Vous êtes envahis d’objets et pas assez de place ? Mettez en œuvre cette technique de désencombrement simple pour résoudre le problème. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quatre boîtes et un peu de motivation pour commencer.
La plupart des gens aimeraient vivre une vie plus simple, mais le chaos nous empêche d’atteindre l’ordre que nous désirons. Le chaos se présente sous plusieurs formes, comme un horaire de travail chargé ou la décision de rénover votre maison avec un budget limité. Mais l’une des formes les plus courantes du bazar est tout simplement : trop de choses, pas assez d’espace.
Posséder trop d’objets peut rendre les tâches quotidiennes beaucoup plus stressantes. Pourtant, nous nous accrochons à l’excédent, souvent sans savoir si nous en aurons besoin à l’avenir ou non. Alors que cette tendance se poursuit, nos maisons (et nos vies) deviennent submergées par le désordre.
Apprenez à vous débarrasser des objets en utilisant la méthode des quatre paniers. Nous vous montrerons comment mobiliser la volonté dont vous aurez besoin pour vous détacher des objets les plus sentimentaux.
Sommaire…
Étape 1 : Rassemblez et étiquetez les boîtes.
Tout d’abord, vous aurez besoin de trois boîtes et d’une poubelle. Vous pouvez utiliser des bacs en plastique ou des boîtes de déménagement en carton, car les boîtes ne servent que d’intermédiaire temporaire. Nous vous suggérons d’imprimer de grandes étiquettes pour chaque boîte afin de ne pas confondre accidentellement l’une avec l’autre.
La boîte à conserver/ranger
Cette boîte devrait être la plus petite en théorie. Les articles qui se retrouvent dans cette boîte sont utilisés quotidiennement ou hebdomadairement et doivent simplement être rangés à leur place. Si un article « à conserver » appartient à la zone que vous désencombrez, ne le mettez même pas dans cette boîte, rangez-le immédiatement à sa place.
La boîte à donner/vendre
Cette boîte sera remplie d’objets de valeur que vous n’utilisez plus. Il est tentant de vouloir donner tout ce dont vous n’avez plus besoin, peu importe son état. Tenez compte de ce que les autres pourront utiliser lors de l’ajout d’objets à cette boîte. Si une chemise est déchirée ou fortement tachée, envisagez plutôt de la jeter ou de la recycler en chiffon.
La boîte à jeter
Celle-ci est assez explicite. Mais rappelez-vous, certaines personnes peuvent se mettre en mode purge et vouloir tout jeter. Déterminez si l’article peut ou doit être donné avant de l’ajouter à cette boîte. Les objets qui finissent ici sont en mauvais état et seront jetés ou recyclés. Cette soupière cassée que vous vouliez recoller depuis trois ans ? Cela appartient à cette boîte.
La boîte à ranger
Attention : si vous n’êtes pas dans l’état d’esprit de vous débarrasser du désordre, cette boîte peut très vite se remplir. Idéalement, cette boîte devrait contenir tous les articles dont vous ne pouvez pas vous séparer mais dont vous n’avez pas besoin régulièrement. Cela peut inclure une décoration saisonnière ou des vêtements saisonniers que vous devez ranger pendant l’intersaison.
Étape 2 : Désencombrez une zone à la fois.
La clé du succès avec cette technique (succès = se débarrasser de trop de choses) est d’être dans le bon état d’esprit. Gardez un œil sur le prix : une maison organisée et efficace. Rappelez-vous les pointeurs suivants lors de l’évaluation de votre encombrement.
- Commencez par une pièce ou une petite zone à la fois. Si une pièce est trop grande ou encombrée, concentrez-vous sur un coin. Cela contribuera à réduire les risques d’être submergé.
- Ne prévoyez pas de vous attaquer à une maison entière en une journée. Équilibrer la quantité de choses que vous avez dans votre espace limité est un processus. Donnez au processus le temps dont il a besoin pour réussir.
