Les noix sont une source de micronutriments, de vitamines et de graisses insaturées. Deux par jour suffisent à combler les besoins de l’organisme en acides oméga-3, qui stimulent l’attention et la mémoire, tandis que les phytostérols réduisent le cholestérol et luttent contre le cancer. Les noix sont bonnes pour tout le monde, sauf pour les enfants de moins de 3 ans.
Les mois de septembre à novembre correspondent à l’apogée de la saison des noix. On trouve sur les marchés un grand choix de noix, avec ou sans coquille. Si vous avez acheté une grande quantité de noix fraîches ou si vous êtes l’heureux propriétaire de la récolte. Il est important de savoir comment conserver les noix pelées et décortiquées à la maison. Quelle méthode choisir pour minimiser les pertes de produits pendant le stockage hivernal.
Sommaire…
Sélectionner les noix pour le stockage
Seules les noix de première qualité conservent leurs propriétés nutritionnelles tout au long de l’année. Sélectionnez les noix de qualité en fonction de leurs caractéristiques :
- les coquilles sont fines et très rapprochées les unes des autres ;
- les nervures en surface sont faiblement exprimées, légèrement rugueuses ;
- les cerneaux sont librement séparés en moitiés et en quarts, sans s’émietter ;
- la noix est lourde, elle ne sonne pas creux quand on la secoue ;
- une fine odeur spécifique se dégage.
Les cerneaux épluchés doivent être fermes, de couleur gris clair à brun clair. Des coquilles noirâtres et ridées signifient que le produit est avarié ou que les conditions de stockage n’ont pas été respectées.
Ce qu’il faut retenir au moment de l’achat :
Bien :
- le péricarpe est absent ;
- forme plate et symétrique ;
- fruits ronds de 2,5 cm et plus ;
- les noix coulent dans l’eau.
Mauvais :
- la couleur jaune vif de la coquille ou du noyau ;
- la coquille s’ouvre avec les doigts ;
- le cerneau est ratatiné et rétréci ;
- des signes d’infestation par des parasites sont présents.
Lorsque la noix a un diamètre inférieur à 2 cm et une forme irrégulière, il s’agit d’un produit de qualité inférieure. Si vous séparez les deux moitiés et qu’un espace apparaît entre elles, la récolte a été effectuée trop tôt ou sur des arbres malades. Elles impropres à la conservation en raison de l’accès libre de l’oxygène au noyau.
Si les noix ne sentent rien, elles ne sont pas mûres. Si elles sentent le rance avec un soupçon de moisissure, elles sont pourries ou ont dépassé leur date limite de vente. Les noix vertes se gâtent en une semaine.
Durée de conservation
La durée de conservation des noix dépend du traitement avant le stockage, des conditions, de l’emballage dans lequel le produit est stocké. Pour les fruits à coque emballés, la durée de conservation est de deux ans environ. Si le produit provient d’un bazar ou est récolté à la main, la durée de conservation est la suivante :
- Les noix décortiquées ont une durée de conservation de 2 ans ;
- noix épluchées – 6 mois.
Les noix non épluchées durent plus longtemps mais prennent plus de place. Il est beaucoup plus pratique de conserver les cerneaux de noix décortiqués. En abaissant la température à +5° et en les congelant, vous prolongerez leur durée de conservation. Ces conseils s’appliquent également à la conservation des pommes de terre épluchées.
Faut-il laver les noix ?
Que le fruit soit décortiqué ou non, les noix doivent être lavées. Il est impossible de savoir comment elles ont été récoltées, écorcées et où elles ont été stockées. Les coquilles sont définitivement lavées des traces de péricarpe et de saleté, dont il y a beaucoup en raison de la récolte pendant la saison des pluies. Si le produit est lavé en usine, il est conditionné dans un emballage qui indique que les noix ont été lavées. Mais leur prix est également plusieurs fois supérieur.
- Des noix dans leur coquille. Après le lavage, les noix non décortiquées sont séchées pendant 1 à 2 semaines. Elles sont entreposées en une seule rangée sur une natte en tissu et mélangés périodiquement. Le séchage est plus efficace à l’extérieur : sous un auvent, sur un balcon si les conditions météorologiques le permettent. Les fruits sont dispersés sur un grillage élevé au-dessus du sol. Le séchage s’effectue par une circulation d’air continue. Il est important de protéger le lot contre les oiseaux. Les corbeaux, en particulier, descendent en volée et volent les noix de leurs hôtes.
- Noix décortiquées. Les cerneaux lavés sont séchés dans une casserole sans huile à une température minimale. Versez les noix dans un bol et faites-les griller pendant 15 à 20 minutes, en remuant continuellement jusqu’à ce que l’humidité se soit évaporée. Ne pas trop cuire ou surcuire.
La durée de conservation des noix n’est pas affectée par le fait qu’elles aient été lavées, mais par un mauvais séchage. Les fruits humides deviennent rapidement acides et moisis.
Principes de base du stockage
Les noix et les pignons peuvent être conservés avec succès sous certaines conditions :
- la qualité du produit original est la plus élevée et de premier ordre ;
- température ambiante +5…+15° ;
- humidité 40-60% ;
- une ventilation régulière ;
- emballage respirant ;
- inaccessibilité aux rongeurs, oiseaux, insectes.
