Originaire d’Asie Mineure ou du Caucase, l’épinard pousse toujours à l’état sauvage dans ces régions. Les Arabes l’auraient apporté en Europe par l’Andalousie un peu avant l’an mille. Aujourd’hui il est connu de tous, mais nous ne savons toujours pas comment le conserver correctement. Quelle lacune ! Cette feuille extrêmement utile devrait être présente dans l’alimentation, en toutes saisons.
Voyons si les épinards peuvent être congelés facilement, s’il faut les blanchir et comment les emballer de manière pratique. En prime, nous vous indiquerons les façons d’utiliser les conserves.
Sommaire…
- Comment et pendant combien de temps conserver les épinards frais ?
- Préparation des épinards pour la congélation
- Comment congeler correctement les épinards
- Congélation des feuilles sèches
- Épinards blanchis
- Purée d’épinards
- Congélation en cubes
- Congélation en sachet
- Boules d’épinards
- Règles de conservation des épinards surgelés
- Récipients de congélation
- Combien de temps puis-je conserver des épinards au congélateur ?
- Que peut-on faire avec des épinards surgelés ?
Comment et pendant combien de temps conserver les épinards frais ?
Les feuilles délicates jaunissent en quelques heures si elles sont exposées à la lumière du soleil. Nous recommandons de ne pas les conserver longtemps et de les congeler immédiatement. S’ils doivent être conservés pendant un certain temps, ils doivent être gardés au réfrigérateur uniquement. La température optimale se situe entre 0 et +8 degrés. Parfois, les épinards sont versés dans de l’eau froide. Les épinards peuvent être conservés ainsi jusqu’à 48 heures, mais il est nécessaire de changer l’eau régulièrement.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la conservation des épinards :
- Ne pas les faire tremper. L’exception est l’ajout d’eau froide pour la conservation. Dans ce cas, il est recommandé de les rincer immédiatement ;
- Les herbes fraîches uniquement. Éliminer les feuilles ratatinées, pourries ou flétries. Elles accélèrent la détérioration de l’ensemble du stock ;
- Isolez-les. À proximité d’autres fruits et légumes, elles accélèrent la détérioration ;
- Emballez-les. Mais laissez des trous pour que l’air puisse entrer. On perfore les sachets, on ouvre les récipients avec un rabat, on tend un film sur les pots et les bols, on fait des trous ;
- Vérifier. Sortir tous les jours, en éliminant les spécimens abîmés.
Nous vous recommandons de ne pas les conserver plus de trois jours avant de consommer. Pour la congélation, ne pas conserver plus de 48 heures. N’oubliez pas qu’avec le temps, la quantité de nutriments utiles diminue considérablement.
Les épinards peuvent être congelés frais ou après avoir été blanchis. Les feuilles sont hachées, laissées entières, emballées dans des sacs ou des récipients, transformées en boules, réduites en purée, emballées dans de petits récipients. Ils se conservent au congélateur pendant 8 mois.
Préparation des épinards pour la congélation
Le plus souvent, congelez la récolte de votre jardin. Si les épinards à congeler ont été achetés au supermarché ou au marché, leur traitement avant congélation doit être fait immédiatement après l’achat. Les épinards du jardin ou du potager doivent être cueuillis aux heures les plus fraîches du matin ou du soir. Ces épinards se conservent mieux.
Instructions de préparation :
- Enlever les feuilles abîmées et jaunies. Couper les longues tiges.
- Rincer abondamment. Laisse beaucoup de sable et de poussière sur les feuilles vertes.
- Plonger plusieurs fois dans un bol d’eau froide.
- Laisser sécher. Étaler sur un tissu en coton, un torchon de cuisine fera l’affaire. Les retourner plusieurs fois.
- Trancher, blanchir. Cela dépend de la méthode de congélation et de la recette choisie.
Ne congelez que des feuilles jeunes et tendres. Les épinards trop grands et trop vieux ne doivent pas être utilisés.
Comment congeler correctement les épinards
Il existe de nombreuses façons de congeler les épinards à la maison. Toutes les méthodes sont divisées en deux types : avec ou sans blanchiment. Le choix se fait selon votre convenance et du temps duquel vous disposez.
