Comment conserver le champagne une fois ouvert ? Oubliez la cuillère !

Accueil » Aliments » Comment conserver le champagne une fois ouvert ? Oubliez la cuillère !
()

Bien qu’il s’agisse de l’une de ces boissons phares du réveillon du Nouvel An, lorsque nous nous réunissons pour célébrer les fêtes en famille, la vérité est que nous finissons souvent par gaspiller une bouteille de champagne entamée. C’est précisément pour cette raison que nous voulons vous montrer comment conserver le champagne une fois qu’il a été ouvert , une astuce qui est probablement intéressante pour la plupart des consommateurs qui détestent cette situation.

Le principal problème, et vous l’avez probablement déjà remarqué, est que le champagne a une durée de conservation beaucoup plus courte que les autres vins, donc si vous ne le buvez pas le soir même, alors vous devez le jeter. En supposant qu’il vous aurait été impossible de le finir, il faut garder à l’esprit que le déboucher signifie qu’il s’éventera à vitesse grand V, et qu’il faut agir vite.

Cela dit, les conseils que nous allons vous donner vous seront utiles en toutes occasions, même si vous êtes conscient que les vins effervescents sont la compagnie idéale pour Noël et le Nouvel An.

Pourquoi le champagne perd-t-il ses bulles ?

Très brièvement, cela se produit car, au contact de l’air, les bulles commencent à disparaître et, avec elles, une partie très importante de la composition du champagne disparaît. Au fil des minutes, s’il reste débouché, il perdra sa saveur et son arôme.

C’est précisément pour cette raison que la première chose que nous faisons habituellement dans ces cas est de recouvrir à nouveau la bouteille avec son bouchon et de la conserver au réfrigérateur tête vers le haut, de sorte que seule une petite partie du liquide soit en contact avec l’air. Si vous couchez la bouteille, l’exposition à l’air sera plus grande et il se dégradera plus rapidement.

L’astuce de la cuillère à café est une légende urbaine, elle ne permet en rien aux bulles de ne pas s’échapper, oubliez donc cette méthode qui est purement et simplement sans effet !

D’autres ont une solution alternative, qui consiste à transférer le champagne dans une bouteille plus petite , où le contact avec l’air est moindre, et à toujours la boucher immédiatement.

Mais la vérité est que ces deux options n’empêchent pas vraiment les bulles de disparaître.

La méthode du grain de raisin ou du raisin sec

Ce que vous devez faire avant de jeter le champagne (ou de vous en servir pour cuisiner avec des truffes), pour le conserver, c’est de déposer un grain de raisin sec ou un raisin sec à l’intérieur de la bouteille, après quoi vous verrez que les bulles s’y accrochent, émettant également un jet effervescent à la surface, ce qui provoque une augmentation du dioxyde de carbone dans la bouteille.

Cette sorte d’aimantation que le raisin sec ou le raisin produit sur les bulles est la seule méthode efficace pour rallonger la durée de vie du champagne une fois ouvert, même si elle n’est pas magique non plus et ne dure que quelques heures.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?