Les chaussettes sont peut-être la plus petite chose dans la garde-robe. Mais elles sont souvent achetées en grande quantité, activement utilisées et pouvant même servir de cadeau. La maille la plus simple peut facilement se transformer en une composition originale, un vrai cadeau.
Voyons comment plier magnifiquement les chaussettes pour offrir en cadeau, un rangement pratique ou tout simplement éviter d’en égarer une des deux. Et pensez aussi aux accessoires pour un rangement soigné dans un placard sur une étagère ou dans des tiroirs.
Sommaire…
Pliage classique des chaussettes Konmari
Nous vous proposons les meilleures façons de plier simplement les chaussettes pour un rangement compact et adéquat.
Pliage selon la méthode Konmari :
- Étirez chaque chaussette, posez-les l’une sur l’autre avec un décalage.
- Repliez de la pointe à l’élastique en faisant des plis tous les 3 à 5 centimètres.
- Tirez la bande élastique sur le paquet, fixez le pliage.
- Empilez verticalement dans une jolie boîte ou un tiroir.
Ces petits rouleaux sont faciles à emporter avec vous lorsque vous voyagez. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre valise, nous vous recommandons de les placer dans vos chaussures.
Pliage des chaussettes dite “en sac”
N’oublions pas la bonne vieille méthode – en sacs. Elle est très pratique lorsque vous devez plier rapidement une énorme pile de choses.
Instructions pour le pliage en sacs :
- Placez une chaussette sur l’autre, les orteils et les élastiques ensemble.
- Saisissez l’élastique d’une chaussette et séparez-la.
- Commencez à tourner, en ramassant la manchette, le talon, le pied et les orteils.
La méthode des “sacs” est plus adaptée aux chaussettes neuves et de petite taille. Si elles sont étirées, épaisses et larges, il est préférable de les plier à plat ou en rouleau rond.
Idées d’accessoires de rangement pour chaussettes
Les organiseurs en tissu sont aujourd’hui au top de leur popularité. Ils vous permettent d’organiser vos petits objets et de gagner du temps. Outre les chaussettes, on peut y mettre des sous-vêtements, des accessoires, des collants pour femmes et pour enfants.
Avantages des organiseurs :
- belle apparence, variété de designs ;
- stockage compact ;
- grand choix de tailles, de formes ;
- montage facile ;
- Ils prennent peu de place lorsqu’ils sont pliés.
Inconvénients :
- le prix élevé des organisateurs de qualité ;
- tous ne survivent pas au lavage ;
- difficile d’acheter au centre commercial près de chez vous ; vous devez passer commande auprès d’une boutique en ligne.
L’alternative aux organiseurs en tissu est en bois. Le matériau naturel est respirant et très durable. Seulement, il pèse plus lourd et ne peut pas être plié.
Autres éléments pratiques pour le stockage :
- poches de porte. Une sorte d’organiseur sur tissu ou toile cirée, souvent avec des poches transparentes. Il ne prennent pas beaucoup de place, tout est bien visible, les poches sont rapides pour mettre vos chaussettes, et il est facile de trouver la bonne paire ;
- des récipients en plastique. L’alternative aux boîtes. Parfois dotés d’un couvercle, ils peuvent être empilés les uns sur les autres pour former des étagères. Souvent avec des trous pour la ventilation. Les magasins regorgent d’un éventail de formes, de tailles, de couleurs, de dessins. Ils sont bon marché ;
- boîtes. Alternative aux organiseurs achetés. Il est facile de choisir la forme, la hauteur et la taille. On utilise parfois des boîtes à chaussures, mais elles ne sont pas toujours très belles et il faut les décorer. L’inconvénient – il n’y a pas de séparateurs, vous devez les fabriquer ;
- diviseurs. Structures préfabriquées en plastique. Installé dans une boîte, un tiroir. Il existe des modèles à taille réglable. L’inconvénient – il ne sont pas vendu partout, il sont difficile à trouver. De plus, il n’est pas difficile d’en fabriquer de ses propres mains à partir de carton épais.
Bouquet de fleurs fait avec des chaussette
Un beau bouquet de chaussettes surprendra même les personnes qui n’aiment pas les fleurs. Une manière standard de décorer est donnée ici. Mais vous pouvez toujours imaginer quelque chose de votre cru, en tenant compte des préférences de la personne à qui le cadeau est destiné.
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- de chaussettes neuves ;
- de piques en bois (pour les tiges) ;
- rubans de satin, élastiques ;
- des tiges et feuilles de fleurs artificielles (vous pouvez également les découper dans des papiers de couleur).
- Ruban adhésif
- Papier de soie
Instructions étape par étape :
- Regroupez les chaussettes, mais ne les séparez pas. Le nombre de paires est arbitraire, en fonction de la taille souhaitée du bouquet. Vous pouvez faire un seul bouquet ou plusieurs petits ;
- Enrouler chaque paire, de l’orteil à l’élastique autour des piques en bois, en un rouleau bien ordonné.
- Faites-les tenir enroulé à l’aide d’un élastique.
- Formez les tiges et les feuilles autour de la fleur en chaussette, fixez avec un ruban adhésif.
- Répétez l’opération pour chaque fleur.
- Formez votre bouquet, emballez-le dans du papier de soie ou dans du papier crépon de couleur.
Des couleurs différentes ou identiques peuvent être utilisées. Les bouquets sont intéressants avec l’ajout de sucreries sur des brochettes et de fleurs artificielles.
Onl’a vu, des chaussettes ordinaires font des cadeaux originaux. D’autres articles sont faciles à trouver dans les magasins d’articles ménagers, les friperies ou les papeteries. La surprise peut être renforcée par une carte, une salutation inhabituelle ou un cadeau sucré. Les enfants comme les adultes seront ravis.
Savoir se plier de manière compacte ses chaussettes est également très utile ! Cela mettra l’armoire en ordre, réduira le temps de nettoyage et vous fera plaisir à chaque fois que vous ouvrirez la porte de votre armoire. Les petits objets peuvent également être rangés dans des boîtes et des classeurs.