L’organisation du stockage dans les petits appartements est un sujet qui ne perd pas de sa pertinence. Nous vous expliquons comment concevoir indépendamment le placard parfait dans lequel il y a une place pour toutes choses.
Comment aménager votre garde-robe pour que tous les vêtements soient à leur place, et que la matinée commence par un sourire, et non par des soupirs et des aahs ? En suivant les instructions de la décoratrice Oksana Panteleeva, vous pourrez calculer le nombre requis d’étagères et de cintres, déterminer la hauteur et la largeur des niches, positionner correctement les barres transversales – et vous aurez toujours de l’espace libre !
Sommaire…
- Conseils et astuces pour dessiner un placard sur mesure adapté à votre besoin
- Étape 1 : trouver un emplacement pour le placard
- Étape 2 : Déterminer la bonne taille
- Étape 3 : Triez vos vêtements
- Étape 4 : Réfléchissez aux options de stockage
- Étape 5 : Calculer les dimensions des compartiments
- Étape 6 : Mesurez vos vêtements
- Étape 7 : Passez au dessin
Conseils et astuces pour dessiner un placard sur mesure adapté à votre besoin
Dessiner la bonne armoire de rêve n’est pas seulement important pour un hall d’entrée ou un couloir. Cela vaut également pour les dressings et les grandes armoires dans les chambres. Quel que soit l’endroit, l’important est de mettre tout à sa place correctement et confortablement.
Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer les étapes de base à suivre pour organiser le rangement dans les armoires de votre maison.
Étape 1 : trouver un emplacement pour le placard
Décidez de l’emplacement de votre garde-robe, de son utilité et de ce que vous voulez garder. Je divise ma garde-robe de la façon suivante :
- Il sera partagé entre le mari et la femme.
- Une garde-robe pour lui ou elle.
- Une armoire pour les enfants.
- Une garde-robe totalement partagée par tous.
- Une garde-robe pour les vêtements d’extérieur uniquement.
- Une armoire pour tous les vêtements, sauf les vêtements d’extérieur.
- Une armoire avec ou sans mezzanine.
La première étape est très importante. C’est une chose d’avoir une armoire dans l’entrée, mais une autre d’en avoir une dans la chambre. Ne manquez pas ce point !
Étape 2 : Déterminer la bonne taille
Estimez la taille réelle d’une armoire qui peut tenir dans votre espace. Nous pouvons penser et rêver à beaucoup de choses – mais notre réalité nous proposera des options très différentes.
Étape 3 : Triez vos vêtements
Triez vos vêtements pour les ranger. Séparez-les entre ceux qui sont rangés sur des cintres et ceux qui sont rangés sur des étagères. Cela peut sembler idiot au début, mais c’est le seul moyen de savoir combien d’étagères et de cintres il vous faut pour les pulls, les t-shirts, etc.
Séparez vos affaires en piles, en tas et en piles. J’avais l’habitude de griffonner une centaine de feuilles de papier avant d’arriver à un consensus avec moi-même. Ça ressemblait à quelque chose comme ça :
- mes pulls, 5 pièces.
- les pulls de mon mari, 10 d’entre eux.
- costumes du mari – 10 pcs.
- mes robes – 20 pièces.
Étape 4 : Réfléchissez aux options de stockage
Décidez comment vous allez ranger vos sacs, chapeaux, petits accessoires. Passez en revue toutes les options de rangement en ligne pour cravates, mouchoirs, sacs à main, ceintures… et choisissez celle qui vous convient le mieux. Portez une attention particulière à vos chaussures.
Réfléchissez à comment et où stocker les couvertures, les oreillers et les gros articles hors saison. N’oubliez pas non plus les valises et les grands sacs. Si vous avez des équipements sportifs tels que des skis, des chaussures de ski, des patins, faites aussi de la place pour eux.
Étape 5 : Calculer les dimensions des compartiments
Maintenant que vous savez combien d’affaires vous avez réellement, passez à la planification et au dessin de votre garde-robe.
Il est important de comprendre l’espace que prend une personne lorsqu’elle atteint l’étagère du haut ou cherche quelque chose sur l’étagère du bas ; l’espace qu’une personne peut atteindre lorsqu’elle se tient debout sur un tabouret. Il apparaît rapidement que les porte-manteaux et les porte-vêtements peuvent être placés à une hauteur de 2 mètres, mais qu’au-delà, il faut utiliser un “ascenseur” spécial.
Étape 6 : Mesurez vos vêtements
Mesurez la longueur de vos vêtements, en particulier les robes longues et les manteaux – vous saurez ainsi quels compartiments prévoir dans la rubrique “longs”. Par exemple, une seule robe peut mesurer de 140 à 175 cm de long, mais 10 robes d’affilée prendraient 30 à 40 cm sur le portant.
C’est pourquoi il est important de compter tous vos vêtements dès maintenant pour prévoir un espace de rangement suffisant. N’oubliez pas de laisser de la place “en réserve” pour compléter votre garde-robe de rêve.
Étape 7 : Passez au dessin
Passez au dessin de l’armoire. Laissez le dessin être provisoire – même ce croquis vous aidera à planifier le nombre et la taille des compartiments de l’armoire.
Voici quelques chiffres utiles :
- Une armoire standard à portes battantes a une profondeur de 60 cm.
- Une armoire avec des portes coulissantes prendra 8 à 10 cm d’espace en plus – cela dépend des spécifications du système coulissant.
- La hauteur de l’espace au-dessus de la barre transversale doit être d’au moins 5-6 cm, afin que vous puissiez atteindre confortablement les objets sur vos cintres.
- Une hauteur confortable pour des chaussures basses est de 17-20 cm, si les chaussures sont rangées dans une position normale et non sur une étagère spéciale.
- Pour les chaussures hautes, un espace de 50 cm doit être laissé libre. La taille moyenne d’une botte étant de 40-41 cm.
Les petits vêtements tels que les chaussettes, les mouchoirs et le linge sont mieux rangés dans des tiroirs et des paniers coulissants.