Le garage n’est pas seulement un abri pour ranger votre voiture, mais aussi un lieu multifonctionnel pour stocker beaucoup de choses : matériel de jardinage, articles de sport, outils et autres petits objets. L’organisation de votre espace de garage peut être un processus long, mais il vous aidera à mettre de l’ordre dans le cafarnaüm ambiant.
Fatigué du désordre et des heures passées à chercher une clé Allen ? Jetez un coup d’œil à ces 30 meilleures pratiques qui vous permettront de mettre de l’ordre dans votre garage rapidement et facilement. En utilisant du contreplaqué ou des matériaux recyclés, vous pouvez optimiser l’espace et organiser tous vos outils.
Sommaire…
- Support magnétique
- Stockage vertical
- Rangement des colles, liquides, produits… et du matériel secondaire
- Organisation des meules
- Grillage à maille serrée pour classer les petits outils
- Établi escamotable
- Étagères suspendues
- Atelier mobile
- Casiers fixés au mur
- Organiser les chaises
- Utiliser des bocaux
- Sandow pour empiler des ballons
- Rangement des rubans adhésifs
- Organisation des matériaux surdimensionnés
- Étagères insolites au plafond
- Étagère pour tournevis
- Utilisation inhabituelle de tuyaux en PVC
- Rangement des brosses et pinceaux
- Rangement d’une brouette
- Zonage
- Organiser vos outils de jardinage
- Rangement de l’échelle
- Stockage des câbles et des fils électriques
- Étagère en bois
- Rangement des cannes à pêche
- Unité d’étagères – style bibliothèque d’outils
- En bonus : Une petite video avec plein d’astuces pour tout ranger dans son garage
Support magnétique
Utilisez le porte-couteau magnétique pour placer de petits objets tels que des forets, des clés, des mèches et plus encore. Et pas besoin de fouiller dans le tiroir.
Collez les rondelles métalliques au fond des récipients en plastique, cela facilite le rangement des petits objets.
Stockage vertical
Utilisez des panneaux de contreplaqué avec des trous percés pour ranger vos outils. C’est très pratique. Vous pouvez ranger ainsi énormément d’outils dans un espace réduit pour une accessibilité maximale.
Rangement des colles, liquides, produits… et du matériel secondaire
Conception simple d’une étagère pour organiser la colle, les pinceaux, les serviettes en papier et autres accessoires. De petits compartiments permettent de bien organiser les objets tout en les rendant visibles pour très trouver facilement lors de leur utilisation.
Organisation des meules
Pour réduire considérablement le temps nécessaire pour trouver la bonne meule, faites une étagère avec les désignations de granulométrie suivantes.
Grillage à maille serrée pour classer les petits outils
La façon la plus simple d’organiser les petits outils est d’utiliser une grille métallique fixée à une base en bois. Récupérez des chutes de grillage et cloutez-la sur de petits linteaux en bois, c’est fait en 2 minutes et ça rend de grand services pour classer facilement les pinces, tournevis, clés, mèches de perceuses…
Établi escamotable
Fabriquez un établi pliant pour un gain de place toujours très précieux dans votre garage ou votre atelier. Confectionner soi-même une table de travail pliable pour faire les travaux de l’atelier ou du garage est hyper simple, voici 3 exemples d’établis maison bien pratiques.
Étagères suspendues
Utilisez des chaînes et des goujons avec des écrous pour créer un support de suspension polyvalent.
Atelier mobile
L’atelier mobile permet de garder vos outils les plus importants à portée de main à tout moment.
Casiers fixés au mur
Avec quelques morceaux de bois, les gros casiers en plastique ne prendront plus une place précieuse dans le garage. Cela permet également un meilleur accès à chaque contenant.
Organiser les chaises
Fabriquez des supports en bois pour ranger vos chaises de jardin ou vos transats, sur le mur en hiver. Et elles n’encombreront plus l’espace sur le sol du garage.
Utiliser des bocaux
Les bocaux avec couvercle fixés au bas de l’étagère vous permettent de ranger commodément les vis, les écrous, les boulons et autres petits objets.
Sandow pour empiler des ballons
Un simple cordon élastique en caoutchouc (sandow) permet de garder les ballons de sport bien rangés. Entre deux étagères, faites quelques trous à la perceuse pour pouvoir y accrocher les sandows.
Rangement des rubans adhésifs
Le ruban adhésif est le genre de chose qui est toujours difficile à trouver, il n’est jamais là où on ne le pense. Si vous disposez des matériaux et des compétences de base en menuiserie, vous pouvez fabriquer ce conteneur pratique, qui peut être utilisé aussi bien dans le garage que dans l’atelier.
Organisation des matériaux surdimensionnés
Les grilles en plastique sont idéales pour stocker les tuyaux, les plinthes, les profilés et autres matériaux surdimensionnés.
Étagères insolites au plafond
Quelle que soit la taille de votre garage, il ne semble jamais y avoir assez d’espace. Utilisez l’espace sous le plafond et fabriquez des étagères suspendues pour y ranger les objets que vous utilisez rarement. Pour cela quelques caisses en PVC et des rails en bois faits maison feront l’affaire.
Étagère pour tournevis
C’est toujours bien de savoir où sont vos outils. Ce projet vous permettra de ranger tous vos tournevis en un seul endroit.
Utilisation inhabituelle de tuyaux en PVC
Utilisez des tuyaux en PVC de différents diamètres pour organiser les outils dans votre atelier ou votre garage.
Rangement des brosses et pinceaux
Une option pratique pour ranger vos pinceaux dans le garage tout en gardant le poil vers le bas.
Rangement d’une brouette
Tous ceux qui possèdent une brouette ont probablement été confrontés au problème de son rangement. Nous avons une solution. Installez deux cliquets sur le mur et vous n’aurez plus de problèmes.
Zonage
Organisez des zones de rangement séparées dans le garage en fonction des activités. Séparés pour le jardin, les outils, la déco et le bricolage, les pièces de rechange et autres.
Organiser vos outils de jardinage
Grâce à cette conception, vous pouvez organiser vos outils de jardin de manière ordonnée et en toute sécurité. Avec ce système, vous êtes sûr que vos outils ne tombent pas dans tous les sens au risque de vous blesser.
Rangement de l’échelle
Avec ce type de construction, vous pouvez facilement libérer de l’espace dans le garage et ranger l’échelle sous le plafond.
Stockage des câbles et des fils électriques
Les tuyaux d’arrosage et les fils sont les éléments les plus ingrats du garage et les plus difficiles à ranger. Une structure de tuyaux en PVC comme celle-ci vous aidera à résoudre ce problème.
Étagère en bois
Essayez de fabriquer une étagère simple et multifonctionnelle comme celle-ci pour tout type d’outil. Vous pouvez partir d’une récupération de palette pour commencer.
Rangement des cannes à pêche
Lorsque la saison est terminée, où rangez-vous vos cannes à pêche ? Vous pouvez acheter une grille spéciale ou fabriquer la vôtre à partir d’une grille en fer.
Unité d’étagères – style bibliothèque d’outils
À partir de feuilles de contreplaqué ou de panneaux perforés et d’auvents, vous pouvez réaliser une construction pratique avec un accès rapide aux outils. Utilisez des plaques perforées pour un rangement pratique des outils. C’est la manière la plus simple et la plus efficace d’organiser votre espace de travail.