Règles de conservation optimale des haricots frais ou secs

Accueil » Aliments » Règles de conservation optimale des haricots frais ou secs
()

La source de protéines végétales la plus populaire est le haricot. C’est aussi un excellent ingrédient pour la vinaigrette , la soupe, la loubia et des dizaines d’autres plats. Le produit est extrêmement riche en pectines, fibres, vitamines, minéraux. S’il a été stocké conformément à toutes les règles.

Voyons comment conserver les haricots à la maison et pendant combien de temps. Nous examinerons également les caractéristiques de la congélation et les méthodes de protection contre les parasites.

Conditions de stockage de base pour les haricots

Seuls les haricots secs sont réservés pour le stockage. Blanc, rouges… la couleur n’a pas d’importance. Parfois, le produit est acheté en gros, lors de promotions avantageuses. Dans tous les cas, nous devrons les extraire de leur emballages et procéder au tri. Si de l’humidité se fait sentir, nous vous recommandons de les sécher.

Pour la désinfection, il est permis de les réchauffer au four à une température de 60 à 70 degrés. Si vous envisagez d’utiliser des haricots comme matériel de plantation, cela ne peut pas être fait. Mieux vaut le sécher à l’air libre sur un linge propre.

Il est d’usage de stocker les haricots dans des pièces sèches et ventilées à une température de + 5-15 degrés. Leur durée de conservation est de 24 mois. Pour les protéger des parasites, ils sont soit réchauffés au four, soit congelés, et emballés comme les épices.

Influence de la température

Il est recommandé de stocker les haricots secs dans des endroits frais. Ils n’ont pas peur des endroits chauds. Mais à une température de + 5-15 degrés, la composition utile, la germination et les nutriments sont préservés au maximum. Il est conseillé de choisir des endroits avec une humidité de l’air ne dépassant pas 50%. Au contact de l’humidité, les fonctions végétatives du féculent commencent à s’activer, la qualité du produit diminue.

Stockage

Il est d’usage de stocker les sacs de haricots dans des endroits sombres. En l’absence de garde-manger, il est permis de les conserver dans une cuisine ordinaire. Le seul impératif est de choisir le meuble le plus frais loin de l’évier. Il vaut mieux les entreposer au garde-manger, il est pratique de les placer sur la mezzanine de l’appartement.

Il est commode de conserver des stocks importants dans les sous-sols, dans les greniers. Il suffira de prélever une petite quantité pour l’utilisation. Dans le garde-manger ou le sous-sol, il est recommandé de stocker des tomates fraîches et d’autres légumes.

Stockage approprié

  • Cave sèche
  • Garde-manger
  • Armoire de cuisine

Stockage inapproprié

  • À proximité d’appareil de chauffage
  • Pièce chaude
  • Endroit humide

Comment protéger les haricots des insectes

Quand des nuisibles et parasites non invités se régalent de stocks est fort dommageable. Habituellement, des conteneurs scellés sont utilisés pour la protection. Les bocaux en verre avec couvercles sont parfaits. Ils sont moins souvent stockés dans des sacs en toile bien qu’ils soient très efficaces si cela est fait correctement. Les insectes sont repoussés par certaines épices et légumes.

Voici quelques ingrédients pour éloigner les insectes

  • Ail ;
  • feuille de laurier ;
  • lavande ;
  • menthe ;
  • armoise.

Il suffit de stocker ces substances dans le même récipient avec les haricots, les insectes ne s’y risqueront pas. N’ayez pas peur des odeurs étrangères. Le produit est trempé longtemps avant utilisation, le liquide fera disparaitre les arômes étrangers.

Lorsque vous entreposez vos haricots secs dans des sacs en toile, nous recommandons de pré-tremper le tissu préalablement dans une solution saline concentrée, puis de le sécher.

Comment congeler les haricots verts ?

Les haricots sont placés dans le congélateur pour tuer les larves et lutter contre les parasites. Il est d’usage de congeler pour le stockage toutes les variétés de ces légumineuses. Elles ne nécessitent pas de séchage, de trempage ultérieur, en hiver, elles sont utilisées dans les omelettes, les soupes, les potées, les accompagnements. La congélation des haricots verts demande un petite préparation.

Comment préparer les haricots verts avant des les congeler ?

On écosse . Les gousses de haricots longs nécessitent un raccourcissement. Faites généralement des bâtons de 3 à 5 cm;

blanchir . Il suffit de faire bouillir pendant 2-3 minutes, le goût désagréable d’herbe disparaîtra, une couleur vive apparaîtra;

disperser . Il est préférable de congeler en vrac, puis de conserver dans un sac. Rien ne se colle ensemble. Il est alors facile à composer le montant requis pour votre recette.

Les haricots verts surgelés se conservent facilement jusqu’à 10 à 12 mois. À des températures supérieures à -10, la pièce peut être stockée jusqu’à six mois. Uniquement pour la période hivernale. Doit être utilisé avant le printemps.

Combien de temps les haricots secs se conservent-ils ?

La durée de conservation officielle des haricots secs, sous réserve des règles de stockage, est de 24 mois. Souvent le produit se conserve beaucoup plus longtemps. Il sera comestible même après 4-6 ans.

Les haricots secs conservent parfaitement leurs propriétés gustatives, après trempage, ils restituent le goût. Cependant, nous ne recommandons pas de stocker plus de 2-3 ans .

Il y a quelques nuances :

la valeur nutritionnelle en souffre . Les substances utiles meurent avec le temps, sont détruites, dans un analogue frais, il y a beaucoup plus d’avantages;

Un long trempage nécessaire . Plus nous stockons longtemps, plus les grains sont durs et secs;

les ravageurs attaquent . Et à plusieurs reprises. Il est nécessaire de stocker dans des conteneurs scellés, de vérifier régulièrement, d’effectuer le traitement.

La durée de conservation dépend directement du prétraitement. Seuls les haricots mûrs et entièrement séchés doivent être stockés. Dans les villages, les buissons sont arrachés entiers avec la racine, suspendus à l’envers et recouverts de couvertures sur le sol. Peu à peu, les gousses s’ouvrent et les haricots tombent sur le sol.

Les haricots peuvent même être conservés pendant cinq ans. Mais ça ne sert à rien. Il est préférable de rafraîchir le stock périodiquement. Il est recommandé de consommer le surplus le plus tôt possible, de le partager avec des parents, des voisins. C’est beaucoup plus facile que de trier, rôtir et protéger des parasites chaque année.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?