En appartement, nous recommandons de conserver les noix dans leur coquille dans un endroit sombre et ventilé, à une température de +22 … +25° et à une humidité de 60%. Les noix non décortiquées peuvent être conservées à température ambiante pendant environ un an, les noix décortiquées pendant deux semaines au maximum. Pour prolonger la durée de conservation des noix décortiquées, il est recommandé de les mettre au congélateur.
Emballage
Choisissez le bon récipient pour les longues périodes de stockage. Il doit être solide et bien ventilé. Pour les fruits secs dans la coquille, il est recommandé d’utiliser :
- filets en plastique pour les légumes ;
- caisses à fruits en plastique maillé ;
- les boîtes en carton ondulé ;
- sacs en tissu.
Conservez les noix décortiquées dans des récipients hermétiques munis de couvercles et dans des bocaux sous vide. Les sacs en plastique étanches ne conviennent que pour le stockage dans le congélateur. Un appareil d’emballage sous vide peut être utilisé pour prolonger la durée de conservation. L’espace sans air arrête le processus d’oxydation, ce qui prolonge la durée de stockage jusqu’à 2 fois.
Comment conserver correctement les noix à la maison
Les noix sont riches en graisses. Elles se décomposent lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, donnant à l’aliment une odeur et un goût rance. Il est important de connaître les conditions et les règles de conservation des noix à la maison pour éviter que cela ne se produise.
Il n’est pas recommandé d’acheter des produits pelés pour un stockage à long terme. Il est préférable de les acheter avec la coquille et de l’enlever soi-même. Vous pouvez alors être sûr de la qualité des noix, qu’elles sont sèches et que les conditions de stockage ont été respectées.
Que faire si les noix commencent à se gâter ? Peut-on les conserver au congélateur ? S’il y a de la pourriture ou de la moisissure, toute croissance suspecte – vous ne devez pas réanimer les noix, et encore moins les utiliser comme nourriture. La congélation, l’ébullition, le rôtissage sont inutiles. Cela ne sauve que l’apparence, alors que des aflatoxines se sont déjà formées dans le fruit, qui ne sont pas éliminées du corps, provoquant des allergies et affectant le foie.
Dans la coquille
Les noix ont besoin d’un microclimat adéquat pour pouvoir être conservées jusqu’à 2 ans. La meilleure façon de conserver les noix dans leur coquille est de les garder à une température de +5 … +15° et à une humidité ne dépassant pas 60%. Si ces conditions ne sont pas possibles, les fruits peuvent être conservés à température ambiante pendant un an au maximum.
Instructions étape par étape pour le stockage :
- Rincez et séchez soigneusement ; puis séchez les fruits ;
- laver et sécher soigneusement ;
- mettez-les dans des filets ou des boîtes avec des trous ;
- placez-les dans un garde-manger ou sur un balcon, à l’abri de la lumière ;
- aérez la pièce une fois par semaine ;
- examiner l’état du stock une fois par mois.
Moitiés de noix pelées et hachées
Un produit sans enveloppe naturelle se détériore rapidement. Conservez les noix décortiquées au réfrigérateur dans un contenant hermétique en plastique, en verre ou en métal pendant une période maximale de 6 mois. Ils peuvent être conservés à température ambiante pendant 2 semaines au maximum.
Les noix décortiquées peuvent être congelées pour les faire durer plus longtemps. À cette fin, elles sont conditionnées en portions pratiques dans des sacs ou des conteneurs alimentaires. Elles peuvent être conservées au congélateur jusqu’à 1 an. Les graines de grenade peuvent également être conservées de cette manière.
Si vous emballez sous vide les cerneaux de noix et les moitiés de noix coupées, leur durée de vie est doublée. Vous pouvez acheter un appareil de mise sous vide dans n’importe quelle boutique en ligne, dans la section des petits appareils électroménagers.
Il est inacceptable de conserver les cerneaux épluchés dans un récipient en tissu pendant une longue période dans des conditions ambiantes. Les mites se forment dessus et gâchent non seulement les noix et les céréales mais aussi les vêtements en laine de l’armoire. Se débarrasser du parasite par la suite est extrêmement difficile.
Les fruits à coque perdent-ils leurs avantages pour la santé avec le temps ?
Comme tout fruit, les fruits à coque perdent leurs propriétés lors d’un stockage prolongé. Le processus d’oxydation le plus rapide a lieu dans les grains épluchés. Ils perdent rapidement leur liquide, leurs nutriments et leurs graisses rancissent sous l’influence de la lumière et de l’air.
La coquille, en tant que protection naturelle, empêche le contact avec l’oxygène, ce qui ralentit toutes les réactions. Mais il ne protège que partiellement le contenu intérieur. Plus le bouillon est conservé longtemps, moins il contient de vitamines et son goût se détériore. En outre, certains des minéraux de ceux qui sont sûrs deviennent toxiques.
Conserver les noix pour l’hiver n’est pas du tout facile. Le produit est plutôt délicat, même s’il semble solide. Pour un stockage réussi, choisissez des endroits frais, sombres et secs. N’oubliez pas de vérifier le stock une fois par mois.
Il est préférable d’acheter les noix par lots pour 2 à 4 mois. Et uniquement auprès de fournisseurs fiables. Les fruits à coque ne peuvent se conserver un an ou plus que s’ils ont été récoltés à la maison sans aucune faille dans le processus de récolte ou de séchage.