La stérilisation des bocaux au four à micro-ondes est beaucoup plus facile et rapide qu’à la vapeur sur une plaque de cuisson ou dans le four. Essayez l’une des trois méthodes décrites. Nous sommes sûrs que vous les apprécierez.
La stérilisation des bocaux est une chose à ne surtout pas négliger, elle fait gagner du temps et est tout aussi efficace que la stérilisation à la vapeur ou au four. Si vous n’avez jamais essayé, voici cinq bons conseils pour vous aider à le faire correctement du premier coup, efficacement et en toute sécurité.
À RETENIR AVANT DE COMMENCER VOTRE STÉRILISATION AU MICRO-ONDES
- Il est interdit de chauffer du métal dans le four à micro-ondes. C’est la principale règle à retenir et à respecter. Après tout, votre sécurité en dépend. Le métal n’abîme pas seulement le four mais peut aussi provoquer une explosion.
- Mais les couvercles, tout comme les bocaux, doivent également être traités. Stérilisez-les avec les méthodes habituelles : au four ou à la vapeur. Vous pouvez aussi les faire bouillir pendant dix minutes.
- Avant de traiter les bocaux, vous devez nettoyer non seulement les récipients mais aussi le micro-ondes lui-même. Il est plus facile de le nettoyer si vous mettez une tasse d’eau additionnée de jus de citron à l’intérieur pendant 2 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle déborde. La vapeur chaude aidera non seulement à ramollir la graisse et la saleté sur les parois de l’appareil, mais aussi à tuer les bactéries et les germes si le four est déjà propre.
- Si vous utilisez la méthode humide pour traiter les récipients a micro onde, il est préférable de remplir les pots d’eau filtrée. Ainsi, il n’y aura pas de traces, de calcaire ou d’accumulation sur le verre.
- Le four à micro-ondes assure la stérilisation en quelques minutes. Pour aller encore plus vite, mettez plusieurs récipients en même temps. Un micro ondes de taille standard peut contenir 6 à 8 pots de 0,5 ou 0,7 litre à la fois.
- Même en cas de stérilisation à sec, ne mettez pas les bocaux sans une petite quantité d’eau. Le verre complètement sec peut se fissurer sous l’effet de la chaleur. Il reste un peu d’eau sur leur surface, qu’il n’est pas nécessaire d’essuyer.
Gardez ces conseils à l’esprit, et la stérilisation des bocaux sera un succès.
Sommaire…
- Avantages et inconvénients de la stérilisation des bocaux au micro-ondes
- Préparation des récipient en verre pour la stérilisation
- 3 méthodes pour stériliser des bocaux au micro-ondes
- Stériliser des bocaux au micro-ondes sans eau
- Stérilisation des bocaux au micro-ondes : la méthode avec eau
- Comment stériliser des bocaux de conserves au micro-ondes ?
- Combien de temps doit-on stériliser des bocaux ?
Avantages et inconvénients de la stérilisation des bocaux au micro-ondes
Avantages
- Pratique lorsqu’il n’y a pas assez de place sur la cuisinière pour une grande casserole d’eau bouillante ou qu’il n’est pas possible de faire un bain de vapeur pour désinfecter les récipients en verre.
- Méthode de stérilisation rapide
- La vapeur ou l’eau bouillante sont les méthodes classiques. Elles entraînent une augmentation considérable de la température dans la cuisine, ce qui est particulièrement gênant lors des chaleur estivales. Ce problème peut être facilement évité grâce aux fours à micro-ondes.
Inconvénients
- Les bocaux de 2 et 3 litres ne rentrent pas dans un micro-onde, cette méthode s’applique plutôt aux bocaux de petite taille.
- Le micro-ondes chauffe la surface de manière inégale, de sorte qu’il ne répond pas toujours parfaitement à la fonction de désinfection.
- Traitement traditionnel de la vapeur ou de l’eau bouillante – plus efficace.
- Consommation d’électricité.
Il s’avère que le four à micro-ondes ne permet pas toujours une stérilisation optimale. Mais toutes les conserves faites à la maison ne nécessitent pas un prétraitement des récipients. Il existe des recettes dans lesquelles les bocaux sont déjà stérilisés avec le produit à l’intérieur.
Il est également inutile de décontaminer préalablement le récipient si vous mettez les bocaux dans une machine à pasteuriser. La pression qu’elle exerce élimine mieux les germes et les champignons que l’eau bouillante.
Préparation des récipient en verre pour la stérilisation
- Le verre est inspecté et les défauts doivent être détectés.
Jetez les bocaux endommagés avec des éclats et des fissures ; ils ne peuvent pas résister à la chaleur et se briseront. - Laver avec du détergent ou du bicarbonate de soude.
