Le respect des règles de conservation et de préparation recommandées peut maintenir la sécurité et la qualité du lait maternel exprimé pour la santé du bébé.
Ce sont des directives générales pour le stockage du lait maternel à différentes températures. Divers facteurs influent sur la durée pendant laquelle le lait maternel peut être conservé en toute sécurité. Ces facteurs comprennent le volume de lait, la température ambiante lorsque le lait est exprimé, les fluctuations de température dans le réfrigérateur et le congélateur et la propreté de l’environnement.
Sommaire…
- Les règles de base de la conservation du lait maternel
- Conservation en toute sécurité du lait maternel exprimé
- Avant d’exprimer ou de manipuler du lait maternel :
- Conservation du lait maternel après l’avoir exprimé (température ambiante, réfrigérateur ou congélateur) :
- Conseils de stockage
- Comment congeler le lait maternel
- Comment décongeler le lait maternel
- Comment donner le lait maternel exprimé à bébé
- Nettoyage en toute sécurité des articles d’alimentation du nourrisson et de l’équipement de pompage :
- Les réponses aux questions fréquemment posées…
Les règles de base de la conservation du lait maternel
Type de lait maternel | Lieu de conservation et températures | ||
Comptoir 25 °C ou moins (température ambiante) |
Réfrigérateur 4°C |
Congélateur -18°C ou moins |
|
Fraîchement exprimé ou pompé | Jusqu’à 4 heures | Jusqu’à 4 jours | Dans les 6 mois,c’est mieux Jusqu’à 12 mois,c’est acceptable |
Décongelé, précédemment congelé | 1 à 2 heures | Jusqu’à 1 jour (24 heures) |
NE JAMAIS recongeler le lait maternel après sa décongélation |
Reste d’une tétée (bébé n’a pas fini le biberon) |
Utiliser dans les 2 heures suivant la fin de la tétée du bébé |
Conservation en toute sécurité du lait maternel exprimé
Avant d’exprimer ou de manipuler du lait maternel :
- Lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon. Si du savon et de l’eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
- Les mères peuvent exprimer leur lait à la main ou avec un tire-lait manuel ou électrique.
- Si vous utilisez une pompe, inspectez le kit de pompe et la tubulure pour vous assurer qu’ils sont propres. Jetez et remplacez immédiatement les tubes moisis.
- Si vous utilisez une pompe partagée, nettoyez les cadrans de la pompe, l’interrupteur d’alimentation et le plan de travail avec une lingette désinfectante.
Conservation du lait maternel après l’avoir exprimé (température ambiante, réfrigérateur ou congélateur) :
- Utilisez des sacs de conservation du lait maternel ou des contenants propres de qualité alimentaire pour conserver le lait maternel qui vient d’être tiré. Assurez-vous que les contenants sont en verre ou en plastique et qu’ils ont des couvercles bien ajustés.
- Évitez les bouteilles avec le symbole de recyclage numéro 7, qui indique que le contenant peut être fait d’un plastique contenant du BPA.
- Ne conservez jamais le lait maternel dans des doublures de biberons jetables ou des sacs en plastique qui ne sont pas destinés à la conservation du lait maternel.
- Le lait fraîchement exprimé ou pompé peut être stocké :
- À température ambiante (25 °C ou moins) jusqu’à 4 heures.
- Au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
- Au congélateur pendant environ 6 mois, c’est mieux; jusqu’à 12 mois est acceptable. Bien que la congélation préserve la salubrité des aliments presque indéfiniment, il est important de suivre les temps de conservation recommandés pour une meilleure qualité.
Conseils de stockage
- Étiquetez clairement le lait maternel avec la date à laquelle il a été exprimé.
- Ne conservez pas le lait maternel dans la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Cela aidera à protéger le lait maternel des changements de température dus à l’ouverture et à la fermeture de la porte.
- Si vous pensez ne pas utiliser de lait maternel fraîchement exprimé dans les 4 jours, congelez-le immédiatement. Cela aidera à protéger la qualité du lait maternel.
- Lors de la congélation du lait maternel :
- Conservez de petites quantités pour éviter de gaspiller du lait qui pourrait ne pas être fini. Conserver dans 5 à 10 cl ou la quantité offerte en une seule tétée.
- Laissez environ 2 cm d’espace en haut du récipient car le lait maternel se dilate lorsqu’il gèle.
- Le lait maternel peut être conservé dans une glacière isolée avec des blocs de glace congelés jusqu’à 24 heures lorsque vous voyagez. À destination, utilisez le lait immédiatement, conservez-le au réfrigérateur ou congelez-le.
