L’empoisonnement aux fruits de mer est l’un des pires qui soient. Nous attendons l’occasion de manger ces délices. Seulement, au lieu de prendre du plaisir, on se retrouve dans un lit d’hôpital. Pour éviter cela, il est important de ne consommer que des produits frais, de qualité et ayant une bonne durée de conservation.
Voici combien de temps les crevettes peuvent être conservées au réfrigérateur, au congélateur ou à température ambiante. Par ailleurs, il faut trouver le bon emballage et ajuster la température. Les premiers signes d’alerte sont les signes d’altération.
Sommaire…
- Conservation des crevettes crues au réfrigérateur
- Qu’est-ce qui affecte la durée de conservation des crevettes cuites ?
- A quelle température stocker ?
- Combien de temps peut-on conserver des crevettes cuites ?
- Conservation des crevettes au réfrigérateur
- Conservation des crevettes au congélateur
- Conservation à température ambiante
- Comment savoir si des crevettes sont avariées ?
Conservation des crevettes crues au réfrigérateur
La conservation des crevettes crues au réfrigérateur nécessite une attention particulière pour maintenir leur fraîcheur et prévenir toute contamination. Voici un résumé détaillé de la méthode :
- Température : Conservez les crevettes crues dans la partie la plus froide du réfrigérateur, idéalement à une température de +1 à +3 degrés Celsius.
- Emballage : Utilisez un emballage approprié. Il est recommandé d’utiliser des récipients en plastique, des contenants en verre, ou du papier sulfurisé et d’aluminium. Plusieurs couches d’emballage peuvent être nécessaires pour une meilleure conservation.
- Durée de conservation : Les crevettes crues peuvent être conservées au réfrigérateur pour une durée maximale de trois jours.
Voici un tableau récapitulatif étendu des méthodes de conservation des crevettes, incluant les crevettes fraîches, crues, cuites et congelées :
Type de Crevette | Méthode de Conservation | Température Nécessaire | Temps de Conservation |
---|---|---|---|
Crevettes Crues | Réfrigération | +1 à +3 degrés Celsius | Jusqu’à 3 jours |
Crevettes Cuites | Réfrigération | +1 à +3 degrés Celsius | Jusqu’à 3 jours |
Crevettes Fraîches | Réfrigération | +1 à +3 degrés Celsius | Jusqu’à 3 jours |
Crevettes Congelées | Congélation | -18 degrés Celsius ou moins | Plusieurs mois |
Qu’est-ce qui affecte la durée de conservation des crevettes cuites ?
La température est le facteur principal. Il est important de créer les bonnes conditions. Les crevettes bouillies, réfrigérées, congelées ne supportent pas les fluctuations. Elles peuvent se gâter en quelques heures avec la rupture de la chaine du froid.
Par conséquent, immédiatement après l’achat, rentrez chez vous. Les personnes avisées utilisent des sacs réfrigérants, des glacières, des emballages multicouches pour le transport pendant la saison chaude. Des récipients spéciaux sont également nécessaires pour stocker les crustacés.
Autres facteurs :
- Fraîcheur initiale. Des producteurs, des chefs et des établissements de restauration peu scrupuleux utilisent des produits périmés ;
- Emballage. Un moyen facile de les abîmer est de les mettre dans un sac en plastique. Les crevettes sont mieux conservées dans des récipients en plastique. Le récipient idéal est celui en verre, mais le papier sulfurisé et le papier d’aluminium conviennent également. Plusieurs couches doivent être utilisées ;
- Liquide excessif, longue exposition. Après la cuisson, il est important de les retirer immédiatement. Il ne faut pas laisser la carapace se ramollir. Retirer avec une cuillère à trous et secouer l’excédent. Ou égoutter dans une passoire et laisser égoutter ;
- Pays d’origine. Les crustacés chinois, indonésiens et vietnamiens sont les plus mal conservés. Ils sont élevées dans des fermes à crevettes exiguës, nourries de divers additifs, se conservent mal et ne sont d’aucune utilité.
