Les draps housses sont des draps incroyablement confortables. Ils ne se plissent pas, ne se froissent pas et restent fermement en place sur le matelas. Seulement, il sont difficile à plier. Les élastiques ne permettent pas de les plier de manière compacte en un carré ou un rouleau.
Sommaire…
Plier un drap housse sans plis et en un minimum de place
Découvrons comment plier ou rouler un drap à élastique de manière compacte, harmonieuse et avec un minimum de temps et d’effort. Bonus – méthodes de repassage de ce type de produit textile complexe.
Les avantages et les inconvénients d’un drap housse à élastique :
Avantages
- Ne glisse pas
- est toujours bien plaqué au matelas
- Ne se froisse pas ou peu
- Facilite la tache de faire le lit le matin
- Protège le matelas de tous les côtés
Inconvénients
- difficile à plier ;
- difficile à repasser ;
- prend plus de place.
Un drap housse peut être plié de 3 manières différentes. Pour le rangement vertical, il est conseillé de faire de rouleaux ou des enveloppes dont les bords sont repliés
Le pliage parfait
La méthode la plus populaire. Elle vous permet d’obtenir un pliage parfait avec presque aucun pli. Les plis seront sur les côtés du matelas. L’inconvénient est que vous devez apprendre la méthode. Au début, vous devrez peut-être vous y prendre à deux fois.
Instructions, étape par étape et en détail :
- Étirez le drap housse, les élastiques vers vous.
- Mettez vos mains dans les coins, saisissez les coins.
- Insérez un coin dans l’autre.
- Soulevez les coins inférieurs, insérez-les l’un dans l’autre à tour de rôle. Il est important, à chaque fois, de bien lisser la surface avec les mains.
- Vous obtenez un carré ou un rectangle. Les rubans prendront la forme de la lettre “G”.
- Pliez les bords vers l’intérieur pour obtenir la largeur souhaitée.
- Puis enroulez plusieurs fois le ruban assemblé.
Le rectangle plié peut être assemblé comme un rouleau normal. C’est ainsi que l’on enroule les serviettes, les T-shirts et même les pantalons.
La deuxième option
Cette méthode est souvent utilisée pour un système de rangement vertical. Le drap ainsi plié ne se défait pas, il est compact et tous les bords détachés sont cachés à l’intérieur du rouleau.
Instructions :
- Saisir des deux côtés, secouer pour déplisser et faire pendre le drap dans le vide.
- Posez sur une surface plane.
- Diviser visuellement en trois parties. Pliez le côté gauche vers l’intérieur.
- Écartez avec vos mains, pliez le côté droit.
- Pliez les bandes élastiques vers le bas.
- Soulevez le côté inférieur, repliez plusieurs fois, jusqu’à former un long rectangle.
- Repliez plusieurs fois dans l’autre sens. Rentrez un bord.
- Façonnez le pliage en une forme soignée.
L’inconvénient de cette option est qu’elle est plus adaptée aux grands draps en coton.
La méthode enroulée
Les draps de lit tendus ne sont pas toujours de forme standard. Il existe des modèles ronds et ovales pour les lits d’enfants et les lits d’adultes. Ils n’ont pas de coins. C’est pourquoi les versions précédentes ne sont pas adaptées.
Comment procéder :
- Roulez en deux en diagonale. Les élastiques sur le dessus.
- Pliez le bas vers les élastiques une ou deux fois. Cela dépend de la longueur souhaitée du rouleau.
- Ensuite, la partie la plus facile est d’enrouler le ruban.
Une longueur uniforme des rouleaux aidera à garder les choses compactes dans l’armoire. De préférence, sur toute la profondeur du mur. La taille est prise en compte lors du pliage.
Comment repasser un drap housse
Une solution simple consiste à utiliser un fer à vapeur. Le tissu suspendu se défroissera facilement. Le drap peut ensuite être retiré, plié ou enroulé pour être rangé.
Méthodes alternatives :
- Le repassage sur le matelas. Faites le lit et passez le fer à repasser chauffé sur toute la surface. Si nécessaire, utilisez une rallonge. Le repassage est souvent effectué avant le rangement dans l’armoire ;
- après avoir plié. Pliez le drap en deux, puis à nouveau en deux. Faites un rectangle ou un carré. Repassez le dessus, retournez-le, répétez. Puis étendre un pli, plier de l’autre côté. Encore une fois, le fer de haut en bas. L’inconvénient – la place des plis, les élastiques mal repassés, il y a des plis ;
- un repassage parfait. La méthode qui prend le plus de temps. Vous devez repasser la partie centrale sur la planche, puis étirer l’élastique par parties, en faisant le tour.
Le linge légèrement humide est plus facile et plus rapide à repasser. Les plis sont rapidement redressés. Deuxièmement, nous recommandons de secouer le vêtement de manière intensive après le lavage. Ensuite, il n’y aura pas de plis majeurs.
Chaque vêtement mérite d’être manipulé avec douceur. En sachant comment plier de manière ordonnée et compacte, vous prolongerez la durée de vie de vos textiles, les garderez en parfait état et gagnerez de l’espace. Même les méthodes compliquées sont faciles à apprendre et permettent de gagner du temps en les répétant régulièrement.