Conseils pour conserver les champignons frais

Accueil » Aliments » Conseils pour conserver les champignons frais
()

Les champignons frais doivent être conservés avec précaution : ils libèrent des toxines qui peuvent entraîner un empoisonnement. Vous devez donc recourir à l’une des méthodes de traitement des champignons, puis les placer dans un endroit où ils peuvent être conservés pendant une longue période.

La méthode la plus populaire et la plus simple consiste à les garder au frais ou les congeler. Vous pouvez utiliser un réfrigérateur ou un congélateur. Il est important de savoir combien de temps les champignons peuvent être conservés au réfrigérateur – un produit périmé ne doit pas être consommé.

Les champignons doivent-ils être conservés au congélateur ou au réfrigérateur ?

Les champignons frais doivent être conservés dans le compartiment à légumes du réfrigérateur après leur achat.

Lorsque vous congelez des champignons à la maison, suivez les recommandations pour qu’ils soient toujours de bonne qualité. Les champignons crus peuvent être congelés entiers ou coupés en morceaux.

La méthode pour congeler les champignons

Congelez les champignons en vrac sur un plateau ou dans des récipients à trous. Sinon, de la condensation se formera et réduira considérablement la qualité. Les champignons frais peuvent être conservés au congélateur de deux manières :

Entiers

  1. Laver et sécher soigneusement.
  2. Placez-les dans des récipients ou des sacs ou en une seule couche sur le plateau.
  3. Réserver pour le glaçage.
  4. Mettez ceux qui sont en vrac dans des sacs à fermeture éclair.

En tranches

  1. Couper en tranches de 0,5-1 cm, en variant l’épaisseur en fonction de l’utilisation future.
  2. Placez-les en une couche régulière de 3 à 3,5 cm maximum dans un sac, un récipient ou une feuille.
  3. Geler rapidement en mode rapide.
  4. Emballez les morceaux congelés.

Il est conseillé d’étiqueter tous les sacs en signant le nom du produit et la date. Un marqueur et des étiquettes adhésives sont pratiques pour cela.

Essayez de couper les morceaux de manière égale pour assurer une congélation uniforme. La congélation répétée est inacceptable, emballez le produit par lots en une seule fois.

Combien de jours peut-on conserver des champignons crus dans le réfrigérateur sans risque d’empoisonnement ? Les champignons frais peuvent être conservés pendant 2 à 5 jours à une température ne dépassant pas 5°C. Au congélateur à -18°C et moins, plus de 6 mois.

Règles à suivre pour la préparation des champignons avant le stockage

Avant de préparer les champignons pour le stockage, vous pouvez les laver ou essuyer soigneusement les chapeaux avec du papier absorbant.

Les champignons ont tendance à absorber l’humidité comme une éponge. Si vous prévoyez de faire des marinades de champignons, il est préférable de les laver. Ils seront bouillis et le liquide supplémentaire ne fera pas de mal. Les betteraves se conservent bien lorsqu’elles sont bouillies également.

Le traitement humide altère la structure du corps du champignon. Si vous prévoyez de les congeler frais, il est conseillé d’enlever toute saleté avec une serviette en papier ou un chiffon.

Récolte et conservation des champignons

Les spécificités de la préparation des champignons frais pour leur conservation dans le réfrigérateur dépendent de l’endroit d’où ils proviennent :

Du commerce :

La transformation n’est pas recommandée. Pelez et lavez les légumes avant de les cuisiner.

De la forêt :

Enlevez les débris visibles et les résidus de terre. De grandes quantités de saleté entraînent la détérioration du produit.

Parfois, il n’est pas possible d’utiliser les champignons frais avant la date de péremption. Pour prolonger la durée de vie des champignons, utilisez un traitement thermique. Blanchissez-les et vous pouvez les conserver au froid pendant encore 2 jours.

C’est à vous de décider si les champignons doivent être lavés avant d’être congelés. Cela a ses avantages et ses inconvénients :

Pour :

  • Il est préférable de congeler des champignons propres ; les produits contenant des particules de saleté sont difficiles à utiliser comme aliments.

Contre :

  • augmente la fragmentation à la congélation ;
  • la durée de conservation est réduite.

Triez les champignons récoltés avant de les stocker. Ne conservez pas les champignons gâtés, vieux ou malades. Les jeunes champignons dont le dessous du chapeau est de couleur rose clair sont propres à la consommation. Les champignons de couleur noire/brune ne doivent pas être récoltés.

Pour le stockage des produits frais, choisissez des récipients avec des trous de ventilation ou des sacs en papier. Pour une courte durée, vous pouvez les conserver dans des sacs en polyéthylène et sous film. Cependant, la condensation qui se forme réduit la vie du produit. Les fruits congelés peuvent être conservés dans des récipients et des sacs à fermeture zip.

