Les ceintures, les bretelles soulignent la taille, maintiennent le vêtement en place et complètent le look. Ces accessoires définissent le look et lui donnent un style. Et tout le monde en a dans sa garde-robe. Cependant, les organiser de manière ordonnée est une autre question.
Réfléchissez à la façon de classer vos ceintures. L’objectif consiste à les ordonner pour trouver rapidement le bon accessoire. De préférence, cela ne doit pas prendre beaucoup de place et ne doit pas demander beaucoup de temps et d’efforts.
Sommaire…
Dans l’armoire
Sur les portes des armoires, sur les murs, il existe des barres transversales intégrées pour les ceintures. Vous devez glisser une extrémité au travers. La méthode convient aux cravates, aux foulards fins, aux mouchoirs. L’inconvénient est l’espace limité. Les accessoires se touchent, se froissent, interfèrent avec les pantalons, les chemises sur les cintres. Ce ne sera pas adapté pour un grand nombre de ceintures.
Des cintres, des organiseurs, des supports et des boîtes sont également possibles. Ils sont placés sur des étagères, suspendus dans les compartiments à linge des armoires, penderies et dressings.
Rangez les ceintures dans des boîtes de rangement. Toutes les ceintures ne supportent pas la torsion, et des plis peuvent apparaître. Dans ce cas, choisissez des cintres spéciaux ou des supports d’armoire.
Rangement dans des tiroirs et des compartiments
Les ceintures peuvent être rangées dans de petits tiroirs. On les trouve dans les armoires, les commodes et les tables de nuit. Parfois, les fabricants de meubles créent spécialement des compartiments pour les petits articles de la garde-robe. Cela évite les enchevêtrements et permet de garder les affaires en ordre.
Comment organiser le rangement :
- Enroulez chaque ceinture individuellement sur la main.
- Retirer de la main. Passez l’extrémité libre dans l’ouverture. Faites une sorte de nœud.
- Rangez-les dans un tiroir.
Les inconvénients : la méthode ne convient pas aux ceintures rigides et épaisses. Les ceintures en soie ou en satin, fabriquées dans un matériau glissant, ne tiendront pas en place. La solution consiste à placer des séparateurs, des boîtes et des conteneurs dans les compartiments.
Sur des crochets ou des cintres
Les fabricants de meubles et d’articles ménagers ont pensé à des moyens de ranger les ceintures et les bretelles dans l’armoire. Ils ont développé des cintres spéciaux. Les modèles diffèrent par leur forme, leur taille et leur dispositif de fixation.
Examinons les différents modèles :
- Avec des crochets. Ils sont situés sur la barre transversale. Il est pratique de suspendre un grand nombre de ceintures par les boucles. Nous vous déconseillons de le faire par les trous. Ils s’étirent et se déforment. Ne suspendez pas les crochets de la ceinture. Des plis et des froissements se produisent.
- Anneaux connectés, carrés, nid d’abeille. Les motifs à trous sont utilisés pour les ceintures, les ceinturons, les foulards en soie, les écharpes. Ne convient pas aux matériaux rigides. Ils s’emmêlent, interfèrent avec d’autres objets et sont difficiles à ranger. Les objets doivent être suspendus librement.
- Avec des pinces à linge. Solution de rangement pour ceintures, bretelles. Convient à tous les types de ceintures avec ou sans boucle et fabriqué en matériau antidérapant. À l’exception des tissus doux et rembourrés. Des plis et des marques de pinces à linge peuvent être occasionnés ;
Les cintres avec crochets et chevilles peuvent être fabriqués par vous-même. Toutes les pièces peuvent être achetées dans des quincailleries ou des magasins de bricolage.

Sur des supports
Le système de fixation est un système de suspension. Il se fixe à la paroi d’un meuble ou à une tige. Il s’agit d’une structure composée de barres transversales et de crochets. Les barres sont disposées horizontalement, verticalement, en forme de soleil.
Avantages :
- grande capacité ;
- la compacité ;
- options de présentation ;
- faible coût ;
- facile à trouver, atteindre le bon accessoire.
Inconvénients :
- difficile à trouver en vente ;
- Doit être fixé au mobilier, percer des trous ;
- pas de colle pour les maintenir en place ;
- de nombreux modèles peu performants.
Il y a un risque d’endommager les autres articles de l’armoire avec lesquels les ceintures et les ceinturons entrent en contact. Il est conseillé de choisir des supports avec des crochets émoussés. Il est conseillé de vérifier le matériau de fabrication. Le métal mou se plie et s’affaisse avec le temps. Les vis et les éléments de fixation doivent être fournis avec le support.
Dans des boîtes
Les boîtes peuvent facilement être adaptées au stockage des ceintures. Des conteneurs feront l’affaire. Ils sont installés dans des tiroirs, sur des étagères libres.
Instructions de stockage :
- Enroulez les sangles. Fixez avec un élastique. Ou enroulez autour du bord libre de l’accessoire.
- Empilez les rouleaux verticalement en rangées dans une boîte.
- Placez-les sur une étagère pour les ranger.
L’inconvénient est qu’il est difficile d’atteindre un élément. Vous devez séparer les autres ceintures. Souvent, les ceintures tombent, ce qui crée un désordre. La solution consiste à fabriquer des séparateurs à partir de carton épais ou de panneaux de fibres.
Des séparateurs en plastique prêts à l’emploi sont disponibles à la vente. Ils sont souvent préfabriqués. Il est ainsi possible de choisir le nombre et la taille des boîtes de rangement.
Dans des organiseurs
Les avantages – des compartiments indépendants. Les petits objets n’entrent pas en contact, ils ne s’effilochent pas. Les choses sont à la vue de tous. Aucun problème de récupération. Les choses restent bien rangées. L’organisation et le rangement des articles prennent peu de temps.
Modèles principaux :
- avec de petites cellules carrées sur plusieurs rangées. Version standard, utilisée pour les chaussettes, les sous-vêtements ;
- avec des cellules rectangulaires étroites. Le plus souvent utilisé pour les ceintures. Facile à placer sur une étagère et à retirer en cas de besoin ;
- Organiseurs suspendus. Ils ont des casiers individuels et transparents. Fixé à la barre transversale ou au cintre à l’aide d’un crochet.
Les organiseurs fabriqués dans des matériaux souples sont pliables, lavables et faciles à manipuler. Les variantes en plastique et en bois sont rigides et sont dimensionnées strictement en fonction de la taille.
Nous vous recommandons de ranger les ceintures, les bretelles dans des endroits faciles à atteindre, comme une armoire. Les accessoires complètent le look. Ils sont sélectionnés à la fin. Souvent avant de quitter la maison. Devoir retourner sa garde-robe à la hâte pour trouver le bon article, puis la remettre en ordre est fort déplaisant.
Les fabricants proposent des solutions prêtes à l’emploi – compartiments, organiseurs, constructions suspendues, supports. Ils permettent d’organiser facilement le rangement. Certaines idées sont faciles à reproduire à la main. Vous n’avez pas besoin de courir au magasin pour obtenir les composants. On est sûr de trouver quelque chose à la maison.