Comment congeler le lait maternel
Voici une méthode simple et efficace pour congeler le lait maternel en toute sécurité :
- Choisissez le bon récipient : Utilisez des sacs de congélation spécialement conçus pour le lait maternel ou des récipients en verre avec un couvercle hermétique. Assurez-vous que les récipients sont propres et stérilisés avant de les utiliser.
- Laissez de l’espace pour l’expansion : Le lait maternel se dilate lorsqu’il gèle. Laissez environ 2,5 cm d’espace libre en haut du récipient pour permettre cette expansion.
- Remplissez en petites quantités : Congelez le lait en petites portions (30 à 120 ml) pour faciliter le décongélation et éviter le gaspillage.
- Étiquetez les récipients : Notez la date et l’heure de l’expression sur chaque récipient avec un marqueur permanent pour faciliter le suivi. Utilisez toujours le lait le plus ancien en premier.
- Refroidir rapidement le lait : Refroidissez le lait maternel fraîchement exprimé au réfrigérateur avant de le congeler pour aider à préserver ses qualités nutritionnelles.
- Placez les récipients à l’arrière du congélateur : Pour une congélation rapide et uniforme, placez les récipients à l’arrière du congélateur, loin de la porte.
- Durée de conservation : Le lait maternel peut être conservé de manière optimale au congélateur pendant 6 mois. Il peut être stocké pendant 12 mois dans un congélateur à -18°C, mais la qualité nutritionnelle peut diminuer avec le temps.
Comment décongeler le lait maternel
- Décongelez toujours le lait maternel le plus ancien en premier. Rappelez-vous le premier entré, premier sorti. Au fil du temps, la qualité du lait maternel peut diminuer.
- Il existe plusieurs façons de décongeler votre lait maternel :
- Au réfrigérateur toute la nuit.
- Mettre dans un récipient d’eau tiède.
- Sous l’eau courante tiède.
- Ne jamais décongeler ou chauffer le lait maternel au micro-ondes. Le micro-ondes peut détruire les nutriments contenus dans le lait maternel et créer des points chauds qui peuvent brûler la bouche du bébé.
- Si vous décongelez du lait maternel au réfrigérateur, utilisez-le dans les 24 heures. Commencez à compter les 24 heures lorsque le lait maternel est complètement décongelé, et non à partir du moment où vous l’avez sorti du congélateur.
- Une fois le lait maternel amené à température ambiante ou réchauffé, utilisez-le dans les 2 heures.
- Ne jamais recongeler le lait maternel après sa décongélation.
Comment donner le lait maternel exprimé à bébé
- Le lait maternel qui vient être tiré n’a pas besoin d’être réchauffé. Il peut être servi à température ambiante ou froid.
- Si vous décidez de réchauffer le lait maternel, voici quelques conseils :
- Gardez le récipient scellé.
- Placez le récipient scellé dans un bol d’eau tiède ou maintenez-le sous l’eau courante tiède, mais pas chaude, pendant quelques minutes.
- Testez la température du lait avant de le donner à votre bébé en mettant quelques gouttes sur votre poignet.
- Ne chauffez pas le lait maternel directement sur la cuisinière ou au micro-ondes.
- Agiter le lait maternel pour mélanger la graisse, qui peut s’être séparée.
- Si votre bébé n’a pas fini le biberon, utilisez le reste de lait dans les 2 heures suivant la fin de la tétée. Après 2 heures, les restes de lait maternel doivent être jetés.
Nettoyage en toute sécurité des articles d’alimentation du nourrisson et de l’équipement de pompage :
Nettoyez, désinfectez et rangez soigneusement l’équipement de la pompe, les biberons et autres articles d’alimentation pour protéger votre lait maternel de la contamination.
Les réponses aux questions fréquemment posées…
De nombreux facteurs peuvent affecter la durée de conservation du lait maternel à divers endroits, tels que la température de stockage, les fluctuations de température et la propreté lors de l’expression et de la manipulation du lait maternel.
Ces facteurs font qu’il est difficile de recommander des heures exactes pour stocker le lait maternel à divers endroits.
Si votre bébé n’a pas fini le biberon, le lait maternel restant peut toujours être utilisé dans les 2 heures suivant la fin de la tétée.
Après 2 heures, les restes de lait maternel doivent être jetés.
Pour éviter de gaspiller du lait non nourri, pensez à conserver, décongeler et réchauffer le lait en plus petites quantités.
Non. Vous pouvez compter l’âge du lait à partir de la première fois qu’il a été congelé, quel que soit le moment où il a été déplacé.