Et rincez dans plusieurs eaux. - Retirez les étiquettes des bocaux, si elles comportent des éléments métalliques ou holographiques.
Faites-les tremper dans l’eau au préalable, puis utilisez une brosse à récurer pour enlever le papier trempé.
La plus grande attention doit être accordée au nettoyage de la zone où l’on visse le couvercle. La saleté et la rouille sont plus susceptibles de s’y installer.
3 méthodes pour stériliser des bocaux au micro-ondes
Il est possible de décontaminer bocaux ayant un couvercle qui se visse avec ou sans eau. Parfois, les bocaux sont stérilisés avec les aliments à l’intérieur.
Stériliser des bocaux au micro-ondes sans eau
Traitez les pots de cette manière si vous envisagez de fermer des produits qui ont déjà bouilli et qui attendent d’être versés.
Étapes de préparation :
- Les bocaux sont lavés et les étiquettes enlevées.
- Pendant que le bocal est encore humide, placez-le dans un four à micro-ondes. Le pot de trois litres ne tient pas verticalement, il peuvent être posé horizontalement.
- Réglez le niveau de puissance sur élevé et démarrez l’appareil pendant quelques secondes, 30 à 60 secondes suffisent.
- Si le liquide ne s’est pas entièrement évaporé, essuyez les bocaux à la main ou placez-les sur une serviette pliée pour les sécher.
- Versez les conserves dans les bocaux secs et encore chauds.
Stérilisation des bocaux au micro-ondes : la méthode avec eau
Cette méthode fait appel au four traditionnel. Vous en avez besoin pour sécher le verre après avoir été dans le four à micro-ondes. Le four est chauffé à 160℃ durant ce temps.
Instructions étape par étape :
- Préparez un bocal lavé et remplissez-le à moitié d’eau.
- Mettez-le dans le micro-ondes et allumez la puissance la plus élevée possible. Le liquide doit être porté à ébullition. La vapeur de l’eau bouillante va tuer toutes les bactéries.
- Retirez délicatement les récipients avec un gant et videz l’eau bouillante.
- Mettez-les dans le four préchauffé. De cette façon, ils s’assèchent et restent chauds.
Lorsque vous êtes prêt à verser de la compote, des confitures ou d’autres pots chauds, vous pouvez sortir les récipients du four.
Comment stériliser des bocaux de conserves au micro-ondes ?
Il s’agit d’un moyen rapide et éprouvé de conserver définitivement des concombres ou d’autres fruits et légumes marinés.
Comment fonctionne le processus de stérilisation :
- Mettez le produit dans un récipient lavé.
- Versez la marinade sur le fond.
- Mettez le récipient à l’intérieur du four. Mettez l’appareil en position haute. À la puissance maximale, il faut 2 minutes pour stériliser un bocal d’un litre et 3 à 5 minutes pour un bocal de 3 litres.
Après ces trois étapes, l’eau bouillante peut être ajoutée et les bocaux peuvent être fermés. Laissez les bocaux refroidir avec les couvercles vers le bas.
Les conserves de fruits et de baies peuvent être préparées de la même manière que les cornichons. Pour la compote, en revanche, il est préférable de préparer des pots vides. Un récipient chaud peut être rempli de compote à une température élevée. Les confitures et les gelées peuvent être conservées de la même manière.
Lors de la stérilisation de la confiture au four à micro-ondes, le plus important est de faire évaporer le mélange ou l’eau du récipient. En montant, la vapeur stérilise le produit et le verre.
Combien de temps doit-on stériliser des bocaux ?
Un tableau indiquant la durée approximative du processus sera utile selon la méthode que vous utilisez. Stérilisez à la puissance maximale du micro-ondes.
Méthode de stérilisation | Temps |
Sans eau | 30-60 secondes |
Avec de l’eau | 200 ml de liquide, faire bouillir en 1-2 minutes |
Avec des aliments | 2-5 minutes |
Si vous utilisez la méthode sans eau, l’humidité doit s’évaporer complètement des parois du bocal.
Si vous utilisez la méthode avec de l’eau, il doit rester de l’eau bouillante dans le bocal. Et si vous décidez de traiter les bocaux avec des aliments, concentrez-vous sur la rapidité avec laquelle le peu de marinade au fond du bocal s’évapore.
Il faut comprendre que la meilleure façon de traiter les bocaux est de les cuire à la vapeur sous pression ou au bain-marie. Mais cela prend du temps. Préparer des bocaux pour la mise en conserve au four à micro-ondes est plus facile, plus rapide et plus pratique.