Conservation : Pourquoi et comment sécher les épinards

Accueil » Aliments » Conservation : Pourquoi et comment sécher les épinards
()

Il est désormais impossible d’imaginer une alimentation saine et équilibrée, un mode de vie sain ou un régime à la mode sans eux. Nous parlons des épinards, un produit unique en son genre. Il possède de nombreuses propriétés intéressantes, est apprécié pour sa composition et ses effets bénéfiques sur l’organisme. Il est recommandé de consommer les feuilles d’épinard au moins trois fois par semaine. Au printemps, elles poussent dans les jardins, et le reste de l’année, les préparations surgelées ou en conserve viennent à la rescousse.

Le plus souvent, on congèle les épinards. Cependant, il n’y a pas toujours de la place disponible dans le congélateur. Nous expliquerons s’il est possible de sécher les épinards pour les consommer toute l’année et à quelles fins une telle préparation est utilisée. Découvrez les instructions étape par étape de différentes méthodes de séchage.

Conservation annuelle des épinards : est-il possible de les sécher soi-même ?

Il est possible de sécher pratiquement tous les types de plantes, légumes et fruits pour l’hiver. Les épinards ne font pas exception. Les feuilles fraîches volumineuses et juteuses peuvent devenir la base d’une salade, d’une omelette, d’une purée de légumes, de pâtes. Les épinards séchés eux, sont plus souvent utilisés comme condiment, comme additif pour les plats froids et chauds. La façon dont les épinards sont utilisés en cuisine varie.

Avantages des épinards séchés

  • Facilité de préparation
  • Préservation des nutriments
  • facile à conserver
  • durée de conservation longue

Inconvénients de sécher les épinards

  • changement de couleur ;
  • ne se reconstitue pas ;
  • ne convient pas à tous les plats.

Les feuilles séchées ne peuvent pas être arrosées d’eau ou trempées comme les fruits secs. Mais elles peuvent être parfaitement broyées et combinées à différents produits.

Les épinards peuvent être séchés pour l’hiver. On utilise généralement des légumes verts faits maison. La plante est préparée à l’air libre, au four ou dans un séchoir électrique. La durée de conservation est de 12 mois.

Astuce pour sécher les herbes aromatiques sans déshydrateur

Préparation des épinards pour le séchage

Il est d’usage de faire sécher les épinards maison. Il n’est pas judicieux d’acheter les épinards du commerce à cette fin. Cela revient cher et le produit n’a que peu d’utilité. L’utilisation fréquente d’herbes de serre cultivées à l’aide d’engrais peut même être préjudiciable. En revanche, les herbes cultivées soi-même sont moins chères à produire. Si vous suivez la procédure, elles conservent jusqu’à 90 % de leur précieuse composition.

Instructions de préparation étape par étape :

  1. Attendre la rosée matinale pour récolter coupé au couteau.
  2. Ensuite, enlever les vieilles feuilles coriaces et couper les brindilles.
  3. Mettre la récolte dans une passoire et rincer à l’eau froide. Laisser égoutter.
  4. Verser ensuite sur un linge en coton, étendre uniformément pour laisser sécher.
  5. Laisser sécher le tout dans un courant d’air en le plaçant sur le rebord d’une fenêtre ouverte.

Les feuilles entières peuvent également être séchées. Pour l’assaisonnement, les épinards sont parfois coupés en morceaux ou en lanières. Le déchiquetage accélère le temps de cuisson.

Ne jetez pas les tiges coupées. Elles ne conviennent pas au séchage, mais peuvent être hachées dans un mixeur et utilisées pour préparer un smoothie sain. Préparez un smoothie immédiatement ou congelez les tiges.

Le déshydrateur alimentaire : une excellente solution pour conserver vos fruits et légumes !

Techniques de séchage des feuilles d’épinards à la maison

Dans cette section, nous avons vu quand récolter les épinards, comment les laver correctement et comment les faire sécher. Ne laissez jamais les herbes lavées préparées pour le séchage pendant trop longtemps. Elles doivent être traitées immédiatement. Si vous devez sortir d’urgence, étalez-les en une fine couche sur la table. Les feuilles ne moisissent pas. Elles peuvent se flétrir.

La bonne façon de les sécher à l’air libre

Autrefois, le séchage à l’air était le seul moyen de sécher les herbes pour l’hiver. Aujourd’hui, cette méthode n’est plus d’actualité. Le temps n’est pas toujours de la partie. La pollution de l’environnement la rend inappropriée. Nous allons tout de même expliquer en détail comment faire sécher à l’air les feuilles d’épinard à l’air libre. La méthode est similaire au séchage des feuilles d’oseille, de framboisier ou de groseillier et d’autres préparations.

