Il est impossible d’imaginer un chantier de construction sans ciment. Le ciment est utilisé pour les réparations, le pavage des chemins, la pose de carreaux, la fabrication de différents mélanges et mortiers. Il est important de ne pas faire une grande réserve, d’acheter à l’avance, car il est très difficile de conserver le matériau sans perdre ses propriétés. Avec le temps, des grumeaux et une perte de propriétés apparaissent.
Tenez compte de la durée de conservation du ciment, de sa dépendance à l’égard de la marque et de la perte de ses propriétés lors d’un stockage prolongé. Est-il pertinent de réserver les sacs pour l’année à venir ?
Sommaire…
Conditions et règles de stockage
Le ciment absorbe instantanément l’eau. L’humidité provoque l’action du produit – le durcissement. La durée de conservation est directement proportionnelle à l’activité. Au moindre contact avec l’eau, la poudre se transforme en grumeaux secs et rigides. L’état d’origine ne peut être rétabli.
Conditions de conservation :
- température supérieure à 0 degré ;
- un emballage étanche ;
- faible humidité ;
- pièce ventilée.
La plupart des qualités de ciment ont une durée de conservation de 3 à 6 mois. Les M100, 200, 300 peuvent être stockés jusqu’à un an dans des locaux secs, ventilés et à température élevée. Le matériau de construction perd de sa viscosité tous les mois.
Comment stocker le ciment d’une année sur l’autre ?
C’est en hiver, en automne et au début du printemps qu’il est le plus difficile de stocker les matériaux de construction vulnérables. Ils ne supportent pas l’humidité, les basses températures, durcit rapidement, deviennent impropres à toute utilisation ultérieure.
Endroits où stocker le ciment
- des locaux chauffés ;
- des caves sèches ;
- des greniers chauds.
Endroits à éviter
- Dépendances au froid ;
- granges ;
- les entrepôts humides, les caves.
Dans des sacs en papier de 50 kg
Les sacs en papier scellés contenant 50 kg de ciment doivent être stockés à environ 5-10 degrés Celsius jusqu’au printemps. Ces paramètres permettront de maximiser la durée de conservation. En outre, une palette spéciale sur pieds ou des étagères solides sont nécessaires.
Comment stocker le ciment :
- Installez les racks sur des supports. Surface horizontale à au moins 30 cm du sol.
- Placez les sacs scellés en couches, n’importe quel nombre peut être appliqué.
- Couvrez-les avec une bâche ou un morceau de film pour le protéger de l’humidité accidentelle.
Ne pas emballer hermétiquement pour éviter la condensation. Cela raccourcira instantanément la durée de conservation. Aérez la pièce périodiquement.
Dans un garage froid en hiver
Une pièce sans chauffage n’est pas le meilleur endroit pour le stockage du ciment. Il est important de veiller à ce que la température intérieure ne descende pas en dessous de zéro degré Celsius. En cas de gel, on utilise à cet effet un chauffage de courte durée avec des ventilateurs ou des appareils de chauffage.
Comment stocker le ciment en sac dans un garage froid en hiver :
- Construisez des palettes hautes. Vous pouvez fabriquer des supports en briques, placer des planches dessus, l’installation ne prendra pas longtemps.
- Empilez les sacs en couches croisées.
- Une bâche ou un film est tendu sur le dessus. Puis, il suffit de surveiller l’humidité et la température.
- Après 2 mois, il est conseillé de retourner les sacs de l’autre côté. Vérifiez l’intégrité du conteneur pendant toute la période.
Le ciment ne doit pas être gelé. Lorsque la température passe sous le point de congélation puis remonte, la teneur en humidité augmente et la poudre libre se transforme en un morceau solidifié.
Durée de conservation du ciment en sac
Le ciment de qualité M500 a une durée de conservation d’exactement 3 mois sans perte de propriétés. Il se maintient, mais il est maintenant égal au grade M400 en termes de caractéristiques. Le matériau contenu dans les sacs en papier scellés perd jusqu’à 15 % de sa viscosité chaque mois à partir de la date de production. C’est pourquoi il est important de ne pas acheter de grandes quantités à l’avance. La durée maximale de stockage est de 6 à 12 mois. Les mélanges auxquels on a ajouté des éléments minéraux se détériorent plus rapidement.
Durée de conservation des différentes qualités :
- 1 an M200, M300, M100 ;
- 6 mois M400, M500 ;
- 3 mois M600.
Il n’est pas possible de le conserver jusqu’à une année, la saison suivante, sans une perte partielle des propriétés. Parfois, ce n’est pas du tout une option viable. C’est pourquoi vous devez essayer de vous servir des restes. Ils peuvent être utilisés pour des chemins, une partie des fondations pour une future construction, pour des dalles de pavage mélangées à du sable.
La durée de conservation de l’emballage après ouverture, conformément à la norme GOST, est de 45 jours dans des conditions de fermeture hermétique et de création de conditions favorables. Le ciment peut être versé dans d’autres récipients. Les récipients en plastique avec des couvercles étanches, les barils conviennent. Vous pouvez aussi le mettre dans un sac en plastique épais et le fermer avec du ruban adhésif.
Qu’est-ce qui affecte la durée de conservation du ciment
La durée de conservation est principalement influencée par la fraîcheur du ciment. S’il est resté longtemps dans un environnement humide, si les sacs sont déchirés, si le fabricant a triché avec la date d’émission, il ne faut pas attendre de miracle de ce matériau de construction.
Comment acheter du ciment de qualité :
- Trouvez une société de vente spécialisée, une cimenterie.
- Inspecter les sacs pendant le chargement, vérifier qu’ils sont complets et secs.
- Organisez la livraison dans un lieu de stockage approprié.
L’intégrité de l’emballage et la date de fraîcheur sont les principales garanties de qualité. Le matériau durci ne peut pas être dilué avec un solvant ou de l’essence et ne peut pas être réanimé. Cela entraîne des pertes financières.
Il est préférable de ne pas conserver une qualité quelconque pendant plus de six mois. Puis les propriétés se perdent chaque jour, il devient plus difficile de préserver le matériau de construction. C’est le cas lors du choix d’un mauvais emplacement, d’un manque d’étanchéité à l’air, de valeurs d’humidité élevées. S’il n’est pas possible d’obtenir les bonnes conditions, nous vous recommandons de calculer les quantités nécessaires avant l’achat.