Comment les conserver à température ambiante ?

La température ambiante ne convient pas pour le stockage. Les champignons frais se gâtent au bout de 7 à 9 heures.

Si le traitement initial n’est pas possible, placez-les dans un endroit froid (sous-sol, cave, près de la porte du balcon), en les mettant dans un pot ou un seau. Après 12 heures, vous devez commencer à les traiter et à les stocker pour éviter le noircissement et la perte des vitamines utiles. Le raifort peut également être conservé à la cave.

À une température allant jusqu’à 8 degrés et à un faible taux d’humidité, il est permis de les conserver à la cave pendant deux ou trois jours. Utilisez des sacs en papier ou d’autres récipients dans lesquels les champignons peuvent être rembourrés avec des serviettes en papier.

Champignons de Paris en bocaux

Ne posez pas la récolte en plusieurs couches et placez le conteneur sur un support qui ne soit pas en contact avec le mur.

Il est préférable de conserver les champignons frais au réfrigérateur :

  • les lots achetés en magasin jusqu’à une semaine ;
  • paquets ouverts – jusqu’à quatre jours ;
  • la durée de conservation sera réduite de moitié dans l’eau ;
  • sous vide – passe à 10 jours.

Il existe plusieurs façons de maximiser la durée de conservation d’un produit : congélation, séchage, conservation.

Les champignons crus peuvent non seulement être conservés au congélateur, mais aussi après avoir été cuits (bouillis, frits, blanchis). La levure peut également être conservée dans le congélateur.

  • Le blanchiment n’élimine pas les vitamines, tout en empêchant la pénétration des bactéries et en réduisant les risques d’altération.
  • Les champignons bouillis surgelés sont un produit prêt à l’emploi ; après décongélation, il ne reste plus qu’à les réchauffer et à les assaisonner. La durée de conservation est réduite à 6 mois.
  • Rôti – prélavé, séché avec une serviette en papier, tranché et placé dans une poêle. Utilisez en plus de l’huile végétale pour les fritures.

Séparer l’excès d’eau à travers une passoire après la cuisson pour éviter le pourrissement. Pendant le rôtissage, veillez à ce que l’eau s’évapore au minimum et épongez les restes d’huile avec une serviette avant de faire rôtir. Ne pas saler les champignons.

Utilisez un lyophiliseur électrique ou un four pour le séchage. Conserver jusqu’à un an dans un récipient en verre ou un sac en tissu dans un endroit frais et sec. Les champignons en conserve dans des bocaux peuvent être conservés à la cave.

Conservation des champignons au réfrigérateur et en conserve

Combien de temps peut-on conserver des champignons dans le réfrigérateur ?

Les champignons frais se conservent environ 2 à 3 jours au réfrigérateur (plus une température d’environ 5°C). Dans un récipient à légumes (de préférence dans un sac en coton), ils peuvent être conservés jusqu’à une semaine. Le céleri-rave se conserve parfaitement dans un tel récipient.

Les champignons marinés se conservent environ 4 mois à la cave, environ un an au réfrigérateur.

La durée de conservation des champignons frais congelés varie en fonction de la température :

  • température -18 degrés – 1 an ;
  • température -20 à -25 degrés – 1,5 ans.

Les produits congelés soumis à un traitement thermique (ébullition, friture) se conservent jusqu’à six mois.

Ne pas décongeler lentement, au contraire, plongez-les immédiatement dans l’eau chaude (ébullition) ou dans une poêle (friture). Les bocaux à conserves ouverts doivent être utilisés dans les jours qui suivent.

Comment savoir si des champignons ont commencé à se gâter ?

Les champignons se gâtent plus rapidement dans la pièce, tout comme d’autres aliments, tels que la viande hachée. Vous devez les jeter s’ils sont périmés. Ne les mangez pas et au premier signe d’empoisonnement, consultez immédiatement un médecin.

Signes caractéristiques que les champignons ont mal tourné :

  • les taches noires et le noircissement ;
  • chapeau gluant ;
  • mou, creux, lâche ;
  • odeur désagréable.

Les champignons crus frais peuvent être conservés au réfrigérateur, à la cave ou au cellier. La durée de conservation est d’environ 10 jours et varie en fonction de la façon dont ils sont stockés. Pour prolonger la durée de vie des champignons, congelez-les, séchez-les ou conservez-les.

Ne mangez jamais de champignons noircis ou pourris – cela peut entraîner une grave intoxication. Consultez un médecin dès le premier signe de maladie.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?