Les crevettes se conservent au congélateur à la maison jusqu’à 4 mois. A consommer de préférence dans les 6 à 8 semaines. L’odeur, le goût et la consistance changent progressivement. Les crevettes cuites peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 72 heures au maximum. A température ambiante, 3-4 heures.
A quelle température stocker ?
Absolument toutes les espèces de crustacés se détériorent à des températures élevées. Plus la température est basse, mieux c’est. La température recommandée pour le congélateur est de -20 degrés Celsius.
Conservez les crevettes à +1-3 degrés dans le compartiment réfrigérateur. Choisissez les étagères les plus froides, les endroits les plus proches de la paroi arrière. Pour une conservation à température ambiante, essayez de les garder dans des endroits plus frais. Après la cuisson, retirer de la cuisine.
Combien de temps peut-on conserver des crevettes cuites ?
Officiellement, les crevettes crues peuvent être conservées au congélateur jusqu’à quatre mois. Les contreparties réfrigérées dans le réfrigérateur peuvent être conservées jusqu’à trois jours sans problème. Seulement, on ne met pas toujours les crustacés qu’on a attrapés il y a quelques heures. Il arrive qu’un paquet devienne périmé dans l’entrepôt, nous oublions de vérifier la date de production et d’emballage. Les crevettes cuites ont une durée de conservation différente. Envisagez le stockage dans différentes conditions.
Les emballages comportent différentes dates de péremption. Si elle dépasse 90-120 jours, laissez tomber ces produits. Il est probable que le fabricant ait traité le produit avec des produits chimiques.
Conservation des crevettes au réfrigérateur
Une question fréquente est de savoir combien de temps on peut conserver des crevettes cuites dans le réfrigérateur. L’idéal est de les consommer immédiatement. Parfois, cela ne peut pas être fait. Sinon, les fruits de mer sont conservés pour les apéritifs, les salades et les garnitures de plats de fête. Ils peuvent être conservés jusqu’à trois jours. Les crevettes cuites se conservent jusqu’à 5 jours.
Règles de base :
- Videz l’eau. Le bouillon enlèvera la saveur. Dans l’eau chaude, la chaire tendre devient caoutchouteuse et continue de cuire ;
- refroidir rapidement. Vous devez stopper la cuisson en faisant descendre rapidement la température. Le moyen le plus simple est de mettre un bol dans de l’eau froide ;
- choisissez un plat. Il doit être aussi grand que possible. Essayez d’empiler en couches serrées ;
- ranger contre la paroi du fond. Près de la porte du réfrigérateur ou du congélateur, le produit est constamment soufflé par l’air chaud.
Les crevettes sont mieux conservées dans leur carapace. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour les décortiquer. Nous vous recommandons de les protéger en les arrosant légèrement d’huile. Cela permet de garder les crevettes humides et tendres, mais il est important de ne pas en mettre trop.
Conservation des crevettes au congélateur
Ne conservez que des crevettes fraîchement cuites dans le congélateur. On utilise des crevettes crues et réfrigérées. Il est interdit de prendre un homologue congelé, de le cuire, puis de le remettre au congélateur. Le résultat sera un plat sans goût, sec et “caoutchouteux”. Les conteneurs sont d’une grande importance. Les sacs congélation en plastique universels ne conviennent pas.
Convient pour le stockage dans le compartiment congélateur :
Convient
- papier aluminium ;
- parchemin ;
- conteneurs.
Ne convient pas
- film alimentaire ;
- Sacs minces ;
- les récipients ouverts.
Les crevettes de bonne qualité se conservent au congélateur jusqu’à deux mois. Eliminez au préalable tout excès d’humidité. Il est pratique d’enlever le bouillon avec des serviettes en papier ordinaires. Puis nous les emballons et les mettons au congélateur. Ou congeler en morceaux, puis transférer. Vous obtenez un produit pratique à moitié fini. Le produit ne colle pas, il est donc facile à utiliser.
