Il est trop facile d’endommager une collection de vieux vinyles simplement par la façon dont on les entreposent. Les passionnés de vinyles investissent beaucoup dans leurs disques. Il est important d’investir également dans un stockage approprié. Utilisez ces conseils pour stocker et entretenir votre collection de disques.
Les disques vinyles sont des trésors dont vous et votre famille pouvez profiter pendant de nombreuses années. Bien souvent, ils sont transmis d’une génération à l’autre, les proches partageant la musique de leur époque.
Aujourd’hui, les rééditions de vinyles se multiplient avec l’avènement de la musique remixée depuis les années 90, également nos titres et albums sortent aussi et parfois même sur ce que l’on appelait jadis les galettes de cire !
Cependant, si vous êtes un vrai collectionneur de vinyles ou un créateur de musique électronique, vous comprenez l’importance de préserver vos disques. Ils doivent être traités avec soin, car ils sont très fragiles et peuvent être facilement endommagés. Les disques rayés, éraflés ou tordus peuvent provoquer des sauts ou des craquements dans la musique – ou pire, ne pas être lus du tout !
Sommaire…
- Comment conserver les disques vinyles
- N’oubliez pas de nettoyer vos disques avant de les ranger dans leur pochette d’origine.
- Rangez TOUJOURS les disques dans leur pochette d’album.
- Rangez votre collection de vinyles en position verticale.
- Ne stockez jamais les disques empilés les uns sur les autres.
- Veillez à manipuler vos disques correctement lors de leur écoute.
Comment conserver les disques vinyles
Voici quelques conseils sur la manière de stocker correctement les disques vinyles afin de les préserver et de les protéger, quel que soit leur âge ou leur état.
N’oubliez pas de nettoyer vos disques avant de les ranger dans leur pochette d’origine.
D’abord et avant tout, n’utilisez PAS votre t-shirt pour nettoyer vos disques ! Même si vous pensez que votre t-shirt est doux ou propre, les fibres et les traces de saleté peuvent certainement érafler et rayer votre vinyle. Utilisez les bons accessoires pour ce travail.
Si vous collectionnez des disques, vous avez probablement une brosse de nettoyage pour disques. Sinon, vous pouvez en acheter une en ligne ou dans les magasins de musique locaux. Ces brosses sont un moyen rapide et facile d’enlever la poussière et la saleté. Il suffit de tenir la brosse sur le disque tout en le faisant tourner lentement.
Si vous avez un disque qui a besoin d’un nettoyage plus approfondi, vous pouvez acheter une solution de nettoyage pour vinyle. Il suffit de vaporiser la solution sur le disque, en évitant l’étiquette, et de l’essuyer avec un chiffon en microfibres en effectuant des mouvements circulaires. Effectuez cette opération tous les six mois pour vous assurer que vos disques continuent d’avoir l’apparence – et surtout de fonctionner – d’un disque neuf.
Rangez TOUJOURS les disques dans leur pochette d’album.
Selon la plupart des experts en vinyle, le disque ne doit être sorti de sa pochette que lorsqu’il doit être écouté. Cela signifie que vous devez ranger votre disque dès que vous avez fini de l’écouter. En le laissant sur la platine plus longtemps que nécessaire, vous laissez la poussière et la saleté s’accumuler dans les microsillons du disque, ce qui peut avoir un impact sur la qualité du son.
Rangez votre collection de vinyles en position verticale.
Les disques vinyles doivent être stockés en position verticale pour rester en bon état. Les disques qui ont été stockés en biais pendant une période prolongée peuvent se déformer en raison de la pression inégale exercée sur eux. C’est pourquoi les albums vinyles sont souvent stockés dans des caisses qui les maintiennent en position verticale. Les séparateurs de casiers permettent de s’assurer que vos disques restent à la verticale, avec peu ou pas d’inclinaison.
Ne stockez jamais les disques empilés les uns sur les autres.
Empiler votre collection de disques pourrait endommager définitivement vos disques, qu’ils soient dans leur pochette ou non. Le poids entraînera une déformation du vinyle, voire des craquelures ou des éraflures. Vous mettez également en danger la pochette de l’album lorsque vous empilez des disques.
Veillez à manipuler vos disques correctement lors de leur écoute.
Lorsque vous saisissez votre disque, veillez à ne pas toucher la surface, mais uniquement le bord ! En touchant la surface du disque, vous transférez par inadvertance des huiles de vos doigts sur le vinyle, ce qui, avec le temps, peut affecter considérablement la qualité du disque.
Un autre erreur de manipulation du vinyle consiste à essayer de repérer à la main la plage d’une chanson donnée sur le disque. Lorsque vous posez le diamant sur un endroit aléatoire de la platine vinyle, vous avez de fortes chances de la placer dans le mauvais sillon et de l’endommager. La meilleure pratique suggérée ici est la patience. Commencez l’album depuis le début et attendez que votre chanson apparaisse.
Les disques vinyles faisaient auparavant figure d’objets du passé. Mais de nos jours, de plus en plus de personnes commencent – et augmentent – leur collection. En suivant ces conseils de stockage, de nettoyage et de lecture, vous pouvez vous assurer que votre collection durera de nombreuses années.
Avons-nous oublié des pratiques exemplaires en matière de stockage et d’entretien des vinyles ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !