Les plats de pommes de terre sont parmi les plus populaires et la purée, déclinable sous beaucoup de formes, avec divers ingrédients est un plat plébiscité par les gourmands de tous pays . Simple à cuisiner, et en même temps savoureuse, il n’est pas rare d’en préparer plus que prévu. Alors comment la conserver pour qu’elle garde toutes ses saveurs et surtout pour qu’elle ne devienne pas immangeable ?
Sommaire…
- L’importance de réunir les bonnes conditions de conservation de la purée de pomme de terre
- Durée de conservation de la purée de pommes de terre
- À base pommes de terre naturelles
- Préparation instantanée à base de flocon
- Comment la conserver correctement ?
- Que faire avec les restes de purée ?
- Comment prolonger la durée de conservation de la purée ?
- Comment reconnaître une purée impropre à la consommation ?
- Possibilité d’intoxication par des aliments périmés
- Un dernier mot
L’importance de réunir les bonnes conditions de conservation de la purée de pomme de terre
Il est recommandé de manger les plats préparés à partir de pommes de terre immédiatement après la cuisson. Un produit périmé ou mal stocké peut non seulement perdre sa saveur d’origine, mais aussi dangereux pour la santé.
Important : Une purée de pomme de terre élaborée avec d’autres ingrédients comme les œufs, le lait, le beurre, des herbes ou du fromage se conservera moins longtemps qu’une purée faite uniquement de pomme de terres.
En cas de conservation prolongée, des micro-organismes nocifs commencent à se développer dans le plat fini et l’aspect et la saveur en pâtissent.
Durée de conservation de la purée de pommes de terre
La durée de conservation d’un plat cuisiné dépend des ingrédients utilisés pour le préparer et de l’endroit où il est conservé.
Plus la température est élevée, plus la durée de conservation sera courte. Selon les règles de conservation, les aliments cuits doivent être conservés à une température comprise entre +4ºC et -2ºC.
Les produits dont la durée de conservation est expirée ne doivent pas être utilisés dans les aliments.
À base pommes de terre naturelles
Pour un plat de purée préparé à la maison avec des pommes de terre fraîches, sans lait ni crème, la durée de conservation moyenne est de :
- à température ambiante – quelques heures
- au réfrigérateur – jusqu’à 3 jours ;
- au congélateur – jusqu’à 6 jours si elles sont réfrigérées à -18ºC.
Si le plat de purée contient des œufs crus qui n’ont pas été traités thermiquement, la purée de pommes de terre ne peut pas être conservée, même au réfrigérateur. Si elle contient des produits laitiers, la durée de conservation se réduit à un jour.
La conservation au congélateur a ses propres particularités. Si la température est supérieure à celle recommandée, la durée de conservation sera raccourcie. Si, au contraire, la température est beaucoup plus basse, le produit, une fois décongelé, ne sera plus aussi savoureux et perdra un peu de sa consistance.
En outre, vous ne devez pas congeler des pommes de terre râpées en grandes portions. L’épaisseur optimale pour la congélation au congélateur est de 3 cm. La décongélation doit être aussi rapide que possible (au four ou au micro-ondes), afin d’éviter une condensation excessive.
Les normes sanitaires de la restauration, imposent une conservation maximum de 12 heures pour la purée de pomme de terre.
Préparation instantanée à base de flocon
Les purées de pommes de terre instantanées sont conçues pour être consommées immédiatement. Ce produit est apprécié des personnes pressées qui veulent gagner du temps.
S’il vous reste de la purée de pommes de terre instantanée, elles peut être conservées pendant trois heures au maximum. Passé ce délai, elle perd de sa saveur. Elle ne peut pas être congelée.
Comment la conserver correctement ?
Pour éviter que la purée de pommes de terre ne s’abîme prématurément, vous devez tenir compte des points suivants lors de la conservation du produit :
- Ne placez la purée au réfrigérateur que lorsqu’elle a complètement refroidi.
- La purée doit être préparée avec des aliments de haute qualité.