Les avantages du blanchiment
- gain de place ;
- produit fini ;
- élimination des germes ;
- conservation de la couleur.
Inconvénients
- Il faut le temps nécessaire ;
- réduction des substances utiles ;
- les feuilles se collent les unes aux autres.
Vous ne pouvez pas congeler des épinards blanchis en morceaux friables. Ils resteront collés les uns aux autres. Ils ne conviennent donc pas à tous les plats. Toutefois, cette méthode présente l’avantage indéniable d’économiser de l’espace dans le congélateur.
Congélation des feuilles sèches
Une option qui séduit par sa simplicité, sa rapidité et sa polyvalence. Les légumes verts peuvent être utilisés dans n’importe quel plat et conservent au maximum leur forme, leur goût, leurs vitamines et leurs propriétés utiles. Inconvénient : Cela nécessite beaucoup d’espace et ne convient qu’aux plantes de serre propres.
Instructions de préparation :
- Disposer les épinards secs et non lavés en piles, rouler les feuilles.
- Fixez-les avec du film alimentaire.
- Étaler sur un plateau, congeler.
- Mettre dans un récipient et fermer.
Cette méthode ne convient pas aux épinards cultivés en plein air. Les feuilles absorbent la poussière, la saleté et les insectes. Il est judicieux de choisir des méthodes hygiéniques.
Épinards blanchis
Le pré-blanchiment permet de gagner de la place dans le congélateur. Les feuilles sont plus tendres et peuvent être consommées immédiatement. Nous recommandons de blanchir les épinards en respectant toutes les règles pour une conservation maximale des vitamines et nutriments.
Instructions pour le blanchiment :
- Faire bouillir une casserole d’eau. Ajouter beaucoup de liquide et assaisonner avec une pincée de sel.
- Ajouter les épinards lavés. Porter rapidement à ébullition à feu vif. Éteindre immédiatement.
- Égoutter dans une passoire. Plonger dans un saladier rempli d’eau glacée. Laisser refroidir rapidement. Arrêter rapidement l’ébullition.
- Laisser l’eau s’égoutter tout en préparant les petits récipients, les sachets.
- Il ne reste plus qu’à répartir les épinards blanchis dans un récipient, et à les congeler.
Ce type de préparation devra être sorti en un seul morceau, vous ne pourrez pas le séparer. Congeler donc les épinards par petites portions de 200-300g.
Purée d’épinards
Un excellent additif pour les sauces, les purées de légumes et les cocktails. Il est possible d’écraser des épinards frais. Mais nous vous proposons l’option la plus réussie.
Préparation :
- Blanchir une quantité quelconque selon les instructions précédentes.
- Laissez refroidir, puis égouttez l’excédent d’eau.
- Passer le produit fini au mixeur.
- Si vous le souhaitez, assaisonnez la purée avec des épices.
- Ajouter parfois un peu d’huile végétale.
- Emballer dans de petits récipients.
- Fermer et congeler.
Pour que la purée se congèle rapidement, il est conseillé de la placer d’abord au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la mettre au congélateur.
Congélation en cubes
En raison de leur petite taille, les épinards en cubes sont plus souvent utilisés comme garniture pour d’autres plats. Et si nous les préparions à partir d’épinards crus ?
Préparation :
- Hachez les feuilles rincées en miettes à l’aide d’un couteau.
- Remplir les alvéoles des moules à glace. Verser une cuillère à café d’eau glacée.
- Congeler à la température la plus basse possible.
- Mettre les cubes d’épinards dans un sac épais.
Si la taille des morceaux ne convient pas, utiliser de la même manière des moules à mini-muffins en silicone.
Congélation en sachet
Recette pour préparer une simple salade d’épinards. Le produit semi-fini parfait pour tout plat – omelettes, soupes, salades.
Comment congeler correctement les feuilles d’épinards:
- Couper en fines lamelles.
- Étaler en couche lâche sur un plateau. Congeler.
- Transférer dans des sacs, fermer hermétiquement.
- Placer dans le congélateur.