Instructions pas à pas :

  1. Versez les feuilles préparées sur des grilles, des plaques de cuisson.
  2. Étalez-les avec les mains en formant une couche uniforme. Disposez à l’extérieur, près de la maison.
  3. Choisissez le côté ombragé. Un balcon fera l’affaire. Commencez à faire sécher.
  4. Le soir, vérifiez-le, remuez-le. Si l’humidité augmente et que la température baisse, il est recommandé de rentrer les feuilles pour la nuit.

Les feuilles entières sont séchées pendant environ 5 à 7 jours. Les coupes sont prêtes plus rapidement. La température de l’air pendant la journée ne doit pas tomber en dessous de 22 à 25 degrés.

Protégez les feuilles du soleil. Sinon, les feuilles juteuses et tendres se transformeront en foin jaune et insipide. Séchez toujours à l’ombre.

Séchage des épinards dans un déshydratateur électrique

Les feuilles d’épinards se sèchent parfaitement dans les séchoirs électriques. Elles ne noircissent pas, gardent leur couleur verte et conservent une grande partie des vitamines nécessaires en hiver. Voyons en détail cette technique de séchage.

Séchage des épinards en sécheuse électrique
Séchage des épinards en sécheuse électrique

Instructions pas à pas :

  1. Étalez les épinards sur les plateaux de séchage. Les feuilles entières ou tranchées conviennent.
  2. Réglez la température à 35 degrés. Ou un programme spécial appelé “Greens”. Parfois, il s’appelle “Herbes”.
  3. Commencez le séchage. Laissez-le pendant environ 5-6 heures. Vérifiez ensuite et, si besoin, poursuivez le séchage.

Le seul inconvénient du séchage des épinards dans un séchoir est l’espace limité. Il est impossible de déshydrater un grand nombre de légumes verts en même temps. Les feuilles sont volumineuses et légères. Après la déshydratation, elles rétrécissent au moins 12 à 15 fois. Un séchoir complet de taille moyenne ne permet pas d’obtenir plus de 150 grammes d’épinards.

épinards séché en poudre, à utiliser comme condiment
épinards séché en poudre, à utiliser comme condiment

Comment bien sécher les épinards au four

Il ne fait pas toujours beau et tout le monde n’a pas un séchoir électrique à la maison. Voyons si les épinards peuvent être séchés au four. Il s’agit d’une méthode brutale. Seuls les fours électriques capables de maintenir une température minimale conviennent. Au-delà de 40 degrés, le légume-feuille risque d’être abîmé.

Instructions pas à pas :

  1. Placez les feuilles sur la plaque de cuisson.
  2. Mettre au four en réglant sur la température minimale. Ouvrir la porte.
  3. Commencer par sécher les épinards pendant environ une heure. Puis éteindre.
  4. Allumer à nouveau le four, continuer à sécher pendant encore 1 à 2 heures. Éteignez-le, laissez refroidir.
  5. Répétez la procédure.

Règles de stockage des épinards séchés

Conserver les feuilles d’épinard séchées bien emballées dans un endroit sec. La température de l’air n’a pas d’importance du moment qu’elle est comprise entre 10 degrés et plus. Le stockage doit se faire à l’abri du soleil, sinon, les épinards risquent perdre leur couleur verte. En outre, la lumière ultraviolette détruit les éléments utiles. Durée de conservation 12 mois.

Les emballages appropriés :

  • sacs en papier, sacs en toile. À partir du moment qu’ils n’accumulent pas l’humidité résiduelle, les matériaux doivent respirer, laisser passer à l’air. Convient uniquement pour le stockage dans des endroits secs;
  • des boîtes en carton, des boîtes. Sont utilisées pour le stockage du persil, de la lavande et un grand nombre d’herbes séchées. En hiver, elles peuvent être entreposées dans le grenier, dans les placards;
  • pots en verre. Convient pour les endroits à forte humidité. En hiver, ils sont dans les casiers de la cuisine ou à la cave, laissés dans les conditions habituelles de la pièce. En présence d’un couvercle scellé.

L’épinard est pratique à utiliser en hiver sous sa forme broyée et séchée. Vous pouvez en outre sécher le persil, le céleri, d’autres types de verdure. Puis mélanger dans des proportions arbitraires, broyer. Si désiré, saler le mélange sec, poivrer.

Sécher l’épinard est simple. Contrairement à la cuisson pour l’hiver des légumes, des fruits, des baies, le processus prend moins de temps. Le produit final offre davantage de possibilités d’utilisation. Les épinards ont un goût très doux. Il s’adapte facilement dans des soupes, de la viande hachée, des sauces, des deuxièmes plats, des en-cas.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?