- Avant d’être placées au réfrigérateur, les pommes de terre écrasées doivent être versées dans un récipient hermétiquement fermé – un récipient en plastique avec un couvercle, un bocal en verre avec un couvercle à capuchon, etc.
Le goût du plat dépend d’abord de la qualité des aliments, dont les pommes de terre, et du respect du processus de fabrication.
Pour que la purée de pommes de terre soit savoureuse, il convient de respecter les règles suivantes :
- utiliser des pommes de terre mûres et non abîmées ;
- le sel est ajouté pendant la phase d’ébullition ;
- pour un meilleur goût, les pommes de terre coupées en tranches sont plongées dans de l’eau froide et portées progressivement à ébullition ;
- Avant d’ajouter d’autres ingrédients, il convient de les porter à température ambiante et de réchauffer le lait ;
- la meilleure façon d’obtenir la consistance requise est de la fouetter à la main, en gardant tout le processus sous contrôle.
Au premier signe de détérioration, jetez le produit.
Vous trouverez dans la vidéo comment préparer une délicieuse purée de pommes de terre :
Que faire avec les restes de purée ?
Si trop de pommes de terre ont été cuites, le produit non utilisé peut être incorporé à d’autres recettes. Parmi les recettes populaires, citons :
- des muffins avec du fromage ajouté ;
- des galettes ;
- boulettes ;
- tartes, etc.
Pour préparer ces plats, on réchauffe la purée de pommes de terre. Malgré tout, vous ne devez pas utiliser des aliments périmés. Sinon, vous risquez de gâcher le goût du nouveau goûter ou dessert, de raccourcir sa durée de conservation et même de vous empoisonner.
Découvrez dans la vidéo ce que vous pouvez faire avec les restes de purée de pommes de terre :
Comment prolonger la durée de conservation de la purée ?
Prolonger la durée de conservation des aliments cuits est très difficile. Les recommandations suivantes peuvent vous aider :
- Conservez-les uniquement au réfrigérateur.
- Le récipient doit être muni d’un couvercle hermétique à l’air.
- N’utilisez pas de récipients qui peuvent s’oxyder au contact de la purée.
- Si le récipient n’a pas de couvercle, il peut être enveloppé dans du film alimentaire, mais ne doit pas rester ouvert.
Une autre façon d’organiser le stockage à long terme est de congeler l’excédent de nourriture en portions. Des récipients en plastique ou des sacs à fermeture zip peuvent être utilisés pour la congélation.
Comment reconnaître une purée impropre à la consommation ?
La purée de pommes de terre peut se gâter lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur. Il y a plusieurs raisons à cela :
- L’utilisation de produits de mauvaise qualité lors de la préparation ;
- Le stockage dans de mauvaises conditions ;
- Le fait d’être à proximité d’autres denrées alimentaires qui peuvent affecter la durée de conservation ;
- Une période de stockage trop longue.
En conséquence, le produit peut acquérir des caractéristiques qui ne sont pas typiques de l’aliment :
- une odeur désagréable ;
- des changements dans la consistance
- séparation des liquides ;
- un changement de couleur.
Si un seul de ces symptômes apparaît, la purée ne doit pas être consommée.
Possibilité d’intoxication par des aliments périmés
Des processus chimiques commencent à se produire dans la purée de pommes de terre pendant le stockage. Si le produit est stocké pendant une longue période, des micro-organismes pathogènes commencent à se développer dans l’aliment fini.
Ce phénomène est caractéristique même des produits de très haute qualité. Lorsque le nombre de micro-organismes commence à augmenter, l’aliment présente déjà un risque pour la santé.
Manger des aliments périmés, même s’ils ont été réchauffés, peut provoquer des troubles digestifs et des intoxications. Pour vous protéger d’éventuels problèmes, vous devez respecter les règles de conservation des aliments et les jeter si vous pensez qu’ils sont périmés.
Un dernier mot
La durée de conservation de la purée de pommes de terre dépend des conditions de stockage, du mode de cuisson et de la qualité des produits utilisés. Connaître tous les détails du processus peut prolonger la durée de conservation d’un plat déjà cuit.