- Évaluez chaque élément individuellement. Pour cette méthode, il est absolument nécessaire de ramasser chaque objet individuellement et de prendre le temps de se concentrer sur son but dans votre vie. Essayer de trier trop rapidement ou de traiter trop d’articles à la fois se traduira par une boîte de « stockage » ou de « conservation » très pleine. Cela pourrait également vous amener à jeter par inadvertance des choses que vous auriez pu vendre.
Étape 3 : Posez-vous des questions rationnelles sur chaque élément.
Lorsque vous regardez l’article, posez-vous la question suivante : Est-ce que je veux garder, donner, vendre, stocker ou jeter ?
Si la réponse ne vous vient pas tout de suite, la série de questions suivantes vous aidera à arriver à la bonne conclusion :
- À quelle fréquence dois-je utiliser cet article ? A-t-il une place désignée dans ma maison?
- Si je ne possédais pas déjà cet article, est-ce que je l’achèterais à nouveau ?
- Ai-je un attachement sentimental à cet article ?
- Si je ne possédais pas cet article, le manquerais-je ? Combien pourrais-je vendre ça ?
- Comme le demanderait Marie Kondo , l’objet suscite-t-il la joie ?
Espérons que ces questions vous mettront sur la bonne voie. Mais si ce n’est pas le cas, rappelez-vous qu’il n’est pas facile de se débarrasser de l’encombrement, surtout si vous avez un attachement émotionnel à l’objet. Si le sentiment est un problème, envisagez de prendre une photo plus facile à stocker et de vous débarrasser de l’élément le plus volumineux. Cependant, si vous n’êtes absolument pas sûr, rangez temporairement l’article dans une boîte « peut-être » séparée. Débarrassez-vous définitivement de la boîte si vous n’y avez rien utilisé après quelques mois.
Comprendre pourquoi vous gardez un objet est votre première étape pour le laisser partir. Si vous n’avez pas utilisé ou apprécié l’objet au cours de la dernière année, il est probablement prudent de dire que vous pourriez vous en passer.
Si votre objectif est de désencombrer, chaque pas que vous faites devra être conscient. Ne continuez pas à acheter. Pour chaque nouvel objet que vous ajoutez à votre maison, faites un effort pour vous en débarrasser ou donnez trois autres choses.
Étape 4 : Videz les quatre caisses et répétez la procédure.
Une fois que l’une des caisses est pleine, prenez le temps de vider toutes les caisses avant de retourner dans la zone de désencombrement.
- Les choses à jeter doivent immédiatement être envoyées à la poubelle.
- Les articles à vendre doivent être placés dans leur propre boîte et stockés temporairement dans le garage pour une vente de garage ou au bureau pour être vendus sur Ebay ou Craigslist. Placez les articles de don restants dans une boîte qui se trouve dans votre voiture et prête à être déposée.
- Les articles à stocker à long terme doivent être triés par articles similaires et étiquetés dans des boîtes séparées, mais pour l’instant, vous pouvez placer ces articles près de leur emplacement final, comme dans un sous-sol ou un garage. ( Consultez nos guides de stockage pour savoir comment garder vos biens en parfait état dans un sous-sol ou une unité de stockage.)
- Videz votre boîte de conservation et rangez immédiatement ces objets aux endroits qui leur sont réservés. Ne sautez pas cette étape ou vous commencerez simplement à créer des piles de désordre dans d’autres zones de votre maison.
Finalement, vous reviendrez aux articles de vente et aux articles de stockage pour les organiser davantage, mais pour l’instant, revenez à la zone que vous désencombrez et recommencez le processus.
Parfois, vous ne pouvez pas vous débarrasser définitivement des objets que vous n’utilisez pas actuellement, comme les meubles d’un enfant lorsqu’il est à l’université. Et une fois que vos articles de stockage sont organisés par type, vous constaterez peut-être que vous n’avez tout simplement pas assez d’espace. Dans ce cas, une unité de self stockage peut être une bonne option.
Nous espérons que vous avez aimé apprendre cette technique pour gérer trop de choses et pas assez d’espace. À la fin du processus, votre maison se sentira beaucoup plus légère, et vous aussi en conséquence.