 jours maximum ;
- La solution pour inhalation de vapeur est conservée jusqu’à la date de péremption.
Pour préserver la stérilité, la solution saline est aspirée à l’aide d’une seringue à travers une aiguille. Après utilisation, il est important de reboucher le flacon et de le conserver au réfrigérateur.
Après ouverture, la solution saline doit être conservée dans un endroit froid. Durée de conservation : 12 heures pour les injections intramusculaires, jusqu’à 2 jours pour le nébuliseur, jusqu’à 5 jours pour la solution pour inhalation de vapeur, jusqu’à la date de péremption pour l’usage externe, sous réserve de conditions stériles.
Comment et où conserver la solution saline pour inhalation après ouverture ?
La solution emballée se conserve parfaitement à des températures allant jusqu’à +25 degrés Celsius. Elle peut rester longtemps dans une armoire ordinaire, à côté de lentilles, de produits d’hygiène et de préservatifs. Pas besoin de la protéger du soleil, pas besoin de surveiller l’humidité. Après ouverture, tout devient différent, la durée de conservation est considérablement réduite.
Conditions et règles de stockage
Les ampoules, les bouteilles en verre et en plastique doivent être placées sur une étagère dans la porte d’un réfrigérateur. Peut être conservé à température ambiante pendant une courte période. Mais le plus souvent, la bonne quantité est prélevée à l’aide d’une seringue pour être chauffée, et le reste est retiré immédiatement.
Comment conserver la solution saline pour inhalation après ouverture :
- uniquement dans le réfrigérateur ;
- dans un récipient fermé hermétiquement ;
- la durée de conservation n’est pas plus longue que celle indiquée.
Les ampoules ouvertes ne doivent pas être conservées, utilisez-les immédiatement et jetez les restes. Si vous voulez le conserver pendant 1 à 2 heures, fermez le col de l’ampoule – mettez le bouchon et insérez du coton.
Pour maintenir la stérilité dans une ampoule ou une bouteille, pressez un morceau de coton pré-humidifié avec de l’alcool et coincez-le sur l’orifice du récipient
Comment vérifier la qualité de la solution saline
Même après ouverture, la bouteille peut être conservée longtemps au réfrigérateur, le liquide restera clair et il n’y aura aucune trace de détérioration. Mais il arrive que des doutes surgissent, même dans le cadre d’une préparation fermée.
Méthode de contrôle :
- Sortez la bouteille de la boîte, retournez-la.
- Tenez-le à la lumière, évaluez la transparence. La présence de flocons, de turbidité, de mouchetures signale une mauvaise qualité.
- Secouez. De la mousse, beaucoup de bulles, un sifflement – un signe de détérioration.
De plus en plus souvent, les fabricants abandonnent les récipients en verre au profit du plastique. Mais c’est là que le chlorure de sodium se détériore plus rapidement après ouverture.
Peut-on utiliser de la solution saline périmée ?
Pour les injections, les inhalations, l’utilisation de solution saline périmée est strictement interdite. La formulation de la solution se détériore progressivement. Des réactions inattendues peuvent survenir lors de l’interaction avec le médicament. Le deuxième point est l’absence de stérilité après ouverture. L’utilisation d’un tel liquide entraîne toutes sortes de problèmes de santé. Il peut être utilisé après la date de péremption d’un an en usage externe, s’il n’y a pas de signes visibles de détérioration.
Solution saline fraîche :
- transparent ;
- avec une bonne durée de conservation ;
- en ampoule scellée, en bouteille.
Solution saline périmée :
- trouble ;
- décoloré ;
- la formation de résidus ;
- la formation de copeaux.
Le chlorure de sodium n’est pas classé comme une substance complexe ou dangereuse. Il ne nécessite pas de conditions de stockage particulières. Mais il perd très vite ses propriétés.
Par conséquent, n’achetez pas de grandes bouteilles pour un usage domestique. Il est plus raisonnable d’acheter un paquet d’ampoules. Elles conviennent pour l’injection intramusculaire, la dilution du médicament pour l’inhalateur.
Vous trouverez de nombreuses recettes simples de sérum physiologique maison sur Internet. Le processus ne prend pas beaucoup de temps et nécessite des ingrédients insignifiants.
Mais cela vaut-il la peine de risquer sa santé ? Le produit est disponible dans toutes les pharmacies, il est peu coûteux et peut être conservé sur une étagère avec l’iode, le manganèse, d’autres médicaments jusqu’à la date de péremption.