Après avoir été conservés au congélateur, les crustacés, une fois décongelés, doivent être utilisés dans la journée. Sinon, ils vont se gâter.
Conservation à température ambiante
Les crevettes ne se conservent que 3-4 heures à température ambiante. Il est important de les placer dans un endroit frais dont la température ne dépasse pas +18-20 degrés. Au soleil, dans une pièce chaude, le processus de détérioration commencera après quelques heures. Protéger des courants d’air, couvrir. Il est souhaitable de laisser les crevettes dans leur carapace. N’envoyez pas le produit au congélateur et n’essayez pas de le conserver au réfrigérateur. Un tel plat est dangereux pour la santé.
Comment congeler les crevettes pour les conserver ?
Les crevettes peuvent être congelées à la maison. La cuisson est autorisée de la manière que vous voulez. L’important est de ne pas trop cuire. Le temps de cuisson moyen est de 3 à 4 minutes. Les crevettes sont mieux conservées dans un glaçage à base d’amidon. Voici une recette qui a fait ses preuves.
Mode de cuisson :
- Salez légèrement l’eau bouillante. Si vous le souhaitez, ajoutez du poivre, de l’aneth et d’autres assaisonnements.
- Jetez-y les crevettes, faites-les cuire pendant 2 minutes, puis mettez-les dans une passoire. Vous pouvez rincer avec de l’eau glacée.
- Mélangez un litre d’eau avec une cuillère d’amidon, refroidissez. Nous vous recommandons de le préparer à l’avance.
- Glacez les crevettes avec le glaçage à l’amidon, laissez les gouttes s’égoutter, puis mettez-les sur un film alimentaire. Mettez-le dans le congélateur.
- Attendez qu’il durcisse. Cela prendra environ 2 à 3 heures. Enveloppez et remettez au congélateur.
Nous ne recommandons pas de congeler les crevettes frites. Elles sont meilleures fraîchement cuisinées. Pour la cuisson à la poêle et au gril, il est courant de conserver les crevettes crues. Il est bon que le congélateur dispose d’une fonction surgel rapide.
Comment savoir si des crevettes sont avariées ?
La qualité d’un produit est généralement déterminée par des indicateurs organoleptiques. La dégustation n’est pas recommandée. Il existe de nombreux autres moyens de détecter les détériorations. Le plus simple est de le sentir. La plupart des gens font ça. On ouvre l’emballage, on inhale tout de suite. Les crevettes fraîches et de qualité sentent la mer, et loin des algues ou du poisson. La contrepartie gâchée a une odeur d’ammoniaque.
Signes d’altération :
- tête noircie. Elle est pratiquement de couleur noire. Facile à repérer si le stock est entreposé dans un récipient transparent ;
- coquille ramollie. Facile à presser avec les doigts, il arrive que les éléments individuels se détachent du corps et se plissent ;
- les taches sombres. Examinez de près. Parfois, il s’agit de petits points, qui apparaissent à peine sous la coquille.
Un signe indirect de détérioration est l’abondance de glace dans l’emballage. Les crevettes ont été décongelées, ont libéré de l’eau et ont été congelées à nouveau. Parfois, les fabricants font exprès de fabriquer des croûtes de glace pour augmenter le poids. Un tel produit est également contesté. Pour une congélation de qualité, l’excès d’humidité et le bouillon sont éliminés. Le glaçage ciblé est une exception.
Les crevettes peuvent être à la fois extrêmement saines et malsaines. Elles ne se conservent pas longtemps. Nous achetons avec prudence les fruits de mer réfrigérés importés. Il est préférable de les acheter fraiches sur l’étal du poissonnier, c’est plus pratique pour inspecter et sentir les crustacés pour juger de leur fraîcheur. La seule question est de savoir combien de temps ils ont été conservés dans le congélateur du magasin.