Parfois, les pousses d’épinard sont immédiatement emballées dans des sacs. Dans ce cas, il est important de bien sécher les feuilles et de ne pas utiliser de produit humide. Le deuxième point important est d’extraire autant d’air que possible des sacs. On peut également congeler dans des sacs de la ciboulette, des concombres hachés et n’importe quelle herbe fraîche.
Boules d’épinards
Cette dernière recette est à base d’épinards blanchis. Nous proposons de congeler les boules, certains préférant les petites saucisses. L’avantage de la méthode est l’économie des contenants.
Comment faire :
- Prendre un lot d’épinards froids blanchis, les presser. Former une sorte de boule. Essorer en même temps l’excédent d’eau.
- Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un film alimentaire. Préparer le reste des boules.
- Congeler jusqu’à ce qu’elles soient fermes.
- Mettez-les dans un récipient ou un sac et mettez-les au congélateur.
Règles de conservation des épinards surgelés
Le secret pour conserver les épinards est de les congeler rapidement. Ne mettez pas d’aliments chauds dans le congélateur. Il faut utiliser un récipient hermétique. Il est inutile de les conserver au-delà de la date de péremption prévue. Voyons ces points en détail.
Récipients de congélation
Il existe des récipients intermédiaires et des récipients pour la conservation à long terme. Le premier groupe comprend les moules ouverts, les barquettes et le film alimentaire. Ils sont utilisés pour la pré-congélation des denrées alimentaires. La seconde catégorie est celle des conteneurs hermétiques. Parfois, les préparations sont empilées en une seule fois, en fonction de la méthode choisie.
Récipients de stockage :
- récipients en plastique ;
- Films alimentaires ;
- sacs en plastique ;
- sacs spéciaux pour la congélation.
Les récipients doivent pouvoir résister à des températures inférieures à zéro et être fermés hermétiquement. Dans le cas contraire, les épinards perdront leur saveur et leur couleur et développeront un arôme étrange.
Combien de temps puis-je conserver des épinards au congélateur ?
Contrairement à l’aneth, au persil, à la laitue et à d’autres légumes verts, les épinards se conservent moins longtemps. Ils peuvent être conservés au congélateur à -18 degrés pendant 8 mois maximum. Pour un maximum d’avantages, nous vous recommandons de consommer le produit dans les six mois. Il est important de ne pas le sortir inutilement, il ne doit pas être recongelé.
Que peut-on faire avec des épinards surgelés ?
On peut congeler des épinards de différentes manières. Il est important de tenir compte de l’utilisation prévue. Il n’est pas nécessaire de préparer de la purée pour les amateurs d’omelettes saines. Pour les smoothies, il n’est pas utile d’occuper l’espace dans le congélateur avec des feuilles entières. Il est plus pratique de stocker les ingrédients hachés.
Les options d’utilisation sont les suivantes :
- Feuilles sèches ou coupées en paquets. Convient pour les plats principaux, les smoothies, les gratins, les omelettes et la pâtisserie. Décongelez et rincez préalablement.
- Purée. Utilisée dans les smoothies, les garnitures, les sauces, parfois pour la pâtisserie. La décongélation est nécessaire pour une utilisation dans des plats froids ou des garnitures.
- Boules. Pratique pour ajouter dans les soupes, les purées de légumes et les accompagnements. Pas besoin de décongeler. On peut également les ajouter à des salades de légumes décongelées.
- Cubes. Utilisés pour assaisonner et enrichir différents plats en version congelée ou décongelée.
Il est important de décongeler correctement les épinards. Ne jamais les plonger dans de l’eau chaude. Il est recommandé de les laisser simplement dans le réfrigérateur. Il vaut mieux les sortir à l’avance sinon ils risquent de perdre leur goût et leurs nutriments lors de la préparation.
Les épinards ne peuvent pas rester dans le congélateur pendant un an jusqu’à la prochaine récolte. Il est important de les utiliser de préférence pour l’hiver. Il n’est pas nécessaire de les congeler avec d’autres herbes. Souvent, les épinards sont sautés, bouillis, ou gratinés. L’aneth ou le persil ne nécessitent pas de telles procédures. Ils sont bons frais.