Les pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur peuvent être conservées pendant un certain temps. Leur durée de conservation dépend des conditions créées. Pour préserver leur saveur et leurs qualités sanitaires, vous devez connaître toutes les particularités du produit.
Sommaire…
- L’importance du respect des délais de conservation
- Durée de conservation des pommes de terre cuites
- Conservation au réfrigérateur
- Conservation au congélateur
- À température ambiante
- Comment conserver les pommes de terre cuites en chemise ?
- Peut-on et comment prolonger la conservation des pommes de terre cuites ?
- Le mot de la fin
L’importance du respect des délais de conservation
Les pommes de terre bouillies sont un produit périssable qui ne peut pas se conserver pendant des semaines, même dans des conditions optimales. Si les conditions de conservation sont incorrectes ou si le temps de conservation est trop long, le légume commence à perdre sa consistance, acquiert une odeur repoussante et devient impropre à la consommation.
La consommation de légumes avariés qui ont été conservés longtemps ou qui n’ont pas été stockés correctement peut provoquer des intoxications, même après plusieurs cuissons.
Durée de conservation des pommes de terre cuites
Les légumes racines déjà cuits ont une durée de vie très limitée, ce qui rend leur conservation impossible. Divers facteurs peuvent influer sur la durée de conservation :
- La température de l’air ambiant.
- Le stockage dans un récipient hermétique ou non.
- L’exposition à la lumière, néfaste pour les aliments.
- La proximité d’autres aliments, etc.
Si les pommes de terre cuites sont mélangées à d’autres ingrédients, leur durée de conservation est considérablement réduite.
Conservation au réfrigérateur
Le réfrigérateur est un endroit approprié pour conserver les pommes de terre cuites. Les récipients que vous pouvez utiliser sont notamment :
- une casserole émaillée ;
- un bocal en verre avec un couvercle ;
- un récipient en plastique avec un couvercle ou d’autres récipients appropriés.
Dans des conditions de fraîcheur, sans accès à l’air ou à la lumière, le produit fini peut être conservé jusqu’à deux jours à une température allant jusqu’à +5ºC. A des températures allant jusqu’à +4ºC, le légume cuit peut être conservé jusqu’à trois jours.
Conservation au congélateur
Outre la conservation au congélateur, il est permis de congeler les pommes de terre déjà bouillies. Avant de les placer dans le congélateur, on les laisse refroidir, puis le légume peut être coupé en morceaux.
Les pommes de terre sont ensuite emballées dans des récipients ou dans des sacs à fermeture éclair et rangées dans le congélateur. Les pommes de terre cuites peuvent être conservés au congélateur jusqu’à trois mois.
Si les pommes de terre doivent être congelées, le conditionnement en lots permet d’éviter de recongeler le produit déjà décongelé.
À température ambiante
Combien de jours peut-on conserver des pommes de terre bouillies sans réfrigération ? Les pommes de terre bouillies ne peuvent pas être conservées à température ambiante pendant très longtemps. La température dans ce cas est trop élevée pour les légumes.
À +18ºC, il est possible de conserver le produit cuit à l’eau pendant moins d’une journée – pas plus de 18 heures. Même dans ce cas, il est important de protéger le produit de la lumière.
Si vous voulez prolonger la durée de conservation des pommes de terre cuites, vous devez les faire bouillir en chemise et ne pas les éplucher après la cuisson.
Comment conserver les pommes de terre cuites en chemise ?
Les pommes de terre en chemise peuvent servir de base pour de futures salades et autres plats. Les patates non traitées bouillies peuvent non seulement être stockées plus longtemps, mais elles conservent également plus de nutriments que nettoyées ou épluchées.
Après la préparation du légume, il faut bien l’égoutter et le refroidir à température ambiante.
Au réfrigérateur, il est préférable de les conserver, dans un récipient fermé hermétiquement qui ne réagit pas avec les pommes de terre – comme l’émail, le verre ou le plastique alimentaire. Quel que soit le récipient choisi, il doit être recouvert d’un couvercle ou enveloppé dans du film alimentaire.
Dans un récipient à l’abri de la lumière et à température ambiante, le légume ne peut pas être conservé longtemps, même sous forme de purée. Le maximum est de 20 heures à +18ºC.
Plus la température ambiante est élevée, plus la durée de conservation est courte. Dans la chaleur de l’été, le légume cuit ne doit être conservé qu’au réfrigérateur.
Peut-on et comment prolonger la conservation des pommes de terre cuites ?
Les recommandations suivantes vous aideront à prolonger la durée de conservation des pommes de terre cuites :
- si possible, il est préférable de cuire le légume en chemise ;
- les tubercules entiers cuits ne doivent pas être râpés au préalable ;
- les pommes de terre cuites doivent être conservées séparément des autres produits ;
- si les pommes de terre doivent être incorporées à d’autres plats, elles ne doivent pas être coupées à l’avance ;
- les conserver dans un récipient fermé, à l’abri de la lumière, prolonge leur durée de conservation.
Si les pommes de terre doivent être congelées, il faut le faire dès qu’elles ont refroidi, sans les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours auparavant.
Le mot de la fin
La durée de conservation des pommes de terre bouillies dépend du lieu de stockage et de l’état du légume racine. Les endroits frais et les récipients hermétiques sont préférables pour conserver le légume.