Tant que la température du congélateur est de -18°C ou moins, peu importe qu’il s’agisse d’un congélateur de cuisine ou d’un congélateur.
Le lait maternel peut être conservé au congélateur (à -18 ° C ou moins) jusqu’à 12 mois, bien qu’il soit préférable de l’utiliser dans les 6 mois.
La température des congélateurs de cuisine est généralement de -18° C et bien que les congélateurs ou les congélateurs coffres puissent fonctionner à une température inférieure à -18° C, les deux types de congélateurs respectent la directive de maintien du lait congelé à une température de -18° C.
Le déplacement du lait maternel congelé entre les emplacements du congélateur doit être fait rapidement pour s’assurer que le lait reste congelé.
Il peut être utile de conditionner le lait maternel congelé sur des blocs réfrigérants lors du transport du lait d’un endroit à un autre.
Après 4 jours de réfrigération, votre lait maternel doit être utilisé ou jeté. Le lait maternel a des propriétés qui ralentissent la croissance des mauvaises bactéries.
Ces propriétés commencent à décliner après quelques jours de réfrigération. Si vous pensez que vous n’utiliserez pas de lait maternel dans quelques jours, plus tôt vous le congelez, mieux c’est.
Il est déconseillé de mélanger du lait maternel fraîchement exprimé avec du lait déjà refroidi ou congelé, car cela peut réchauffer l’ancien lait stocké.
Il est préférable de refroidir le lait fraîchement exprimé avant de le combiner avec du lait plus âgé, préalablement refroidi ou congelé.
Il est également important de tenir compte des lignes directrices sur la durée de conservation du lait maternel. Par exemple, si vous combinez du lait refroidi pompé à des jours différents, la durée de stockage doit être basée sur le moment où le lait plus ancien a été stocké pour la première fois.
Votre lait maternel peut toujours être sûr, mais cela dépend de la durée de la coupure de courant et de la décongélation ou de la chaleur du lait maternel.
Les congélateurs, s’ils ne sont pas ouverts et pleins pendant une panne de courant, conserveront les aliments en toute sécurité pendant environ 48 heures (environ 24 heures s’ils sont à moitié pleins).
Lorsque les congélateurs sont pleins, les autres articles congelés aident à garder le congélateur plus froid plus longtemps.
Le réfrigérateur gardera les aliments froids pendant environ 4 heures s’il n’est pas ouvert.
Lorsque le courant est coupé, gardez les portes du congélateur et du réfrigérateur fermées autant que possible.
Une fois le courant rétabli, vérifiez l’état de votre lait maternel stocké.
Le lait maternel congelé qui a commencé à dégeler mais qui contient encore des cristaux de glace peut être recongelé.
Si votre lait maternel a complètement décongelé mais reste froid, mettez-le au réfrigérateur et utilisez-le le lendemain ou jetez-le.
Le lait maternel exprimé est un aliment et peut être conservé avec d’autres aliments dans tout réfrigérateur adapté à la conservation des aliments.
Les employeurs, les collègues, le personnel de nettoyage, les autres membres de la famille et les prestataires de soins aux enfants ne doivent pas considérer ou traiter le lait maternel comme un risque biologique.
Il est peu probable que le stockage du lait maternel dans un réfrigérateur partagé et le lavage des pièces de la pompe dans les salles de repos communautaires présentent des risques pour la santé (problèmes sanitaires ou de sécurité) ;
cependant, il est important que l’équipement du tire-lait soit nettoyé, séché et stocké dans un environnement sanitaire (propre) pour protéger l’équipement (et le lait maternel exprimé) de la contamination.
Le lait maternel exprimé peut être stocké et transporté dans un sac isotherme avec des packs de glace congelés jusqu’à 24 heures, ou bien congelé dans de la neige carbonique (suivre les précautions de sécurité lors de la manipulation de glace sèche icône externe).
Une fois le lait maternel refroidi, il doit rester froid jusqu’à ce qu’il soit consommé.
Le lait maternel qui a été transporté dans un sac isotherme avec des packs de glace congelés peut ensuite être réfrigéré ou congelé.
Selon la destination, si aucun stockage fiable du lait maternel n’est disponible, une mère voyageant avec du lait maternel exprimé pourrait envisager d’utiliser une expédition à température contrôlée pour transporter le lait maternel ou de jeter son lait maternel exprimé.
Continuer à exprimer régulièrement son lait maternel aidera une mère à maintenir sa production de lait maternel jusqu’à ce qu’elle puisse être réunie avec son nourrisson ou son enfant.