Il est temps de ranger vos décorations de Noël. Nous vous apprendrons à ranger les lumières de Noël et les ornements fragiles comme les boules, les anges, les santons et l’étoile du berger… afin qu’ils ne se perdent pas ou ne se cassent pas.
Comment êtes-vous organisé pendant les fêtes de fin d’année ? Prenez-vous suffisamment de temps pour ranger les décorations de Noël ? Si vous rangez les décorations de Noël de façon désordonnée, vous risquez la casse, les dégâts des eaux ou tout simplement le stress de ne rien trouver l’année suivante. Ouvrir des décorations de Noël brisées ou des lumières hors service peut être incroyablement frustrant, surtout si les ornements avaient une valeur sentimentale ou étaient onéreux.
Nous avons mis au point quelques étapes à suivre pour ranger correctement les décorations de Noël. Nous verrons comment ranger les lumières de Noël, l’arbre de Noël artificiel, les ornements et plus encore.
Sommaire…
- Comment conserver les guirlandes de Noël
- 1. Enroulez les lumières de Noël autour d’un morceau de carton.
- 2. Utilisez des attaches torsadées pour maintenir les mèches ensemble.
- 3. Assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent avant de ranger.
- Stocker l’arbre de Noël
- 1. Réutilisez la boîte de l’arbre d’origine.
- 2. Démontez l’arbre et rangez-le dans un sac en plastique.
- 3. Achetez un sac de rangement pour votre arbre.
- 4. Gardez votre arbre dans un environnement climatisé.
- Rangement des ornements et décorations de Noël
- 2. Gardez tout ce qui est en bois hors du sous-sol.
- 3. Prenez le temps de tout étiqueter.
- 4. Installez des crochets pour accrocher un décor de Noël maladroit.
- 5. Rangez les décorations gonflables séparément.
- 6. N’attendez pas trop longtemps pour démonter les décorations extérieures.
- 7. Manipulez les décorations de Noël avec soin.
Comment conserver les guirlandes de Noël
1. Enroulez les lumières de Noël autour d’un morceau de carton.
Les lumières et les guirlandes peuvent s’emmêler et se nouer si elles sont regroupées. Achetez des rouleaux bon marché ou des sacs de rangement qui incluent des rouleaux. Une autre option simple et peu coûteuse consiste à enrouler les lumières et la guirlande autour d’un morceau de carton plat ou d’un rouleau de papier d’emballage vide.
2. Utilisez des attaches torsadées pour maintenir les mèches ensemble.
Plusieurs brins du même type de décoration doivent être emballés séparément. L’emmêlement est un gros problème avec les brins légers qui ont de plus grandes décorations comme des flocons de neige ou des cannes de bonbon. Un moyen simple d’empêcher ces décorations de s’emmêler est d’utiliser un lien torsadé et d’enrouler le fil supplémentaire entre chaque décoration.
3. Assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent avant de ranger.
Cela ne sert à rien de stocker des lumières de Noël qui ne passeront pas l’intersaison. Vérifiez que les lumières fonctionnent avant d’emballer les lumières extérieures. Si vous ne pouvez pas réparer les mèches qui sont sorties, ne perdez pas de temps à les emballer.
Stocker l’arbre de Noël
1. Réutilisez la boîte de l’arbre d’origine.
Vous pouvez réutiliser la boîte dans laquelle votre arbre était emballé si vous l’avez encore. Gardez à l’esprit que les boîtes en carton peuvent être écrasées et sont particulièrement vulnérables aux dégâts des eaux. Utilisez du ruban adhésif, une pellicule plastique ou un sac à sapin pour ajouter une couche protectrice à l’arbre.
2. Démontez l’arbre et rangez-le dans un sac en plastique.
Si cela ne vous dérange pas de prendre un peu plus de temps pour assembler votre sapin chaque année, certains sapins artificiels peuvent être démontés en plusieurs parties. Vous pouvez stocker les pièces dans des bacs en plastique pour un stockage simple.
3. Achetez un sac de rangement pour votre arbre.
La plupart des grands détaillants ont des sacs ou des boîtes d’arbres disponibles. Certains contenants peuvent même être assez grands pour contenir le sapin et les décorations.
4. Gardez votre arbre dans un environnement climatisé.
Les arbres peuvent être extrêmement lourds, il n’est donc pas possible de transporter l’arbre dans le grenier. Nous vous recommandons de ranger l’arbre de Noël dans un placard au même étage ou dans un grenier à température contrôlée où vous pouvez conduire jusqu’à l’unité et décharger l’arbre sans le trimballer dans un escalier ou le soulever dans un grenier ou dans un garage.
Rangement des ornements et décorations de Noël
1. Utilisez l’emballage d’origine à moins qu’il ne soit fragile.
Conservez les boîtes et la mousse de protection qui contiennent les décorations, surtout si elles sont cassantes comme des boules à neige ou des objets en porcelaine. Les couronnes et les ornements sont mieux conservés dans des contenants rigides qui ne peuvent pas être écrasés. Si votre couronne est très grande ou cassante, enveloppez-la dans du plastique et suspendez-la pendant qu’elle est entreposée .
2. Gardez tout ce qui est en bois hors du sous-sol.
Les décorations en bois comme les boîtes à musique et les ornements doivent être stockés dans des environnements à température contrôlée. L’humidité et les variations de températures élevées ou basses peuvent endommager ces articles au fil du temps.
3. Prenez le temps de tout étiqueter.
Étiquetez clairement les boîtes contenant vos décorations de Noël. Un peu de travail pour étiqueter correctement les choses peut faciliter la recherche de décorations, cela permet de retrouver facilement vos babioles l’année prochaine.
4. Installez des crochets pour accrocher un décor de Noël maladroit.
Toutes les décorations comme santons de crèche ou les figurines de Père Noël faites maison ne rentrent pas parfaitement dans les boîtes. Installez des crochets dans les greniers et les garages pour accrocher ces décorations. Vous pouvez également acheter de grands bacs étanches pour le stockage extérieur chez la plupart des grands magasins de bricolage.
5. Rangez les décorations gonflables séparément.
Si possible, conservez la boîte d’origine et placez la décoration gonflable comme une pelouse gonflable dans sa boîte d’origine. Si vous n’avez pas la boîte, assurez-vous de conserver la décoration gonflable dans un sac ou une boîte séparée pour éviter les déchirures et vous assurer que les piquets qui les maintiennent dans le sol ne se perdent pas.
6. N’attendez pas trop longtemps pour démonter les décorations extérieures.
Vous pourriez vous sentir un peu frustré si vous démontez vos décorations extérieures immédiatement après les vacances, mais plus elles sont exposées aux intempéries, plus elles risquent de se casser. Préserver vos décorations des intempéries de quelques semaines peut faire une grande différence après quelques années.
7. Manipulez les décorations de Noël avec soin.
Manipulez toujours vos décorations avec le plus grand soin et rappelez-vous que ce n’est pas parce que vos décorations sont emballées qu’elles sont à l’abri des dommages. Assurez-vous qu’elles soient à l’abri de l’écrasement et dans un endroit où le climat ne causera pas de dommages. Méfiez-vous particulièrement des endroits où les décorations sont exposées à des températures extrêmes ou à des variations de température élevées comme les greniers.