Mayonnaise maison – Durée et règles de conservation

Accueil » Aliments » Mayonnaise maison – Durée et règles de conservation
()

Il est difficile d’imaginer des œufs durs et autres plats de crustacés sans mayonnaise. Mais la mayonnaise du commerce n’est pas à la hauteur. On peut y trouver de nombreux ingrédients nocifs. Nombre d’entre nous se tournent donc vers la mayonnaise maison. Cela ne prend pas plus de 5 minutes.

Un autre problème est la durée de conservation. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la durée de conservation de la mayonnaise faite maison. Dans quoi conserver votre sauce préférée pour la garder le plus longtemps possible sans danger ? Peut-on le laisser à température ambiante ?

Comment et où conserver la mayonnaise maison ?

La mayonnaise est une émulsion fouettée d’huile de tournesol. Elle contient de nombreux ingrédients périssables. L’idéal est de la conserver au réfrigérateur entre +1 et 5 degrés Celsius. Le deuxième point qui mérite votre attention est l’oxydation. Il ne faut absolument pas utiliser des récipients en méta, car l’émulsion craint l’oxygène entre en réaction avec lui.

La mayonnaise maison avec des jaunes d’oeufs se conserve au réfrigérateur jusqu’à 4 jours, avec du lait jusqu’à 5 jours. La sauce se conserve à température ambiante pendant 5 heures. La durée de conservation est influencée par la qualité initiale des ingrédients, la quantité de jaunes d’œufs et la présence de conservateurs.

Ce qui affecte la durée de conservation de la mayonnaise

N’utilisez pas d’ingrédients périmés lors de la préparation. Les bactéries ont déjà commencé à s’y développer. Les œufs rassis sont particulièrement dangereux. On utilise parfois des œufs entiers, mais plus souvent seulement les jaunes. Cependant, il faut savoir qu’ils s’abîment plus vite que les blancs.

Les autres facteurs qui influencent la conservation de la mayonnaise sont les suivants :

  • Le nombre d’œufs. Une quantité plus importante fera monter l’émulsion plus rapidement. Il en résulte une consistance plus riche. Cependant, le produit ne se conserve pas bien ;
  • présence d’acide. Les conservateurs comme le jus de citron, le jus de pomme et le vinaigre de table. En outre, les composants ennoblissent le goût ;
  • La présence de sel, de sucre. Ce sont des conservateurs naturels qui empêchent le développement des micro-organismes ;
  • l’ajout de moutarde. C’est un ingrédient connu pour ses propriétés antimicrobiennes. De plus, elle donne une pointe épicé à la préparation. En outre, il est important de ne pas en mettre trop.

Si l’on ajoute des herbes fraîches et de l’ail, la mayonnaise peut être conservée jusqu’à 24 heures. Il est conseillé d’ajouter ces ingrédients immédiatement avant l’utilisation.

Recette mayonnaise longue conservation, 1mois1/2 ( finit d’acheter de la mayonnaise industrielle)

Vous n’êtes pas obligé de cuisiner avec des œufs. Il existe des recettes alternatives utilisant le lait et la crème. Ils sont également fouettés avec du beurre.

Quels récipients utiliser pour conserver la mayonnaise maison ?

Les produits achetés sont vendus dans des sacs, des seaux en plastique et autres emballages jetables. Un conteneur pratique pour le fabricant. Ne conservez l’analogue maison dans un tel récipient que pendant une longue période. Par conséquent, nous recommandons de le transférer dans d’autres conteneurs. De préférence avec un couvercle étanche. Ou étirer le film alimentaire sur le dessus.

Contenants appropriés :

  • bocaux en verre ;
  • Récipients en plastique de qualité alimentaire ;
  • Récipients émaillés ;
  • la céramique.

Ne convient pas :

les sacs en plastique ;
les récipients des sauces achetées dans le commerce ;
Bocaux en matériaux oxydants.

Préparer et conserver une mayonnaise maison
Préparer et conserver une mayonnaise maison

La mayonnaise faite maison ne doit pas être congelée. L’émulsion se séparera après la décongélation.

Ma mayonnaise inratable : Philippe Etchebest

Conservation à température ambiante

De nombreux aliments achetés en magasin se conservent parfaitement à température ambiante pendant plusieurs jours. Ils ne changent ni d’odeur ni de goût. Cela vous dit une chose : le fabricant est sur-assuré. Il a ajouté une énorme quantité de conservateurs. En revanche, il est dangereux de conserver la mayonnaise maison à température ambiante pendant plus de 5 heures.

Signes d’altération :

  • délamination de l’émulsion ;
  • décoloration ;
  • apparition d’une odeur désagréable d’œuf ;
  • la formation d’une croûte.
MAYONNAISE MAISON sans BATTEUR ELECTRIQUE

La mayonnaise la plus sûre et le plus saine est celle qui a été fabriquée depuis peu. Il n’est pas nécessaire de la préparer à l’avance. Il n’est pas compliqué de calculer la bonne quantité, de diviser proportionnellement ou de multiplier les ingrédients de la recette. Si la mayonnaise est un peu trop éventée, ou si vous avez des doutes, vous pouvez l’utiliser dans une pâte.

Le deuxième point concerne les préparations à plusieurs ingrédients avec de la mayonnaise. Le fait de la mélanger à d’autres ingrédients accélère le processus de fermentation. C’est pourquoi les snacks à ingrédients multiples sont rarement conservés pendant plus de 48 heures. D’autres aliments, par exemple la charcuterie, la purée de pommes de terre, doivent également être conservés correctement.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?